maille de 8mm section1.2mm

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. août 30, 2011 7:25 pm

Sur le mien, je crois qu'il y a déjà une réduction des manches. Pour finir, j'ai un lacet aux poignets...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
adréas
Messages : 48
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 8:10 pm
Localisation : niort

mar. août 30, 2011 7:28 pm

ok merci pour l astuce a la cire d abeilles je prend bonne note de tout ça :clap:

médiévalement
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 05, 2011 9:16 am

Pour avoir testé plusieurs produits de chez Réchignac, la maille 8mm/1.2 est de loin la plus agréable à porter de par son poids réduit et plus proche du poids des mailles utilisées l'époque.

Par contre, il faut reconnaître que cette maille est plus fragile. En cas d'effort important sur certains anneaux, il y a plus de chance d'avoir de la casse qu'avec les anciennes mailles de 9mm. Mais bon, sur un haubert bien monté et suffisamment large, ca n'arrive pratiquement pas. C'est plutôt avec les chausses que c'est plus gênant. Là, j'ai pas mal de casse à cause de la fermeture par laçage qui soumet certains anneaux à une forte pression. Pour corriger le problème, il suffit de renforcer la maille à l'endroit où passent les sangles.

Mais bon, ces petits (et rares) désagréments sont largement compensés par le confort de des mailles.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. oct. 06, 2011 9:10 pm

Brrr, ça me fait quand même froid dans le dos de lire ça : on parle de mailels rivetées qui cèdent sous une simple pression quand on les porte...
On est à des lieues de la résistance des mailles d'époque !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. oct. 07, 2011 10:06 am

medieviste a écrit :Brrr, ça me fait quand même froid dans le dos de lire ça : on parle de mailels rivetées qui cèdent sous une simple pression quand on les porte...
On est à des lieues de la résistance des mailles d'époque !
Métal bas de gamme + pièces emboutis a la vas vite + rivetage de m***. Voila le resultat des mailles indiennes
Bastian de Champagne
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 12:12 pm

ven. oct. 07, 2011 10:22 am

Oui ben c'est sur c'est pas de la maille de grande qualité, je possède un haubert de chez réchignac en 8mm/1.2 et je dois régulièrement remplacer des anneaux. Néanmoins pour les gens qui n'ont pas à utiliser leur matériel de manière soutenue, ça reste honnête je trouve.
Et le poids est vraiment appréciable.
A ce prix là chez un artisan comme kokosz on a un 1 kilos de maille ! Mais c'est sur que la qualité est autre, mais bon... ça pique ! :D
Tout ça pour dire qu'à ce prix on ne dois pas en demander plus a ce type de maille.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 07, 2011 6:00 pm

Wouay... Kokosh fait de la meilleure qualité, c'est un fait, mais ses mailles sont loin d'être parfaites...

Si tout va bien, d'ici un an ou deux, j'aurai enfin un haubert tip-top à mailels rivetées rondes, zone de chevauchement 100 % histo, rivetage 100 % histo. Mais j'en dis pas plus, car pour le moment ça suit simplement son cours...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 07, 2011 10:44 pm

Sur mes chausses, la pression est quand même très forte et très mal répartie entre les anneaux. Mais il est probable qu'une vraie maille de l'époque n'aurait pas eu ce défaut.

Ceci étant dit, qui peut aujourd'hui avoir une maille "comme à l'époque" ? A peu près personne... Du coup, faute de mieux, c'est quand même pas si mal, même si je suis totalement d'accord avec toi sur l'énorme différence de qualité qui existe entre une maille histo et une maille indienne.

Concernant les mailles de Kokoch, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir de près. Ca donne quoi ? Quelqu'un a des photos en gros plan ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 08, 2011 5:31 am

Pour les chausses, les mailles d'époque résistent aux flèches, donc c'est pas la pressions d'un lacet qui va les faire céder. Les déformer, c'est plus probable (voire même certain, vu qu'à l'époque c'était du fer et non de l'acier, donc plus mou)

Les mailles de Kokosh, je les ai vues en gros plan à Pontoise : je dirais que c'est largement au-dessus de la qualité indienne, c'est indéniable. En revanche je n'ai pas été satisfait du tout par la zone de chevauchement, qui ne correspondait toujours pas à celle d'époque !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 08, 2011 9:37 am

Du coup, en quoi sont-elles meilleures si la zone de chevauchement n'est pas mieux ? Car c'est surtout là qu'est la grosse différence de qualité avec les mailles histos...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

sam. oct. 08, 2011 11:23 am

je suis ce poste avec interet vu que pour l'instant je me monte un haubert en aboutée mais que j'aimerais a terme m'en faire un en rivetee

pour kokosh vous parlez bien de celui-ci : http://www.gambeson.pl/medieval-on-line ... 3-8mm.html

gloups 400 euros le kg :crazy: c'est pas pour tout de suite :no:
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Bastian de Champagne
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 12:12 pm

sam. oct. 08, 2011 2:04 pm

Ah ben oui ça pique, et comme le dit medieviste c'est loin d'être parfait aussi. C'est pour cela que je trouve la maille indienne comme un bon compromis rapport qualité prix, même si on est à quelques années lumières de la maille histo ;)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 08, 2011 7:48 pm

Yvan, j'ai pas dit que la zone de chevauchement de Kokosh est aussi merdique que l'indienne, mais que ça me convient pas du tout, nuance.
Si je donnais une note sur 20, 20 étant le maximum, la qualité historique, je dirais que la maille rivetée ronde indienne est à 0. La maille rivetée plate indienne est à 5. La maille rivetée plate de Kokosh est à 9. Voilà. Aucune n'a la moyenne, mais Kokosh est un zest supérieur au reste.

Maintenant faut tout voir : les mailles rivetées d'Inde sont merdiques au possible sur le plan des matériaux employés : un acier trop dur, trop cassant, industriel à outrance. Kokosh prend un fil de fer de meilleure qualité, c'est indéniable !
Les mailels rivetées d'Inde n'ont jamais vu une main de leur vie : elles sont à 100 % réalisées en industrie. Seul l'assemblage est réalisé à la main. Kokosh réalise lui-même à la main la fabrication de chaque maille, ce qui explique le prix. Que n'importe lequel d'entre vous fasse chaque maille à la main lui-même et applique le taux horaire français, ça sera bien au-delà de 400 € le kilo !
Donc je dirais qu'au regard des choses actuelles, un puriste qui cherche une maille la plus histo possible peut sans problème se tourner vers Kokosh, ça sera ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Si on veut du 18/20 ou du 20/20, y en a pas énormément qui peuvent le faire, il y a Erik D Schmid, mais vu ses délais je commence sévèrement à douter de sa capacité à réaliser la commande que je lui avais faite il y a 8 ans... Et il y a un 2e haubergier hyper doué (autant que Schmid, si ! Si !) qui me réalise en ce moment même mon haubert, mais c'est une faveur exceptionnelle qu'il me fait, et il n'en fait pas commerce vu qu'il a un métier prenant et une vie de famille !

En résumé : Kokosh = ce qu'on trouve de mieux !
Et pour info, le haubert que je commande me coûte plus cher que 400 € le kg... Donc je trouve pas Kokosh si cher que ça !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. oct. 14, 2011 10:33 pm

Comment ces 2 haubergiers de qualité s'y prennent ils pour sortir de la qualité histo ? à savoir de la lenticulaire
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 15, 2011 6:21 am

Non, aucun des deux n'a fait de lenticulaire à ce jour ! Mais celui qui me fait mon haubert en ce moment arrive à une qualité de mailles rondes histo et il pense pouvoir expérimenter de la lenticulaire.

Le secret ? Des outils corrects, ni plus ni moins ! Enormément de monde bosse dessus depuis des années, à ma connaissance seulement deux y sont arrivés.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »