Tout à fait d'accord avec Laure, on se rends de plus en plus compte que la cervelière simple sans nasal est ce qu'il y a de plus courant dans nos contrées ... Deny de Cornault l'avait souligné sur notre forum, et il se trouve que cela devient une évidence .
Néanmoins, c'est un particularisme, et je ne considèrerais pas la cervelière à nasale comme fausse, mais plutôt la cervelière sans nasale comme plus juste ...nuance ...
En y réfléchissant, je suis également d'accord pour l'écu Aragonais, on s'était peut-être emballé du fait que nous avions la source de St Pons de Thomières pour des cavalier pré-1209, mais en effet pour la piétaille, la seule que je connaisse et qui à inspirée l'écu d'Arnaud pour un piéton, daterait plutôt de la mi-XIIIème .
Pour le pommeau de l'épée, je serais plus prudent par contre ... à vérifier .
Pour le cale, d'accord aussi, en effet c'est soit tête nue, soit des capeù de différentes formes, mais très rarement le cale, j'ai des sources vers Agen post mi-XIIIème ...
Pour la tunique, je rejoins également Laure, bien que certains de nos membres soient parti dernièrement en expédition sur Moissac et ai ramené une étonnante source pour de la tunique fendue porté par un ... paysan ...
Toujours est-il que l'intervention de Laure est très intéressante et utile pour nous montrer au combien la période 1209 est délicate à représenter, et sans vouloir faire de raccourcis, on est bien plus proche de la fin-XIIème dans le style générale, que des grands classiques XIIIème que l'on va retrouver qu'à partir du deuxième quart XIIIème, surtout dans nos contrées .
Disons qu'Arnaud est sur une bonne voie avec une bonne démarche, mais comme tout travail de reconstitution, il ya souvent de la remise en question à faire, et une ré-adaptation du matériel et des costumes en fonction de la période représentée .