maille alternée ???

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. déc. 27, 2010 12:21 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si la maille alternée anneaux plein/anneaux rivetés était en pratique au XVe siècle. J'ai des photos de maille de l'époque mais rien ne semble indiquer ce procédé. Merci
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. déc. 28, 2010 10:35 pm

Il semble que ce ne soit pas courant, mais on trouve des exemples. Un haubert de ce type est cité et analysé dans cet article. Il est de plus indiqué que plusieurs hauberts Allemands du XVe sont comparable à celui étudié dans l'article.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 28, 2010 11:16 pm

En fin XIIe il y a le haubert de Belvoir, alterné 9 mm intérieur riveté et 7 mm intérieur soudé (ou enbouti ?)
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. déc. 31, 2010 12:32 pm

Il est très sympa cet article ! Donc a priori il existe des artefacts XVe, XIIe, j'ai aussi une maille du IXe construite sur le principe de l'alterné anneau riveté/anneau plein (le nom du site m'échappe, je recherche ça). Bon c'est pas très scientifique comme réflexion mais j'ai l'impression que c'est un procédé que l'on rencontre durant toute la période et me semble t-il dès l'antiquité aussi. La question est la fréquence de ce type de maille selon les siècles.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. janv. 15, 2011 9:59 am

Bien que n'ayant pas eu les sources que médiéviste nous offre (merci) ça ne me surprend pas des masses...

Il est une constante historique : l'être humain essaye tout et n'importe quoi pour innover et prendre l'avantage sur son voisin. Perso, je n'ai jamais cru que tous les Haubergiers du monde connu se soient cantonnés à faire comme le voisin sans jamais tenter une amélioration, même si il y a une plus grande diffusion des procédés techniques qu'on le croiyait au MA.

En regardant une maille sarrasine du début XIV° à l'exposition sur la chevalerie arabe de l'IMA, il y a quelques années, j'ai été frappé de voir qu'elle était constituée de 3 type d'anneau de taille très différentes :
- 7 ou 6 mm pour 1mm d'épaisseur riveté rond pour l'intérieur des manches, les cotés du torse.
- 8 mm un peu plus gros que les précédents, riveté rond pour les côtés des manches, les épaules et le dos.
- 12 mm, lenticulaire riveté, au moins 3 mm d'épaisseurs (sic) pour le torse, le dessus e l'épaule et l'extérieur des bras (mi-manche)

Aujourd'hui avec le recule, je repense aux quelques tracs sur la maille noble ou maille doublée.
On a tous pensés depuis longtemps que cela voulait dire doubler le nombre d'anneau, ce qui, au vu des expériences, ne tiens pas la route :
- pas de souplesse.
- poids prohibitif

mais si par "maille doublé" on entend, section de l'anneau doublé, comme sur ce haubert sarasin... là cela devient très intéressant.
Je suis en train d'essayer, avec du 7mm diamètre 1 et du 9 mm diamètre 1.4, juste pour voir l'interet de ce système d'anneau à diamètre multiple. Il me faudra quelques mois, mais je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. janv. 15, 2011 10:00 am

? doublon ?
Modifié en dernier par philippe le rouge le sam. janv. 15, 2011 4:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. janv. 15, 2011 10:31 am

Yo
philippe le rouge a écrit :
En regardant une maille sarrasine du début XIV° à l'exposition sur la chevalerie arabe de l'IMA, il y a quelques années, j'ai été frappé de voir qu'elle était constituée de 3 type d'anneau de taille très différentes :
- 7 ou 6 mm pour 1mm d'épaisseur riveté rond pour l'intérieur des manches, les cotés du torse.
- 8 mm un peu plus gros que les précédents, riveté rond pour les côtés des manches, les épaules et le dos.
- 12 mm, lenticulaire riveté, au moins 3 mm d'épaisseurs (sic) pour le torse, le dessus e l'épaule et l'extérieur des bras (mi-manche)
On peut en déduire que, plus l'endroit est susceptible d'être exposé ( ou létal) plus la maille est épaisse -> pas bête ça !!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. janv. 15, 2011 11:05 am

jimmy a écrit : j'ai aussi une maille du IXe construite sur le principe de l'alterné anneau riveté/anneau plein (le nom du site m'échappe, je recherche ça)
Ce ne serais pas celle de "Gjermundbu" ??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. janv. 15, 2011 4:43 pm

Che Khan a écrit :Yo

On peut en déduire que, plus l'endroit est susceptible d'être exposé ( ou létal) plus la maille est épaisse -> pas bête ça !!!
C'est tout à fait mon avis, vu la tête des anneaux du torse, je ne serais pas étonné qu'ils aient été capable d'empêcher une lance de percer.
L'effet le plus étonnant, c'est qu'imbriquer les un dans les autres, on ne remarque pas tout de suite le changement et la qualité des différent anneaux, il fallait être à moins de 5 m pour en avoir conscience.
aymeri
Messages : 88
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 10:08 pm

dim. févr. 13, 2011 8:23 pm

medieviste a écrit :En fin XIIe il y a le haubert de Belvoir, alterné 9 mm intérieur riveté et 7 mm intérieur soudé (ou enbouti ?)
Salut Médiéviste,

Aurais-tu une photo du-dit haubert STP ?
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. févr. 13, 2011 9:49 pm

Désolé, non, j'ai pu le consulter mais sans prendre de photo. Ceci dit, il doit toujours être consultable sur place.
aymeri
Messages : 88
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 10:08 pm

lun. févr. 14, 2011 12:47 pm

medieviste a écrit :Désolé, non, j'ai pu le consulter mais sans prendre de photo. Ceci dit, il doit toujours être consultable sur place.
Dommage, merci pour l'info. [img]smile/thumb.gif[/img]
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

lun. févr. 14, 2011 3:07 pm

Donc d'après ce que je lis ici, la maille alternée existerai au IX (Gjermundbu), au XII (Belvoir) et au XV (Ring weave By Vegard Vike).

Pour le XIII et le XIV est-il farfelu de dire que ça a existé ? Quelqu'un a-t-il des sources de haubert(jeon) pour ces périodes ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 14, 2011 6:49 pm

De mémoire, il faudrait que je vérifie, mais je crois qu'il y avait aussi un haubergeon XIIIe ou XIVe alterné à Jarville...
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

mar. févr. 15, 2011 2:07 pm

medieviste a écrit :De mémoire, il faudrait que je vérifie, mais je crois qu'il y avait aussi un haubergeon XIIIe ou XIVe alterné à Jarville...
Je viens de tomber sur ce Pdf où tu es cité http://www.kernaud.net/pub/Maille/Typologie-Maille.pdf

Le haubergeon de Jarville n'est pas indiqué comme alterné :ouin:
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »