Camail intégré puis détache...mais pourquoi ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

ven. déc. 16, 2005 9:37 am

Bouchard a dit : Si seulement on pouvait avoir la source de cette illustration...
Pour la coiffe il s'agit d'une interpretation basé sur les gardes du st sepulcre de st trophime d'Arles (fin XIIème):
Image
Pour l'armure d'écailles, il s'agit d'une piece exposée au Museo de Armeria de Alava (certainement d'orogine Mozarabe). L'originale est peinte avec des bandes vertes, j'ai pu l'observer de pret, c'est une pièce superbe.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

dim. déc. 18, 2005 7:30 am

Après tout ceci et après avoir lu et relu mon Osprey plus d'autres ouvrages de D.Nicolle, je reconnais mon erreur, et en effet ce camail et bien la représentation d'un camail à col carré .Mea Culpa :)
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

lun. déc. 19, 2005 12:58 pm

Pour rester dans les questions historiques.
Auriez vous une source qui nous indique que les croisés de la seconde croisade avaient des camails séparés (comme chacun sait 3 eme croisade sous philippe auguste 1189-1192).
D'un certain coté je me dis que pour la réalisation d'une cotte relativement universelle serait intéressant pour l'utilisation dans plusieurs costumes, d'où mon intérêt pour le camail séparé.
Je vous vois déjà en train de hurler derrière vos écrans... non pas jeter le clavier dans la tète.

Amicalement
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. janv. 04, 2006 4:15 am

Non je ne pense vraiment pas que tu trouveras de sources pour le camail séparé au XIIème, elles sont dejà rares pour le camail séparé de forme rectangulaire à la mi-XIIIème .Au XIIème c'est camail intégré à la cotte et ca s'arrête là .:)
Oups petite correction, l'église sainte trophime d'arles dont Jehan nous montre une photo plus haut, représente en effet des soldats à camails séparés de forme rectangulaire...et ca date de 1170 .......
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. janv. 04, 2006 5:15 am

Solaris a dit : D'un certain coté je me dis que pour la réalisation d'une cotte relativement universelle serait intéressant pour l'utilisation dans plusieurs costumes, d'où mon intérêt pour le camail séparé.
JeAmicalement
Il me semble que la coiffe intégrée soit beaucoup plus universelle... c'est valable de la fin XIème au début XIVème...
Alors que la coiffe séparée c'est plutot anecdotique.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. janv. 04, 2006 6:05 am

C'est pas plus dur à faire et tu risques pas de la paumer ;)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. janv. 04, 2006 2:21 pm

A priori le petit Solaris, souhaiterait un costume "universel" dans le sens facilement modulable.

C'est vrai qu'il est facile de camoufler un camail séparé sous une cotte d'arme où l'on a l'impression qu'il est intégré à la maille complète, tandis que si il désire avoir momentanément un costume plus ancien où la cagoule n'est pas encore d'époque, il aurait du mal à se débarrasser de cette cagoule devenue embarrassante....

Ca serait de la triche, certes, mais dans ce cas, plus pratique vu l'usage moderne désiré de morceaux de costumes anciens...
(Par contre pour changer la tailles des manches suivant les époques...)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. janv. 04, 2006 4:03 pm

A ouai si c'est universel à ce point là... ba il peut se mettre nu, c'est le seul élément de costume universel que je vois ^^ bon ok je chipotte
grand inquisiteur
Messages : 914
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 12:00 am
Localisation : avignon
Contact :

sam. janv. 07, 2006 1:18 pm

Adhemar le Long a dit : J'aimerai bien la connaître ;)
Je suis ralenti par des problèmes de ventaille, et après je me lancerai bien.
je pars lundi chercher les premiers camails a devant et derrière carré; je les ai fait faire avec un ventail triangulaire qui s'arrête sous le nez, et entièrement doubler en cuir souple; vous pourrez venir les examiner et les décortiquer à Pontoise [img]images/icones/icon10.gif[/img]
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. janv. 07, 2006 1:31 pm

OK super !! même si j'ai une ou deux idées Je pense pas avoir le temps de m'y mettre avant Pontoise vu que j'ai de la couture en plus urgent.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

sam. janv. 07, 2006 2:32 pm

Parfait Grand inqui !!! Pontoise = Image ou ptêtre même avant !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

sam. janv. 07, 2006 2:48 pm

Grand Inquisiteur a dit :
je pars lundi chercher les premiers camails a devant et derrière carré; je les ai fait faire avec un ventail triangulaire qui s'arrête sous le nez, et entièrement doubler en cuir souple; vous pourrez venir les examiner et les décortiquer à Pontoise [img]images/icones/icon10.gif[/img]
rahh sympa ça !!! tu pourras mettre des photos ??
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

sam. janv. 07, 2006 2:49 pm

Grand Inquisiteur a dit :
je pars lundi chercher les premiers camails a devant et derrière carré; je les ai fait faire avec un ventail triangulaire qui s'arrête sous le nez, et entièrement doubler en cuir souple; vous pourrez venir les examiner et les décortiquer à Pontoise [img]images/icones/icon10.gif[/img]
rahh sympa ça !!! tu pourras mettre des photos ??
grand inquisiteur
Messages : 914
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 12:00 am
Localisation : avignon
Contact :

sam. janv. 07, 2006 4:38 pm

j'essaierai, Jehan; je ne sais toujours pas comment en mettre sur le forum, mais je les enverrai par mail a l'un de vous qui saura [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. janv. 08, 2006 5:48 am

Pour mettre des photos, "il suffit" d'un site ouèbe où les stocker (si tu n'as pas ton propre site, il y a un lien ad hoc dans le petit blabla de la page d'acceuil du forum que personne ne lit jamais), et ensuite, tu tapes:
[ img]http://url_de_l'image[/img]
(mais sans le blanc entre le premier [ et img pour que ça marche)
et voilà !Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »