Demande de conseils pour haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

jeu. déc. 15, 2005 11:43 am

Messieurs bonsoir,

N'ayant pas épluché comme vous moult livres et parcourus moult basiliques, et n'étant que jeune padawan dans la confection de maille (mais non je ne fais pas de lèche... enfin...) j'aimerais votre avis sur l'existence de haubergeons a manches longues.

Merci d'avance à vous.
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

jeu. déc. 15, 2005 8:15 pm

Hem... oui. Ce sont des hauberts... "geon" étant la particule qui désigne une maille à manche courte Image
en stand-by
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 16, 2005 5:04 am

Si tu as d'autres questions n'hésites pas [img]kator/smiley46.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. déc. 16, 2005 8:17 am

ahh voila voila, pardonnez mon manque de connaissances (que je tente ma foi de combler je vous rassure). Je prendrai bientôt une photo de mon travail afin d'avoir vos avis d'experts (allez encore un peu de lèche ça peut pas faire de mal... :) )
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

ven. déc. 16, 2005 11:32 am

héhé aucun souci on commence toujours par un bout ne t'en fais pas, mais... expert, là je crois que c'est un peu beaucoup exagéré excessivement Image
en stand-by
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. déc. 16, 2005 11:50 am

oui mais je fais toujours dans l'exagération moi... en tous cas j'ai commencé par un coté de mon haubert pour fermer ensuite de l'autre en comptant le nombre de colonnes... j'ai cru que j'allais devenir fou. Mais comme je me suis lancé dans ce projet "à l'arrache" je ne peux m'en prendre qu'a moi.

Autre question qui n'a rien à voir, est ce que l'un d'entre vous connait une compagnie de croisés ou de templiers? je suis étonné de n'en avoir jamais vu sur les divers sites ou je suis passé. Les gens ont ils peur des malédictions qui pèsent sur l'ordre ? ou bien personne n'aime notre bon philippe auguste ou notre bien aimé Saint Louis ?
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. déc. 16, 2005 11:58 am

Autant pour moi.. j'ai trouvé la compagnie médiévale des Blancs manteaux.. qui réuni templiers et chevaleirs teutoniques. Il n'empeche qu'il n'y a pas de soldats croisés.. na !!!!
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

sam. déc. 17, 2005 3:20 pm

et oui... les templiers et les teutoniques suivent la même règle...

imaginons d'ailleurs que les trésors des templiers soient des lettres de change... et que l'or soit dans les coffres des teutoniques...
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. déc. 17, 2005 5:12 pm

imagination qui n'a rien à voir avec la construction d'un haubert de mailles...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

lun. déc. 19, 2005 3:56 am

Non il est vrai que ça na pas grand chose a voir avec.. ceci dit pour ma part le trésor des templiers n'existe plus depuis bien longtemps. D'ailleurs la raison principale de la destruction de l'ordre par Philippe le Bel était justement de s'approprier les ressources de nos braves templiers afin de remplir les caisses du royaume qui en avaient bien besoin.
Ils ont été tué (pour la plupart) le vendredi 13 octobre 1307, d'où la fameuse malédiction du vendredi 13 bien connue de nos jours.

Pour en revenir à mon haubert, petite question, j'arrive enfin au début des manches, mais un question se pose à moi , est ce que le dos contient exactement le même nombre de mailles que le torse, j'ai l'impression qu'il va m'en falloir plus derrière que devant, si ça ne vous parait pas normal dites le moi avant que je fasse une bêtise :)

Merci
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. déc. 19, 2005 5:17 am

Ben disons qu'on plie plus souvent les bras vers l'avant que l'arriere, donc effectivement, ça pourrait tout à fait se faire et ne pas être stupide du tout.
Mais par contre sur ce que j'ai vu dans les musées, j'ai jamais remarqué une dissimétrie face/dos...

Ceci dit, si c'est pour toi, en l'essayant régulièrement au fur et à mesure que tu avance ton ouvrage tu verras tout de suite si tu atteins la bonne taille, sans te prendre là tête à compter. L'autre solution pour les mesures, c'est de poser ta maille par dessus un t-shirt où tu est à l'aise. Si on voit le t-shirt, c'est trop petit.

Par contre, l'idée de monter sa maille en suivant un patron où il faut compter ses anneaux, ça peut réserver des surprises....comment dire...voilà le bon conseil d'onc Bruno :
Image

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...

Edit :
Sinon, pour tout plein de conseils, on en avait donné par là :
http://12392.aceboard.fr/12392-1954-162 ... t-geon.htm
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

lun. déc. 19, 2005 9:22 am

Voui j'ai parcouru ce sujet déjà et me suis aperçu que je m'étais jeté dans la fabrication un haubert un peu n'importe comment. Mais il semblerait qu'au final j'arrive a m'en sortir a peu près.
J'ai dépasse les 10 000 mailles ce week end et mon haubert ressemble a un joli débardeur que lon voit dans les films sadomasochistes... je ne veux aucun commentaire sur cette dernière remarque, malgré mon physique fort avantageux je ne souhaite pas avoir de proposition pour un rôle dans ce genre "d'oeuvre".

Ceci dit j'ai peut être un trop grand nombre de mailles sur les cotés. mais j'attends d'avoir monté un début de manche pour en être sur.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »