Haubergeon Première moitié XVème.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

jeu. oct. 06, 2005 6:49 am

Je voudrais savoir si le port du haubergeon (ouvert sur le devant et fermé par des boucleries et sangles de cuir) n'est pas anachronique pour la première moitié du XVème ?
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. oct. 06, 2005 9:07 am

1° Ouvert sur le devant, quelle que soit l'époque ca me parait aberrant.
2° Haubergeon : Tu parles de la cotte de mailles qui descend plus bas que les genoux ? Si oui, je ne vois plus guère de chemises de mailles plus basses que mi-cuisse dans la piétaille du XVe
3° Au XVe il n'y a plus guère que des piétons de second rang, des milices de villes ou des routiers désargentés pour n'utiliser que celà.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. oct. 06, 2005 9:12 am

Michel de Waulsort a dit : 1° Ouvert sur le devant, quelle que soit l'époque ca me parait aberrant.
2° Haubergeon : Tu parles de la cotte de mailles qui descend plus bas que les genoux ? Si oui, je ne vois plus guère de chemises de mailles plus basses que mi-cuisse dans la piétaille du XVe
3° Au XVe il n'y a plus guère que des piétons de second rang, des milices de villes ou des routiers désargentés pour n'utiliser que celà.
Heuuuu, hum....
C'est donc abhérant, çà ?

Image

Harnois cher à mon coeur daté de la toute fin du XIVe siècle.
Et donc, qui ne me pose aucun problème dans le premier quart du XVe, même si elle pourrait paraitre démodée.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

jeu. oct. 06, 2005 10:16 am

Oui Rolland ! C'est ça !
Pour moi le Haubergeon est la forme courte du Haubert.
A notre époque, on parlerait de "Tee-shirt de mailles" puisque la coupe est presque la même !
Tu penses donc qu'un modèle avec ouverture centrale ferait démodé pour la première moitié du XV ème ?
Je pensais naîvement que l'ouverture centrale représentait plutôt une amélioration par rapport au fait de l'enfiler et que par conséquent, ce modèle arrivait plus tardivement dans l'histoire !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. oct. 06, 2005 10:21 am

Peut-être aussi que c'est le seul exemple de haubert laçé par l'avant ! Je n'en connais pas d'autre ... en fait !

Maintenant, il est vrai que le haubert ne se porte jamais comme çà non plus ! Il y a la cotte de plates, ou corrazina selon le milieu et l'époque, qui viennent recouvrir le haubert... donc, penser que le laçage à l'avant est tardif n'est pas mauvais, à mon sens ...

Mais on parle ici du haubert d'un preux (on peut rêver, non !)! Pas d'un piéton... Le piéton, à mon avis, ne devait pas lésiner sur la protection ventrale ... et donc, garder un haubert traditionnel !

Je peux me tromper, hein, évidemment ! Je n'ai pas d'autres sources ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. oct. 06, 2005 10:46 am

à mon sens, un haubergeron avec ouverture centrale ne s'utilise que quand on le couvre par un plastron par exemple. Si on ne met rien dessus c'est une trop grande occasion, même si les bords se chevauchent, etc etc.

Pourquoi veux-tu une ouverture centrale Eudes alors qu'on a peu de sources à ce sujet ? En tous cas tient-nous au courant de tes recherches, c'est intéressant ;)
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

jeu. oct. 06, 2005 10:54 am

Pour être franc avec toi, plus que le coté historique, c'est le coté pratique que je vois dans la possibilté de passer son haubergeon comme une veste.
Bien entendu, je me conformerais aux impératifs historiques !
Je vais écumer les différentes sources que j'ai en ma possession pour en savoir plus !
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. oct. 06, 2005 11:15 am

Il n'y a pas de problème je comprend, mais tu sais un haubergeron c'est beaucoup moins chi... à mettre et enlever qu'une lorica integra (en gros te prend pas trop la tête dans des réalisations compliquées un haubergeron c'est "tranquille" lol)
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. oct. 07, 2005 6:23 pm

si ça peut vous aider, au château de montmorin en auvergne :
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 84aad4.jpg
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. oct. 08, 2005 1:50 am

Merci ! Tu nous en avait déjà parlé, t'as même fait des tests de ce système de fermeture, mais on a beaucoup de sources ou pas ?

Après un petit passage par "les oubliettes" ;) :
http://12392.aceboard.fr/12392-1985-137 ... ergeon.htm
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. oct. 10, 2005 3:49 am

etienne de champaigne a dit : si ça peut vous aider, au château de montmorin en auvergne :
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 84aad4.jpg
Ce qui est très intéressant sur ce haubergeon, c'est aussi la façon du col. On voit très souvent des enluminures ou miniatures de la seconde moitié du XIVe siècle qui nous montrent des personnages avec un haut col de mailles qui n'est jamais ou très peu présent sur les pièces de reconstitution moderne. C'est aussi à cogiter dans l'élément du haubergeaon du début XVe.
Car, en effet, comment envisager un col serant au niveau du cou sans pratiquer d'ouverture sur le devant du haubergeon pour y passer simplement la tête ? Hé, hé !!!
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

lun. oct. 10, 2005 6:53 am

Rolland de Glabbecke a dit : Heuuuu, hum....
C'est donc abhérant, çà ?
Image
Ce que je trouve aberrant, c'est laisser une ouverture sur l'avant, en face de l'adversaire...
C'est certain que ta pansière diminue les risques, mais personnellement en situation réelle pour le côté pratique, je préfèrerais l'ouverture sur l'arrière.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. oct. 10, 2005 6:56 am

Oui, mais comme on le disait aussi ... Adhémar et moi... la maille est rarement portée comme çà aussi ...

Il y a toujours quelque chose de plus au dessus !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

lun. oct. 10, 2005 8:37 am

Rolland de Glabbecke a dit : Oui, mais comme on le disait aussi ... Adhémar et moi... la maille est rarement portée comme çà aussi ...
Il y a toujours quelque chose de plus au dessus !
[img]smile/!hinhin.gif[/img] Donc, si je continue ta logique, l'ouverture à l'avant du haubert (plus facile à enfiler) n'est apparue que grâce à l'usage de la pansière ou de la cotte de plates ?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. oct. 10, 2005 9:00 am

Supposition, ....mais je dirais oui ...
(et pourtant, je sens un piège !)

Regarde la coupe du haubert présenté par Steeve...
On dirait un beau petit doublet, non ?

Très cintré à la taille ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »