Lorica integra XI

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. nov. 03, 2011 10:58 pm

Bonjour a tous,

Alors voila, récemment, j'ai craqué :D
J'avais commencé un haubert de maille pour un normand XI en anneau de 8 mm et fil de 1.5 abouté, et, encore plus récemment, ce haubert c'est transformé en lorica integra (le camail est déjà rattaché au haubert)
J'ai un seul doute sur les lorica qu'on peut voir sur la tapisserie de Bayeux qu'on peut voir sur cette image :
Image

Ce sont ces cols en cuirs qu'on peut voir sur le premier soldat a pied (normand ou saxon ?) et sur ce huscarls qui se fait magnifiquement percuté par un cavalier normand :D
Ce ne sont pas les deux seuls soldats a en avoir, d'autre cavalier normand aussi mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.

En revanche je dit de cuir car c'est de la même couleur que les manches et le bas de la maille mais si cela se trouve ce n'est même pas du cuir.

Je reformule au cas ou ma question n'est pas clair, quel sont ces "cols de cuirs" ?

Merci,
Marc.
Avatar du membre
aimery de steinn
Messages : 133
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 12:00 am
Localisation : walcourt
Contact :

jeu. nov. 03, 2011 11:19 pm

ben justement, sur la broderie de Bayeux l' équipement de protection des protagoniste est sujet a caution, sur tous le long de cette ouvrage les lorica , broigne où...sont quasi représentée différemment sur chaque scène, convention artistique où interprétation de la brodeuse ???
Donc je te conseille de faire une lorica avec camail attenant manche courte et de faire le petit carré , ventail , sur la poitrine fixe ou mobile.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

ven. nov. 11, 2011 7:48 pm

Très bien d'accord.

Juste une question, pour le rattachement sous les bras, historiquement, on fait un changement de sens ou on laisse une ouverture ?
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. nov. 12, 2011 10:04 am

Ni l'un, ni l'autre.
Tu gardes le sens de maillage du torse, les manches positionnées à 90° du corps (tout s'aligne et se ferme, même dessous)...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

dim. nov. 13, 2011 1:27 pm

J'ai du faire quelque chose de mal alors.

Tu aurais une photo du dessous de bras s'il te plait que je me fasse une idée ?

Marc
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. nov. 13, 2011 7:46 pm

Là, non.
Je verrai dqp...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

lun. nov. 14, 2011 9:34 pm

Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. nov. 15, 2011 7:10 pm

En gros, et d'après la deuxième photo:
Image
Il semble que tu ais fait la version pas glop.
Là où ça devient chiant, pour le raccord des manches, c'est au niveau des flèches en rouge.
Idéalement, tu devrais virer les débuts de manches et élargir la partie thoracique, jusqu'à jonction des deux extrêmités, en bas, qui se retrouveraient juste sous le bras.
Après, il existe des modèles de hauberts histo, avec des changements de sens de maillages au même endroit, sous l'aisselle. mais là, bon courage...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. nov. 15, 2011 7:26 pm

Oui, c'est bien le modèle "pas glop", du coup je vais passer au modèle "glop", si c'est plus simple et plus histo :)
Merci.

Mais du coup ca fera une sorte de triangle nan ?
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. nov. 16, 2011 6:28 pm

Non, juste une emmenchure qui sera le début de ta manche. Prévois large...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. nov. 17, 2011 12:09 pm

OK merci, je posterais des que j'aurais fini.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »