Fil de fer galva 1,8 et fil de fer recuit 1.8... Ouch !

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

ven. juin 10, 2005 3:03 am

si on le dit, tout le monde le saura!
en stand-by
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. juin 10, 2005 8:28 am

Gilelrohen a dit : Ben moi quand je martel mes anneaux galva en 1.8, il aiment pas trop, je les aplatis peut-être un peu trop, mais ils plient très facilement...
Faut-il les marteler de façon à avoir un anneaux tout plat ou bien uniquement les frapper de façon à avoir juste une surface plane de chaque coté :??:
Si tu martele en " tout plat " ton anneau va plier forçément ( à moins de tremper ton acier : ms ça c'est une autre histoire...), regarde l'anneau ci-dessus tu te rendras compte de son épaisseur : il n'est applati que sur peu d'épaisseur !
morglum
Messages : 647
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 11:00 pm
Localisation : St Maur

lun. juin 13, 2005 3:03 am

moi j'utilise du galva, il est un poil trop brillant a mon gout mais quand je coupe le fil a la disqueuse, il se terni. et ca rend tres bien ;)

le fil en recuit de Filac en diametre 1.8 et tres joli mais ils ont arrete d'en faire :'(
licinius
Messages : 23
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 11:00 pm
Localisation : RENNES

ven. sept. 02, 2005 6:37 am

bonjour,j'arrive un peu par hasard sur ce forum, pour éclairer un peu votre lanterne, le fil recuit est un fil normal mais qui qui a subit une chauffe (envron 1000°) suivi d'un refroidissement lent, ce qui le rend assez mou et malléable. Il convient particulierement pour faire de la maille rivetée car il est pratique à percer, mais il est assez fragile pour la maille aboutée. Por la maille aboutée, préférer le fil galva, qui n'a pas subit l'operation de recuit et de plus possède une protection antie corrosion, (sauf sur la section de coupe). Pour l'aspect, inutile de se prendre la tête avec de l'huile, bombe ou autre brosse metallique. Le meilleur moyen, le plus rapide et surtout le plus propre et le plus efficace reste la méthode du moyen age, c'est a dire un tonneau plein a moitié de silice (sable ordinaire) et une manivelle pour tourner. Le sable, qui est un abrasif va merveilleusement dérouiller votre maille. Question aspect, le galva un peu terni ou le fil recuit sont prochent de la réalité, souvenez vous que l'on parle souvent de "harnois blanc" du chevalier. Blanc c'est à dire proche de la couleur du fil recuit passé au sable.
ouf, voila, si vous avez d'autres questions.... faut demander. Si vous voulez des détails pour les cottes, vous pouvez visiter http://medieval.blogspirit.com
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »