Résistance du lin

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. juin 21, 2007 2:04 am

Darkness a dit : pour ce qui est de la saleté ou plutot l'oxyde sur ton cuivre, il est attaqué par une réaction d'oxydo-réduction, et non par une réaction acide-base malko.
ce qui fait que le lin n'est peu être (très probablement) pas attaqué.
il ne ce forme en tout cas pas HCl en mélangeant du l'acide acétique et du sel en effet le CH3COOH est un acide faible, il réagira donc seulement avec une base forte (tel que NaOH) et non avec un sel neutre tel que NaCL.

si mes souvenir son exacte, j'ai lu quelque part que le fait de tremper le lin dans un bain d'eau salée stabilisai ce dernier, au niveau de la couleur, et surtout au niveau du retressissement des fibres... mais j'en suis plus surt il faudrai que je retrouve mon article.
LEs infos que j'ai donné, je les ai vérifiées sur le Net. Mais bon, j'ai très bien pu tomber sur le site d'un chimiste qui disait des bétises.
En tout cas, merci pour tes précisions.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. juin 28, 2007 5:43 am

J’étais en contact en début de semaine avec une spécialiste des tissus anciens qui est membre d’un Groupe d’Archéologie Médiévale au Centre de Recherches Historiques du CNRS, et à laquelle j’ai fait part de cette méthode de macération et de foulage du lin dans une décoction de sel et de vinaigre...

Celle-ci, bien que cela ne lui disait rien, semblait toutefois être fortement intéressée et m’a dit qu’elle se rapprochait d’une autre personne pouvant connaître le sujet. A suivre donc...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »