Haubert renforcé de cuir (mailles doubles ?)

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ludestas
Messages : 23
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:44 pm
Contact :

mar. janv. 04, 2011 6:26 pm

Enfin, Ludesta, c'est sympa, le retour d'expérience. J'aurais pas fait ça avec des gros lacets de cuir comme toi (moi comme dit, les pièces archéo que j'ai pu voir c'est uniquement de la peau fine coupée en bandes, par du cuir épais taillé en lacets), et j'aurais fait passer les bandes de cuir dans toutes les mailles (toi tu as sauté plusieurs mailles avant de relponger dans une maille) , mais j'ai bien aimé ton expérimentation des lacets passées en zigzags.
Comme tu le dis, mes lacets de cuir sont trop gros donc notamment au niveau de la coiffe, (pour le reste c'est bon) j'ai bien passé dans toutes les mailles mais y en a eu quelques unes qui ont sautés (tellement la tension avec le cuir et l'anneau était trop forte). Mais ça a le mérite de bien rigidifier. Le seul endroit ou je n'ai pas passé dans toutes les mailles c'est les bras. j'hésite encore à faire passer mes lacets de façon verticale, (en zigzag comme pour le col) car dans ce cas ce qui va être resserré c'est la longueur de la manche mais pas la largeur. Avec le système actuel, en passant les lacets de cuir de manière horizontal ça me permet de resserrer la largeur de la manche. En gros au niveau des bras je test un peu tout actuellement. Néanmoins c'est vrai que de la peau fine coupée en bandes doit être sûrement mieux (mais bon j'ai commencé avec ce genre de lacet donc autant terminer pareil).
Par contre quand tu arrives au bout de ton lacet "lamelle" de cuir,tu fais un noeud? coud ?
Moi personnellement, quand j'arrive au bout de mon lacet je passe une fois dans un anneau (comme le système n°2 de médiéviste) puis je fais double nœud. Mais c'est probable qu'il existe de meilleures méthodes (et je suppose que des bandes de cuir se nouent plus facilement).
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 05, 2011 11:44 am

Oui, des bandes de cuir souple, ça se noue très facilement, et un noeud simple, voire un double noeud pour être sûr, ça suffit amplement !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. janv. 05, 2011 11:14 pm

J'ai l'impression que ce sujet reviens souvent ces derniers temps...
Même réponse que la fois d'avant j'ai quelque part, outre l'interprétation de D.Nicolle, des sources sur des mailles sarrasines renforcées avec un dispositif comme ça, au niveau du cou pour le rigidifier et créer une sorte de gorgerin. Chose qui sera expérimenté quand j'aurais le temps de compléter mon aboutée pour la prochaine saison, justement en adaptant ce col
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. janv. 06, 2011 4:43 am

Ces sources, c'est quoi ? Pièces archéo ? Textes ? Tu as moyen de les retrouver ? Ca fera probablement avancer encore plus le schmilblick !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 11:03 am

J'ai ces sources qui sont des piècces archéos. Toutefois il me semble de mémoire que c'est tardif (XVIeme).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 11:25 am

J'ai pas eu le temps de chercher hier, de mémoire c'est de la pièce archéo, où l'on voit le lacet passer dans la maille
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
aymeri
Messages : 88
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 10:08 pm

mar. févr. 15, 2011 6:56 pm

Est-ce que vous pensez que cette représentation du XIIème pourrait être un "ancêtre", avec un renforcement de cuir en diagonales ?
Image
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. févr. 17, 2011 4:54 pm

on dirait que c'est cousu sur le haubert, mais je vois pas l'intérêt ! disposé comme cela, c'est efficace contre les coups de taille, et le haubert, est déjà lui même suffisamment efficace contre les coups de taille.
Purement esthétique là ?

Apres est ce vraiment un haubert ? et pas une cotte par dessus le haubert ? ou alors une cotte en cuir, avec des "plaques en losange "?

apres c'est peut etre un systeme utile pour "coller / ajuster" la maille pret du corp pou rmaintenir le poid ? )
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »