Maille plate, depuis quand ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. nov. 17, 2011 4:53 pm

pas forcément que 8mm. La 9mm ou de la 7mm c'est bon aussi. Aprés en fonction de la taille rentre en ligne de compte le poids.
Euh pas que "ventru" Martial. ('jaime bien ton expression , je la ressortirais). Le vrai rond en histo il y avait aussi. Pourquoi ? Parce que le fil est passé dans une filière pour arriver au diamètre voulu. Et pour fabriquer une filière c'est plus facile de faire un rond . Donc on pouvait sortir du fil 100% rond.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 17, 2011 5:14 pm

ingelrannus a écrit :
Alaric a écrit :En résumé : XIIIe = ronde 8mm. C'est noté, merci ! ;)
surtout si demain tu veux participer à Bouvines ou à Muret.
Les différents guides des events sont aussi un critère de choix et permettent de prendre un matériel le plus polyvalent possible.
Je profite pour couper court à une possible polémique que s'il y a quelques hauberts à mailles plates dans Bouvines (et aussi Muret du coup), c'est précisément parce qu'ils ont été acquis à une époque où la maille ronde rivée n'existait pas sur le marché (je fais partie des heureux possesseurs de ce type de matériel...). Bon, si quelqu'un m'offre un haubert intégral et des chausses en maille ronde rivée 7mm sur mesure, je prends :lol: [img]images/icones/icon7.gif[/img] Nan ? Personne ? [img]images/icones/icon18.gif[/img] bin je le garde alors [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. nov. 17, 2011 5:54 pm

Comme quoi les visions ne sont pas les mêmes pour tout le monde... [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Je rejoins le point de vue de Médieviste sur ce sujet.
Pour moi, visuellement, quand je vois les mailles rondes, leur zone de rivetage gâche tellement l'effet global que ça gâche tout. C'est plus fort que moi. J'ai beau me dire qu'objectivement parlant la partie non rivetée est la plus grande, c'est cette petite zone qui attire mon regard.
Tout comme je réagirai si je voyais la plus histo des plus belles robes réalisée dans la plus belle soie, mais qu'un col claudine couronnait le tout. Pas grand comme détail par rapport à tout le reste, mais la vache !!! Ça ferait toute la différence

Peut-être est-ce parce qu'on présente le travail de l'haubergier en prestation, et qu'effectivement, c'est sur le rivetage que se portent le plus de questions et que nous insistons le plus sur ces explications.

Mais comme tous domaines de compromis, je comprends les deux parties, et les deux points de vue.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. nov. 17, 2011 8:56 pm

Bouchard a écrit :
ingelrannus a écrit :
Alaric a écrit :En résumé : XIIIe = ronde 8mm. C'est noté, merci ! ;)
surtout si demain tu veux participer à Bouvines ou à Muret.
Les différents guides des events sont aussi un critère de choix et permettent de prendre un matériel le plus polyvalent possible.
Je profite pour couper court à une possible polémique que s'il y a quelques hauberts à mailles plates dans Bouvines (et aussi Muret du coup), c'est précisément parce qu'ils ont été acquis à une époque où la maille ronde rivée n'existait pas sur le marché (je fais partie des heureux possesseurs de ce type de matériel...). Bon, si quelqu'un m'offre un haubert intégral et des chausses en maille ronde rivée 7mm sur mesure, je prends :lol: [img]images/icones/icon7.gif[/img] Nan ? Personne ? [img]images/icones/icon18.gif[/img] bin je le garde alors [img]images/icones/icon12.gif[/img]

dans le CDC bouvines c'est 8 mm :roi: tu seras hors charte pfff dehors l'Empereur !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. nov. 18, 2011 6:20 am

Pfff, Taliban va !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 21, 2011 8:01 am

Je vais remettre un gros coup de pied dans la fourmilière mais ce WE j'ai pas mal discuté de mailles rivetées rondes avec pas mal de monde, notamment Yvan de Tergate avec qui j'en ai parlé quasiment toute une soirée. J'avais rapporté pour l'occasion un échantillon des mailles rivetées rondes du haubert que j'ai commandé (hors commerce, je précise, et hors budget "humainement décent", le fabricant me fait une fleur en acceptant de me faire un haubert et ça me coûtera pas mal de bras et de jambes, mais je vais juqu'au bout !) : il fait la qualité d'époque en terme de zone de rivetage et le truc le plus affolant est que quand on a les yeux dessus à 20 cm on voit bien cette zone de rivetage nickel-chrome conforme à l'époque.

MAIS !!! Car il y a un "mais" ! Quand on est à 40 cm (c'est pas beaucoup, 40 cm), le rendu visuel (puisqu'ici pas mal de monde parle du rendu visuel) on jurerait voir de l'aboutée ronde... Sans rigoler ! C'est si bien fait cette fichue zone de rivetage qu'on ne voit plus que c'est riveté, et on en revient au rendu visuel de nos vieilles aboutées.
Quelqu'un avait d'ailleurs déjà soulevé la question il y a quelques mois, mais finalement le rendu visuel le plus histo serait l'aboutée, choix délicat car c'est trop lourd et fragile (encore que les mailles rivetées modernes sont pas solides du tout !)

Comme quoi...
laetitia a écrit :Peut-être est-ce parce qu'on présente le travail de l'haubergier en prestation, et qu'effectivement, c'est sur le rivetage que se portent le plus de questions et que nous insistons le plus sur ces explications.
C'est exactement ce que je constate de mon côté : en prestation je parle essentiellement d'épées, de techniques de combats etc. et très peu de mailles, mais dès lors que le public me pose des questions sur les hauberts, et dès lors qu'ils voient que c'est riveté, la question se porte immédiatement sur la zone de rivetage : comment faisaient-ils, ciel c'est très bien fait, mon dieu ils étaient fous etc...
Et dans ces cas-là, le public a le nez à 10 cm de la zone de rivetage, et c'est bien pour ça que je préfère la maille plate qui permet de montrer une zone de rivetage bien plus conforme que l'horreur ronde !

Mais comme déjà évoqué plusieurs fois, chacun voit midi à sa porte et chacun doit faire son choix personnel en fonction de ses critères de choix.

Et rappelons que 98 % des troupes et des reconseux de tout poil se fichent éperduement de ces détails techniques (et je ne vise pas que les ceusses qui se baladent avé les cornes à boire à la ceinture !)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. nov. 21, 2011 11:50 am

En tout cas, j'en connais un qui va frimer avec son haubert fait main comme à l'époque ! :D

Et pour le rendu visuel, je confirme :
- à 10cm : ca n'a rien à voir avec tout ce qu'il y a sur le marché actuellement en matière de rivetage sur des anneaux à section ronde. C'est juste hyper beau, comme une maille d'époque.
- à 50cm : c'est vrai que ca ressemble plus à de l'abouté qu'à une maille ronde rivée moderne.
- à 3m : ca ressemble à de la maille... Ronde ! A 3m, maille aboutée ou maille mal rivée moderne : même combat.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 21, 2011 7:43 pm

Yvan de Tergate a écrit :En tout cas, j'en connais un qui va frimer avec son haubert fait main comme à l'époque ! :D
Et tu n'imagines pas à quel point ! Plus de dix ans que j'attends un haubert pareil !

Noël ! Noël !
Je viens de rentrer et j'avais ma moufle de mailles qui m'attendait sagement, comme convenu avec en cadeau-bonus un gant (à 5 doigts, si, si !) en mailles rivetées plates et c'est résolument spendide !!!!!!
§Théoriquement d'ici un an (ou un peu plus) le haubert sera totalement terminé !!!

Et sur une moufle de 1300 anneaux, c'est vraiment saisissant : à 30 cm (j'ai esuré !!!) on jurerait de la maille aboutée (sauf quand parfois le regard accroche un petit rivet, mais faut le savoir) : c'est vraiment dingue de voir à quel point les mailles rivetées modernes ne ressemblent à rien en rendu visuel comparé à une maille rivée histo...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. nov. 21, 2011 10:29 pm

medieviste a écrit :
Yvan de Tergate a écrit :En tout cas, j'en connais un qui va frimer avec son haubert fait main comme à l'époque ! :D
Et tu n'imagines pas à quel point ! Plus de dix ans que j'attends un haubert pareil !

Noël ! Noël !
Je viens de rentrer et j'avais ma moufle de mailles qui m'attendait sagement, comme convenu avec en cadeau-bonus un gant (à 5 doigts, si, si !) en mailles rivetées plates et c'est résolument spendide !!!!!!
§Théoriquement d'ici un an (ou un peu plus) le haubert sera totalement terminé !!!

Et sur une moufle de 1300 anneaux, c'est vraiment saisissant : à 30 cm (j'ai esuré !!!) on jurerait de la maille aboutée (sauf quand parfois le regard accroche un petit rivet, mais faut le savoir) : c'est vraiment dingue de voir à quel point les mailles rivetées modernes ne ressemblent à rien en rendu visuel comparé à une maille rivée histo...
photos ! fais nous rêver :)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. nov. 22, 2011 11:09 pm

ingelrannus a écrit : photos ! fais nous rêver :)

Les photos viendront, pour le moment le souci est que je ne dispose pas d'un bon appareil, mais mon père oui.
Je ferai deux photos : l'une en macro pour voir les détails de la zone de rivetage, l'autre à 30 cm avec de l'abouté à côté pour voir la différence (ou l'absence de différence) du rendu visuel.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. nov. 23, 2011 8:01 am

oui moi aussi je veux voir.
En tant cas je remets une couche en disant qu'il ne faut pas se leurrer. On n'aura jamais une maille industrielle de la même qualité qu'une maille artisanale.
C'est exactement la même chose pour les pièces d'armures. Entre une armure gothique industrielle à taille unique et une armure faite sur mesure artisanalement ce n'est pas du tout la même gueule. Et pareil entre les deux il y a un fossé énorme niveau prix. Comme on dit , on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière.
Ex: une armure gothique d'import dans les 1500 Euros max, une armure gothique faite dans mon atelier sur mesure avec tout ce qui va bien plus de 10000 euros suivant si on opte pour du trempé ou pas.
Donc médiéviste en est certainement à ce stade du : je prends le top du top mais j'y mets les ronds qui vont avec.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. nov. 23, 2011 8:15 am

Réchignac a écrit : je prends le top du top mais j'y mets les ronds qui vont avec.
Et la patience [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 23, 2011 8:26 am

Réchignac a écrit : En tant cas je remets une couche en disant qu'il ne faut pas se leurrer. On n'aura jamais une maille industrielle de la même qualité qu'une maille artisanale.
C'est exactement la même chose pour les pièces d'armures. Entre une armure gothique industrielle à taille unique et une armure faite sur mesure artisanalement ce n'est pas du tout la même gueule. Et pareil entre les deux il y a un fossé énorme niveau prix. Comme on dit , on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière.
Je suis à 200 % d'accord avec toi !
En industriel on a du "vite fait mal fait pas cher", en artisanal on a du bien fait, super qualité, cher, long à réaliser.

Et oui, j'y laisse pas mal de ronds !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. nov. 23, 2011 8:44 am

oui tout à fait, à chacun son niveau de reconstitution et de son porte monnaie. C'est comme celui qui achète le pourpoint de Charles de blois en lin parce que pas les moyen de le faire en Lampas de soie. Ce sont des alternatives.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 23, 2011 11:49 am

Bon, j'ai fait un essai de photos avec mon appareil, c'est pas ausi bien que ce qu'on voit en réalité, la photo de rend pas hommage à la qualité du boulot mais on peut déjà se faire une bonne idée :

Image

Premier constat : ça n'a strictement RIEN à voir avec les mailles rivetées rondes industrielles, on distingue à peine la zone de rivetage, il n'y a pratiquement pas de décrochement, et ce dernier n'est pas brutal du tout.

Maintenant jetons de l'huile sur le feu : j'ai photographié côte à côté la maille rivetée ronde histo et de la maille aboutée de section assez proche. La photo a été faite à 25 cm des pièces. Il n'y a quasiment aucune différence dans le visuel, il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir qu'une des mailles est rivetée et pas l'autre.

Image

Donc si le but est d'avoir un visuel histo-compatible, sans pour autant faire de la pédagogie avec un public, avoir de l'aboutée me semble carrément plus histo-visuel-compatible.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »