Maille sous armure

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mar. avr. 25, 2006 9:49 am

Une fois de plus ma fénéantise me pousse à mettre un sujet en ligne.

Sous une armure, y avait-il une cotte de maille, avec gambison, ou sans (juste chemise ou autre) ou alors n'etait-ce que la plupart du temps une jupe de mailles destinée à proteger le bien le plus precieux du noble chevalier après ses lettres de noblesse.

Bien à vous
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. avr. 25, 2006 9:50 am

De quelle armure parle-tu ?

Parce que çà a son importance ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mar. avr. 25, 2006 10:25 am

milles excuses.... une armure de plates.

Disons fin 14eme
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. avr. 25, 2006 12:02 pm

Ahhh, d'accord !
Donc ça concerne l'homme aux plates ?
Image Image Image Image
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mar. avr. 25, 2006 12:34 pm

ouais, j'ai pas des masses de poitrine, donc on peut dire que je suis plutot plate... (j'ai sucé un clown ce matin), en revanche je dois dire que je prends du bide ces derniers temps, et si on pouvait creer une section "régime à la médievale" dans le forum je serais pas contre...

Non, definitivement, oubliez ca...
Avatar du membre
big horn
Messages : 76
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon

mar. avr. 25, 2006 1:06 pm

cela dépend du niveau de protection de l'armure, mais danc certain cas je crois que de la maille était cousu sur le gambison au niveau des faiblaisses de l'armure
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. avr. 26, 2006 1:35 am

Oui, en général, on ne superpose pas de la tole par dessus de la maille. Ca ferait du poids en plus pour pas grand chose. PAr contre du molletoné en dessous c'est bien utile.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. avr. 26, 2006 2:05 am

Ok ok.. donc une simple jupe de maille suffirait en fin de compte. Je me réfererai au post concernant les jupes de mailles pour sa confection si d'aventure j'en ai besoin.

Pour la tête même combat je suppose ?? pas de camail mais plutôt un cap rembourré ?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 26, 2006 2:21 am

Tu, tu, tu, tu, tuuuuuu

Le harnois de la fin du XIVe n'est pas encore plein, Messieurs.

Voilà un harnois de la fin XIVè en Italie...
Et la maille y est bien présente. Et avec adjonction de plates par dessus. ...
Image

Les doublets armants avec goussets de mailles ... pour ma part, je ne les vois pas apparaitre avant les années 20 ... du XVe.

Donc, si tu veux vraiment un harnois fin XIVe ... le haubergeon y est toujours présent dans son intégralité. Mais recouvert de plates pour les éventuelles cottes de plates, corrazina, pensière ou que sais-je ...

La seule maille qui a disparu du costume ce sont les chausses de mailles qui, suite au développement du harnois de jambes, devient presque inutile...

Le gambison quant à lui ... méfiance ! Il n'est certainement pas aussi épais sous l'armure ... évidemment !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. avr. 26, 2006 2:37 am

Ah voila une super info !!

Oui bien entendu le gambison est plus fin sous l'armure, les plaques d'acier ne se déformant pas, il a beaucoup moins de choc à absorber par rapport à une simple maille.

Cela dit les armures de plates complètes existaient déja fin 14eme il me semble. Du moins il me paraitrait etonnant que sous charles VII les armures de plates existent et que 30 ans plus tot ca ne soit que de la "maille renforcée".

J'ai déja vu des gravures sur la BNF des cavaliers de charles VII en armure de plates intégrales.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. avr. 26, 2006 2:45 am

Solaris a dit : ... les plaques d'acier ne se déformant pas...
Ah bon ?
;p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. avr. 26, 2006 2:49 am

Bon je reprends.. "les plaques d'acier se déformant MOINS que la maille...."
C'est sur qu'un coup de hache d'un type de deux mètres, habillé avec une couche et les cheveux gras, en plein sur le plastron ça laisse une trace.... mais ça fait quand même moins bobo qu'avec une maille :).

(pour le type en couche ya pas de référence historique, mais j'ai fait beaucoup de jeux de rôle étant petit....ça laisse une marque indélébile...)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 26, 2006 2:51 am

Charles VII ... c'est au XVe siècle, çà ... donc oui, à cette période, la maille disparait de plus en plus pour ne plus être que située aux endroits nécessaires des "défauts" du harnois.

La plupart des combattants de la bataille d'Azincourt, par exemple, n'étaient pas en harnois plein. Consulte les sources que nous avons ... les haubergeons sont encore très présents en 1415. (Gamot, Alleaume, Ambract ... si je dis une connerie n'hésitez pas...)

En fait, c'est surtout l'apparition des pensières et dorsières "pleines" qui vont faire décliner le haubert. Dans ce cas, là, oui, effectivement ... le haubert n'est plus nécessaire.
Et même si ces pièces commencent à se développer de plus en plus dès les années 70 du XIVe (suivant l'évolution des cottes de plates), elles ne seront pleinement adoptées en général que bien plus de 30 ans plus tard. La fin du règne de Charles VI ou le début de celui de Charles VII pourrait être une belle période de référence, en fait, pour voir apparaitre l'envol du "harnois" plein au sommet de sa forme ... et donc le déclin du haubert de mailles des ancêtres.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. avr. 26, 2006 3:19 am

Oui, nous pouvons prendre comme date de référence 1420 pour le début des péripéties de Charles VII (en fait il commence déjà a avoir des problèmes début 1417 mais je ne vais pas rentrer dans les détails...sinon je vous fais un cours d'histoire poussé sur la situation géopolitique de l'époque qui va tous vous faire chier.)
Je vais tenter de trouver une gravure fin 14 ème d'une armure complète (si la BNF veut bien arrêter de déconner.....) car je suis persuadé d'en avoir déjà vu.

Si je ne trouve rien, vous aurez le droit de me foueter en place publique (oui avec des orties fraîches...)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 26, 2006 3:22 am

Prends bien garde aussi que ce soit une enluminure du XIVe siècle. Parce que bon nombre d'évènements du XIVe siècle n'ont été dépeinds qu'au XVe... Et donc, avec le matériel du XVe ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »