Maille plate, depuis quand ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 23, 2011 7:37 pm

Bon, maintenant faut aussi se dire que faire une fixation sur la lenticulaire n'est probablement pas le meilleur calcul ! En l'état de nos connaissances sur les mailles XIIe-XIIIe, c'est à peu près à la louche au pifomètre 50/50 lenticulaire-ronde. Et vu la rareté des pièces archéos existantes, impossible de parler de statistiques !
En plus je mettrais ma main à couper que la plate existait déjà au XIIIe, elle aussi, vu que les hauberts se recyclaient sur plusieurs centaines d'années : j'ai bien vu une maille lenticulaire XIIIe sur un casque ottoman XVIIIe !

Donc que des hauberts à mailles plates aient existé au XIIIe et aient été utilisés au XVe, retrouvés parmi des objets XVe et catalogués XVe par un conservateur, il n'y a qu'un pas vite franchi !

Sauf qu'en l'absence de preuves archéologiques, c'est impossible à prouver !

Réchignac, je te fais confiance pour y arriver, mais tu y passeras pas mal de temps et ton crâne finira aussi stérile que le mien à force de t'arracher les cheveux !
La matrice, tout le truc est là ! (Vite Néo, reviens nous aider !)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. nov. 24, 2011 9:27 am

ingelrannus
En effet les photos, ça se passe de commentaires.
Je suis curieux surtout, c'est pas pour obtenir de la lenticulaire ( quoi que ) maus surtout comment reussir à perçer cet section


Si tu as fait du modélisme naval, c'est pas si difficile que ça il faut :
- la bonne machine
- les bonnes méches (car tu vas en casser, et beaucoup)
- le bon coup de main ...

Voilà le travail que j'ai déjà fais pour de la maille plate, comme Réchignac, je bosse actuellement sur de la ronde, et on y arrivera !!!

Image
Image

Oui, Médiéviste, j'ai moi aussi le cuir peu chevelu, mais c'est parce que j'épile les cheveux blancs au fur et à mesure :D
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. nov. 24, 2011 9:42 am

Attention Médiéviste, en maille d'époque il y a maille plate et maille plate. M'enfin bon tu dois le savoir. Car on peut voir des mailles plates pas trop plates et sur certaines mailles XVèmes des mailles plates hyper fines trés proches des mailles plates indiennes.
Et oui tout le secret réside dans la matrice. J'en ai déja fait plusieurs mais pas concluant. Donc à chaque fois c'est reparti pour un tour.Et à chaque fois qu'on se dit : ça y est je tiens le bon bout, patatra retour à la case départ.
Donc oui c'est à s'arracher les cheveux sur la tête. Mais je crois aussi qu'il faut pas focaliser uniquement sur la matrice en fait. Y a tout un process qu'il faut suivre comme celui de faire un recuit de l'anneau avant emboutissage. Ca c'est hyper important. Et surtout ne pas faire de test sur un anneau en galva.
Et comme on en a déja parlé de l'histoire du fer pur, finalement je n'y crois plus. Car l'anneau que j'ai en ma possesion qui est ouvert, est hyper rigide alors que la section fait 1,1mm à tout casser. Si c'était du fer pur , ce serait trés mou proche de l'aluminium
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. nov. 24, 2011 1:14 pm

superbe ta maille medieviste
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 24, 2011 7:32 pm

Réchichi, pour le fer pur, toutes les analyses métallographiques que j'ai pu lire sur les mailles histo montrent que c'est du fer pur : entendons-là quelque chose de très très mou ; bon en même temps des analyses, y en a pas des tonnes !

Pour le recuit, il est indispensable, mais certains le font avant le passage en matrice, d'autres le font avant le perçage (au passage, Philippe, historiquement il est préférable de percer une fente pour un rivet triangulaire, bien plus répandu que le trou avec un rivet en "clou", et percer une fente, c'est une autre paire dem anches...encore des cheveux arrachés !)
J'ai aussi lu sur des forums en anglais que le recuit se fait dans du sable pour je ne sais quelle notion de chimie qui assouplira davantage le fer, ou qui ôtera le galva ou le côté trop rigide de nos fers modernes, mais ça semblait vachement important (là j'avoue que mes notions d'anglais et surtout de chimie m'ont un peu laissé sur le tard...)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. nov. 25, 2011 6:55 pm

On trouve assez facilement, dans toutes bonnes quincailleries, du fil d'acier recuit, ce qui résout le problème d'avoir à faire le recuit et de se débarrasser de ce maudit galva.
Je savais pour le rivet "en coin", mais là, je crois que je n'irai pas aussi loin car cela me demanderait du temps et des moyens qui pénaliseraient d'autres réalisations. Déjà que je fabrique la totalité de cette maille, rivet compris ... :crazy:

Par contre, je me demandais, as t'on des traces de mélange de maille en Europe, pour une fabrication d'un seul tenant ( sans réparation ou modification postérieur à la fabrication initiale) rond/lenticulaire, rond/plat, lenticulaire/plat, non pas comme de l'alterné, mais pour certaines parties du haubert ?
On sait qu'ils maîtrisaient les changement de sens de maillage mieux que nous, mais faisaient t'ils des mélanges de type d'anneaux, comme j'en ai vu sur une maille sarrasine lors de l'expo Furrusiya à l'IMA ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. nov. 30, 2011 5:45 pm

Raaaahhhhhh, mais qu'elle est belle cette maille ! :love:

Tu sais que c'est en août mon anniversaire Médieviste :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. déc. 01, 2011 8:04 am

Juste une question en passant à Médiéviste : elle fait quelle taille d'anneau et d'épaisseur cette belle maille ? Sur l'image on dirait du fil de 1,5mm , 1,6mm mais bon ça peut être trompeur mais si c'est le cas ça va retaper dans le même poids que nos anciennes mailles en 9mm 1,6 qui faisaient 25 kilos la lorica.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 01, 2011 8:01 pm

Non, si je ne m'abuse, c'est du 7 mm de diam intérieur pour 1,3 mm d'épaisseur.
Mais niveau poids on devrait avoisiner les 12 kg, sachant que pour la coiffe, les bras et les cuisses, je lui demande une épaisseur inférieure, pour justement gagner en poids.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. déc. 02, 2011 7:56 am

Ok merci, oui 12kg tu ne dois pas être loin de la vérité. Chez moi la maille de 8mm en 1,2 fait à peine 10kg.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

mer. déc. 28, 2011 3:42 pm

Image

Ton extrait de maille est tout simplement magnifique
Ta connaissance devrait déposée un brevet sur la matrice, et vendre celles-ci, sa femme serait plus contente et nous aussi....

Par contre je trouve ta photo a cm tres brillante quelle en est la raison (juste le flash)???
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. déc. 28, 2011 5:54 pm

Ah, s'il déposait un brevet, j'achèterais leso utils illico !
Ceci dit, y a pas que l'outil, y a la façon de s'en servir : exemple : un cutter, du fil, une alène, c'est le B.A.-BA du travail du cuir, poàurtant là où certains feront de vraies merdes avec cet outillage, d'autres vont te pondre des merveilles !

La mailles, ça y en a être pareil, voire pire encore : faut vraiment savoir employer les matrices, les outils divers pour le perçage, pour superposer et applatir correctement la fameuse zone de rivetage... Bref, le pauvre devrait vendre les outils et vendre une formation avec, et là, il serait pas sorti de l'auberge (espagnole !!)

Le brillant ? Je pense que les opérations successives ont du polir le métal, ou bien il l'a passé à une brosse abrasive, car c'est loin d'être du galva ou de l'inox, ça rouille ! !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. mars 22, 2012 9:02 am

Hop suite à la remarque dans l'autre post, je remets une couche sur le visuel mailles rivetées modernes rondes Vs mailles rivetées rondes histo : y a pas à tortiller, visuellement, l'aboutée ressemble mille fois plus à la rivetée ronde que la rivetée ronde moderne.
Mes moufles de mailles rivetées rondes histo :
Image
Photo réalisée sans trucage, à 20 cm de la moufle. Visuellement, c'est de l'abouté. Pourtant les mailles sont bien rivetées. Donc bien malin qui parviendra à 1 mètre à dire si c'est riveté ou pas...
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

jeu. févr. 02, 2017 9:55 am

Magnifique! Ca fait rêver! Tu pourrais faire une photo des rivetages, de plus près? Toutes les mailles sont rivetées, ou c'est de "l'alternée"?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 06, 2017 5:30 am

Y a qu'à demander.

Les mailles carrées (je préfère dire carrées que plates car en effet, elles sont de section carrée)
Image

Les mailles rondes :
Image

C'est riveté-alterné !
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »