ouverture tete sur haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
sir icthus
Messages : 152
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 12:00 am
Localisation : Nimes

dim. juin 26, 2005 1:17 pm

Bonjour, je voudrais simplement savoir comment doit etre l'ouverture pour passer la tete sur un haubert (XIII eme).
Elle doit etre carrée, ronde, ou faire une encolure en V comme sur certains t-shirt.

voila, moi je penche plutot pour le col en V, mais vaut mieu demander ;)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. juin 27, 2005 6:15 am

Ben heu... Normalement, il n'y a pas d'ouverture de col puisque le haubert se prolonge par le camail intégré... ( jette un coup d'oeil dans les autres posts du sujet, on en a beaucoup discuté )

Ou alors, tu es comme moi, un gars pas trop pauvre ( minimum lige de duc ) et au fait des nouveautés de son temps à l'extrême fin du XIIIème, voire les premières années du XIVème et tu te permets le camail séparé... Plutôt avec des pans rectangulaires pendants devant et derrière... Image

Dans ce cas, il faudra te référer aux sources début XIVème pour le type d'encolure du haubert...

Ici, dans le Codex de Manesse, on a des encolures plutôt rondes... :top:
Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
sir icthus
Messages : 152
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 12:00 am
Localisation : Nimes

lun. juin 27, 2005 10:05 am

ben il me semble que j'ai lu sur le forum que le camail pouvait etre separé du haubert pour le XIII eme, mais que c'etait tres rare. ( bien sur c'est a confirmer)
Ou sinon je pense que sa pourrait passer, parcque sa peut tres bien etre toute fin du XIII eme.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 27, 2005 10:58 am

POur le chevalier XIIIeme, le camail est rattaché. C'est la lorica integra.
Il est parfois séparé. On en voit un exemple sur la statue de Saint Maurice. Toutefois cela reste peu courant.

Pour les hommes à pieds, le camail détachable est possible (combattant lourd). C'est ce l'on voit sur l'image du codex Manesse. On distingue bien la collerette de la "coiffa". deux autres combattants n'ont pas de coiffe de maille.

^Donc je résume :
- Chevalier : plutôt la lorica integra
- Fantassin lourd, coiffe séparée tout à fait possible.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. juin 27, 2005 11:18 am

Bouchard a dit : ^Donc je résume :
- Chevalier : plutôt la lorica integra
- Fantassin lourd, coiffe séparée tout à fait possible.
Je ne serai pas aussi catégorique... le codex Manesse esposé plus haut est attesté du début du XIVème siècle, si on veut se référer à une autre bible (réellement emblematique du XIIIème) celle de Maciejowski, on observe que les fantassins n'ont pas de haubert le plus souvent, pour ceux qui en ont ils ont des coiffes intégrées et parfois des moufles.
C'est vrai aussi qu'à la même période le manuscrit "Additional Manuscrïpts 17687 scene de la Resurrection 1245-50 British Library, montre des coiffes sépararée a encolure carrées sur des miles...
Pas simple tous ça... :)

De mon point de vue, j'ai observé 99% de hauberts a coiffes integrées quand ils en sont munis, qu'ils protegent des fantassins ou des cavaliers, le plus représentatif du XIIIème est selon moi résolument la lorica integra.

julien
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. juin 27, 2005 11:32 am

Oui, c'est aussi comme ça que je le vois ( normal, on a les mêmes livres de chevet... [img]kator/smiley130.gif[/img] )

Mais, attention... Image
jehan2 a dit :
le codex Manesse esposé plus haut est attesté du début du XIVème siècle
C'est bien la date officielle du manuscrïpt, mais son analyse détaillée a conduit à imaginer plusieurs auteurs et une assez longue durée de 'confection'. Pour preuve les armoiries et cîmiers qui parfois, sont ceux de personnages de 1230 et parfois de 1315...
http://www.manesse.de/vorwort.html

Donc... Utilisable aussi pour la toute fin XIIIème...
Z'avez vu la cotte d'écaille ? Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. juin 27, 2005 12:45 pm

Le fait est qu'il y avait bien des "haubergerons" et notre ami demande uniquement comment faire une ouverture, il n'a pas parlé de "quoi se mettre sur la tête après" (et là Icthus comme on dit, fait attention le camail séparé, deux pointes triangle n'est pas vraiment XIIIe)

Je ne sais pas s'il y avait un type d'ouverture particuliere. Je dirais non, au vu des nombreux haubergier, et des particularités locales, ou de l'artisan. Les mailles, c'est un peu l'anarchie, a part dans les "grandes formes d'esemble" genre manches courtes/longues, coiffa ou non, etc etc etc

Sinon forme "ronde" c'est ce qu'il me semble le plus courant a voir sur l'iconographie, etc celle qui a été mise plus tôt du codex manesse. Et encore, ca ne prouve pas grand chose.

Bref je penses que tu peux la faire comme tu veux, tant que tu n'y mets pas une fermeture éclair Image
sir icthus
Messages : 152
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 12:00 am
Localisation : Nimes

mar. juin 28, 2005 2:39 am

Adhemar de Layrac, dit le Long a dit :
Bref je penses que tu peux la faire comme tu veux, tant que tu n'y mets pas une fermeture éclair Image
Mince dire que je pensai que c'était une bonne idée Image

Non mais serieusement, je vais faire une ouverture plutot ronde, et de oute façon, si je met un camail séparé, ou un camail rataché, on la verra pas beaucoup ;)

Merci à tous
phydias
Messages : 58
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 11:00 pm
Localisation : pontault combault

mar. juin 28, 2005 4:01 pm

Sinon j'ai une question qui approche légèrement de la question soulevée par ce topic:
Quelle est a votre avis/expérience personnelle sur le type d'ouverture le plus commode afin de rattacher un camail?
(même si historiquement le haubert complet était une sorte de camail géant, moi je ne me suis pas lancé dans ce type de fabrication et j'aimerais quand même arriver a un haubert complet type XII/XIIIème)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. juin 29, 2005 1:11 pm

Très bonne question Image ! Tu peux voir sur le site que j'ai fait un col en V, c'est faisable. Je pense que c'est faisaible pour tout type d'ouverture, apres il faut bien raccorder, et ca fait pas forcément très joli...

Image
phydias
Messages : 58
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 11:00 pm
Localisation : pontault combault

mer. juin 29, 2005 2:40 pm

Ok merci pour le renseignement.
Sinon pour le côter estétique je m'en moque parce que de toute façon ce sera caché par la cotte d'arme et le heaume, isn't it?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »