c'est quoi ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. nov. 26, 2010 4:19 pm

voila, on voit clairement des mailles mais je voudrait bien savoir qu'est-ce qui est représenté avec des petits points noirs au niveau des camail , du haubert et des chausses:

Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. nov. 26, 2010 4:24 pm

On en a déjà parlé il y a un an ou deux. Juste une convention artistique pour la maille dans les 2 cas apparemment. Si tu observes, le but c'est que deux piéces de maille qui se touchent ne soient pas représentées pareil...

A+
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. nov. 27, 2010 7:32 pm

ok merci
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. déc. 16, 2010 6:18 pm

Comme il dit le furêt, de la maille tout partout.

Sinon, la représentation de bandes parallèles, et d'arcs de cercles alternés, sur le monsieur qui fait lanceur de base ball mais avec des bébés à donné lieu à l'interprétation, à priori erronée vu l'état actuel de nos connaissances, de maille quasigainée" chez L&F Funcken et Violet le Duc et de "banded mail" chez nos amis anglo-saxons (on en voit aussi sur les petits mannequins situés pas loin de la boutique au musée de l'armée). Bref, des erreurs de l'époque victorienne.

D'autres représentations de la supposée "banded mail":
Image

Maintenant on y voit une convention de représentation de la maille classique, mais fin XIXeme et courant XXeme, on imaginait des disques ou des anneaux cousus sur du tissu, qui faisait des bourrelets entre les rangées, ou encore d'autres méthodes que chacun imaginait de son coté.

En voici deux interprétations possibles :
Image
Pis la mienne d'il y a 15 ans, tant que j'y suis :p (c bien beau de se moquer, hein) ;)
Image

En fait en faisant divers essais, les résultats sont toujours bien trop rigides pour permettre le confort requis pour une armure, surtout aux articulations. Donc en fait c'est bien de la maille normale, comme on voit là mais qui ressemble sous un certain angle :
Image

Et les représentations de petits points comme sur le batteur de base ball mais avec une épée au lieu de la batte, semblent être à l'origine(*) de la légende des armures souples de cuir clouté si utiles... dans les jeux de rôles de tout genres, mais autrement non.

(* : sans doute plus que les brigandines)

(images (sauf ma mienne) tirées de là : http://www.arador.com/articles/chainmail.html que l'article il est pas mal tiens)
Modifié en dernier par brunal le ven. déc. 17, 2010 7:43 pm, modifié 1 fois.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

jeu. déc. 16, 2010 8:14 pm

pourrais tu nous donner les références, surtout la localisation et la date de l'illustration ?
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. déc. 17, 2010 9:48 am

Pour les images que j'ai montré, il y a le lien vers l'article d'Arador que j'ai cité en fin de ma réponse, et de là pour mon image à moi dessinée avec mes petites mimines, vue que ct une interprétation : http://www.forges-batignollaises.com/net/LTM0101.html

Pour l'image que montre Le Survivant tout plein de détails sur sa provenance ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... erman_.jpg

Elle est utilisée dans cet article en cours de rédaction du wikipédia teuton, qui à l'air bien intéressant du reste : http://de.wikipedia.org/wiki/Benutzer:Avron/Banded_mail
ils mentionnent notamment que ce type de représentation rappelle bigrement un type d'armure russe qui serait historiquement attesté : la "Kuyak" de son nom turc, dite aussi "Bronya" (tiens, ça ressemble à "broigne" ça)
(la traduction automatiquement massacrée ici http://translate.google.com/translate?h ... il&prev=_t (j'adore l'expression "chemise courrier")

Image
Modifié en dernier par brunal le ven. déc. 17, 2010 7:43 pm, modifié 1 fois.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. déc. 17, 2010 5:46 pm

merci beaucoup
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. déc. 17, 2010 6:23 pm

De rien ;)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. déc. 18, 2010 11:55 am

Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. déc. 18, 2010 6:16 pm

Je conseille sur un petit morceau, pour le fun, alors , car ça peut être un peu trop rigide à l'utilisation, et coté histo, c'est de la supposition pure.
A moins que ça t'amuse vraiment, dans ce cas, lâche toi ! ;)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. déc. 18, 2010 9:23 pm

de toute façon les piece archéo de maille on en a non? qui date du XII ieme, XIII ieme ? des haubert ?
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. déc. 18, 2010 9:56 pm

De vraie maille oui ;)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. déc. 26, 2010 6:51 pm

J'ai essayé une petite pièce, pour voir, il y a longtemps, c'est compliqué à faire, le résultat est certes costaud, mais alors côté souplesse : c'est une horreur !!!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. déc. 30, 2010 9:06 am

Oui, hein ?
Par contre, même si il n'y a pas de preuve histo confirmée, je trouve intéressant intellectuellement de connaître l'existence d'hypothèses alternatives à la maille classique pour les représentations "bizarres" comme celles en début de post. Et faire des tests, c'est fun en plus de permettre de voir si c'est effectivement viable ou non.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. déc. 31, 2010 3:19 pm

tout à fais, en plus, cela permet de dire, expérience à l'appuie, si c'est viable ou pas ...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »