Question d'interprétation.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

mar. avr. 07, 2009 5:42 am

J'y vois plutôt un monsieur qu'une madame... :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Olivier de Termes

mar. avr. 07, 2009 6:19 am

Les bras dénudés, les traits fins ainsi que la coiffure me font plutôt dire que ce serait une femme ... ;)
Hermelind

mar. avr. 07, 2009 6:31 am

Les bras ne sont pas dénudés, regarde bien (en plus, une femme bras dénudés à l'époque... C'est rare). Les traits fins sont assez fréquents au gothique. On est même, pour les jeunes, dans de l'androgynie. En outre, c'est une coiffure plutôt courte.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Olivier de Termes

mer. avr. 08, 2009 2:49 pm

Bon, bon, les Trobars et autres Joglars sont représentés sous des traits tellement efféminés qu'il est difficile de pas confondre .

D'autant plus que l'on retrouve les "tatouages" qu'il a sur le bras droit, sur des peintures de femmes de la même fresque ... [img]kator/smiley28.gif[/img]
(en plus, une femme bras dénudés à l'époque... C'est rare)
Oui, mais si tu regardes bien la première photo du topic, la supposée danseuse, tu remarqueras qu'elle a bien les bras dénudés .
C'est tout l'intérêt de la fresque de Teruel, c'est qu'elle nous donne un reflet assez varié de la société de l'époque .
Hermelind

mer. avr. 08, 2009 2:52 pm

Mais ce ne sont pas des tatouages, ce sont des manches. Regarde bien, on voit le poignet ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Olivier de Termes

mer. avr. 08, 2009 2:54 pm

Il faut absolument que je retrouve cette femme peinte ou tatoué sur tout le bras et qui est sur cette fresque, c'est beau et très rare et viendrait confirmer ce que je viens d'écrire ...:) Mais j'arrive pas à retrouver cette fameuse image ... :ouin:

Pour le poignet, je penserais plutôt à la représentation d'un bracelet comme on peut le voir sur la première photo du topic . ;)
Hermelind

mer. avr. 08, 2009 3:23 pm

Le hic, c'est que si c'est du tatouage, ce serait aussi assez en désaccord avec les principes chrétiens, il paraît...
Mais, bon, je suis vraiment preneuse de tout agrandissement, qu'on puisse analyser et être fixés ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Olivier de Termes

mer. avr. 08, 2009 3:28 pm

Je tâcherais d'obtenir la photo de la peinture de cette femme fort légèrement vêtue et tatouée sur tout le bras ... ce sera beaucoup plus claire que sur celle-ci .
Olivier de Termes

mer. avr. 08, 2009 5:22 pm

Enfin [img]smile/king.gif[/img]

Image
Image

Bon sur la deuxième, maintenant on y voyant de plus près, je rejoins totalement Corwinna sur le fait qu'il s'agisse bien là de manches et non de bras dénudés, par contre sur la première ... Image
Olivier de Termes

mer. avr. 08, 2009 5:29 pm

Ouais ptêtre bien finalement, avec le recul, cela faisait longtemps que je n'avais pas observé ces peintures, d'où le temps mis à les retrouver :) ... je trouve quand même intriguant le manque de différence de teinte entre les bras, le cou et le visage de la femme sur la première peinture ...s'il s'agit là réellement de manches ...

Et ces motifs sur l'intérieur des bras, c'est quoi alors ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Hermelind

mer. avr. 08, 2009 5:32 pm

Pareil que Gougou...
Manches avec poignets décorés (éventuellement bracelets pour la première, et encore...), mais ce sont des manches, certainement brodées.
Les couleurs sont un peu plus foncées que celles des carnations, et sur la seconde, on voit clairement les plis.
Ceci dit, ce sont des docs superbes !
Dès que j'ai 5 mn (la semaine prochaine, pas avant, j'en ai peur), j'aimerais les poster sur la Joieuse Aguille, si tu le permets ? Avec toutes les références ? (et aussi sur TeRAME).
Ce sont vraiment des costumes hyper intéressants. Merci de nous les avoir faits découvrir :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. avr. 09, 2009 1:26 am

Marrant la première a même l'air d'avoir un laçage à l'arrière du coude
perlinelatisserande

jeu. avr. 09, 2009 1:38 am

Ca pourrais être aussi une étoffe trés fine type voilage brodé non?
Olivier de Termes

jeu. avr. 09, 2009 2:00 am

Manches avec poignets décorés (éventuellement bracelets pour la première, et encore...), mais ce sont des manches, certainement brodées.Les couleurs sont un peu plus foncées que celles des carnations, et sur la seconde, on voit clairement les plis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Corwinna, avec le recul cela me parait évident, comme je le disais au Goupil hier soir, j'avais vu la première fois ces peintures avec l'oeil du débutant et j'avais une fausse idée en tête :)
Je suis d'accord avec toi, la fresque de Teruel est exceptionnelle et présente vraiment des détails rarement voir jamais vu jusque là .

Tu as évidemment tout mon accord pour les présenter sur d'autres Fora ainsi que sur TeRAME, le but est de partager :jap: Les références sont :

Fresque du plafond à caisson de la cathédrale de Teruel - 1260-1270 .

En y réfléchissant, ces chainses brodées me rappel les descrïptions que l'on retrouve dans les "sirventes" Languedocien du XII et XIIIème siècle, écrits par des Trobairitz et décrivant les luxueuses chainses brodées que les femmes portaient avant l'arrivée des Français ...
Ce sont vraiment des costumes hyper intéressants. Merci de nous les avoir faits découvrir

De rien, c'est un grand plaisir :)
Ca pourrais être aussi une étoffe très fine type voilage brodé non?
Ca pourrait expliquer la similitude de teinte entre les bras et le visage, en tous cas sur la première ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
kalima

jeu. avr. 09, 2009 2:28 am

une mousseline ou une gaze ?
L'egypte antique maitrisait le tissages de gaze arachnéenne, je ne sais pas ce qu'il en est au MA en Europe mais j'imagine que la technique était connue.
Bon, en même temps, broder sur une gaze ou une mousseline fine en gardant la transparence (donc sans fond), argh.Quand tu enlèves le cadre, ça a quand même tendance à se rétracter et ça ne ressemble pas forcément à grand chose.
Un tulle ?
Les TeRameuses, vous en pensez quoi de l'idée d'une mousseline ou une gaze brodée avec quelque chose de fin et léger genre fil de soie ?
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »