Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

La manche de Bussy Saint-Martin


Gambison-

C’est en 2006 que j’ai commencé à m’intéresser à la manche de Bussy-Saint-Martin, vestige exceptionnel appartenant au domaine du costume militaire médiéval.

Mes premières recherches ont reposé sur l'exploitation des données parues dans une publication des Monuments Historiques, ainsi que sur une observation minutieuse de la pièce textile. Elles ont abouti à la rédaction d'un premier article publié sur le site des Guerriers du Moyen Age et à la réalisation d'un premier fac-similé destiné à l'expérimentation, puis à la fabrication de la seconde manche, à l'identique, d'un corps sans manche et enfin d'un colletin. J'ai suivi en cela la composition classique des gambisons du répertoire iconographique du XIIIe siècle.

J'ai ensuite porté systématiquement cette protection sous un haubert, en combat à pied et équestre afin de tester la résistance des matériaux ainsi que la mobilité du vêtement. Ces essais ont confirmé que la composition de la manche témoignait d'une recherche poussée pour obtenir une forme anatomique, plus adaptée aux gestes martiaux et très légère. Ayant alors exploité toutes les données disponibles, mon étude en était restée là.

L’accès récent à de nouvelles informations m'a autorisée à reprendre mon travail initial et à l'approfondir. De fait, des modifications ont dû être apportées au premier fac-similé (ajout du gant par exemple) et par conséquent l'ancien article a été refondu pour traiter de ces nouveaux éléments plus techniques. En parallèle, j'ai entrepris la réalisation d'une autre version de la manche exploitant ces nouveaux éléments.

Les reconstitueurs intéressés trouveront dans le PDF associé un dossier apportant un nouvel éclairage sur la composition de cette pièce unique et des indications afin d'en expérimenter la reproduction. Une partie de cette recherche comprend des hypothèses de travail. D'autres sont en cours de construction. La recherche n'est donc pas terminée...au plaisir d'en discuter avec vous !

Catherine Besson – Lagier

Pour les Guerriers du Moyen Age

17 mai 2017

Télécharger l'article complet en français

Download in english