Projet haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

lun. avr. 17, 2006 12:09 pm

Salut à tous !

Je voudrais me faire un haubert fin XIIIè siècle, avec les éléments suivants :
- manches longues et mitaines
- camail intégré
- ventailles courtes (au menton)
Le tout sera riveté, non galvanisé, couleur acier normal (et pas, comme ça devient la mode, enrichi en carbonne pour faire de la maille noire). Pour la section, je ne sais pas trop, mais je la voudrait ronde autour de 1,5 mm, celà me semble correct. Et environ 0,8 à 1 cm de diamètre.

Tout ça, ça fait pas mal d'exigeance, mais ça me semble histo.

Maintenant, il me reste plus qu'à trouver un revendeur. Si je dois modifier un haubergeon en haubert long, pas de problèmes le but est de ne pas avoir à tout faire mais si je dois y bosser dessus, pas de souci... Tant mieux même, il sera personalisé comme ça !). Simplement, il me faudra des anneaux à riveter en plus.

Quelqu'un serait où je peux trouver tout celà ?
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
ulf
Messages : 781
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 12:00 am

lun. avr. 17, 2006 12:35 pm

http://www.traditionet.fr/histviv/hvcom/

Rubrique Protection, tu y trouveras tout ton bonheur et ton exigence
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

lun. avr. 17, 2006 12:53 pm

Merci Ulf. Je connaissais le lien déjà, mais c'est sympa à toi. J'ai oublié de préciser que je voulais des sections rondes (je viens de le corriger sur le premier post).
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. avr. 20, 2006 6:04 am

Tiens Gilles, voilà une adresse:
http://www.forth-armoury.com/

Il est Yankee... mais apparemment il réalise des maillons de section ronde...

Je m'étais rencardé, mais à l'époque, il avait 2-3 commande en cours ce qui l'avait fair cesser routes commandes.. mais depuis le temps...il a dû recommencer...


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

jeu. avr. 20, 2006 11:39 am

Il ets full... Je crois que je vais prendre un rencard avec Médiévaé...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. avr. 20, 2006 12:37 pm

La seule chose que jte recommande, t'as l'air de vouloir faire une lorica integra histo (genre TOTALEMENT histo ^^) alors fait gaffe au diamètre, c'est plus 6mm/8mm que 8mm/1cm surtout que plus on avance dans le temps plus ca devient petit, et XIIIe (fin XIIIe non ?) c'est assez tardif dans l'histoire de la maille si je puis dire ;)

Sinon j'ai vu les mailles de medievae a Pontoise, ca commence à être bien, le haubergeon en 6 riveté était super (par contre en fer "noirci" il me semble)
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

jeu. avr. 20, 2006 4:08 pm

Merci Adhémar. Tu me confirmes dans mes idées, sympa ! Par contre, pour la taille des anneaux, ben en fait, on a le même problème. J'ai était surpris dans les sources retrouvées de la grande taille des anneaux. Mais le problème, c'est que l'on ne peux pas être sûr de la datation. Un des exemples le plus fiable de mes recherches sont les anneaux retrouvées à Montségur. Il est vraissemblable (mais là encore pas certain) que c'est anneaux est été perdu par leurs proprios lors du siège de la place de 1243-1244. Or ces anneaux ont entre 0,9 et 1,2 cm de diamètre. Enfin, j'ai pas un corpus immense sur la maille... Je m'y suis pas vraiment penché énormement encore.
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. avr. 20, 2006 4:22 pm

Ouaou ca fait beaucoup c'est pratique pour les grosmailleurs que nous sommes ^^ mais jusqu'à présent j'ai toujours entendu un autre son de cloche. Sinon faut dire que les pieces de musées sont plus ou moin XVe c'est vrai.

Il y avait eu un tableau récapitulatif des mailles retrouvées, peut etre les "vikings", faudrait que jte retrouve ca, c'est trop tot, mais c'était petit !
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

jeu. avr. 20, 2006 5:06 pm

Tes favoris tu organiseras jeune padawan! Image

http://www.armourarchive.org/essays/ess ... able.shtml

Merci par ailleurs à la persone dont j'ai oublié le nom qui l'a mis sur le forum
en stand-by
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

ven. avr. 21, 2006 1:33 am

Sur la page, il y a deux références à des mailles médiévales (ou alors je suis une brêle en Anglais). Pour le XVè, c'est grosso modo les tailles donnés. Pour la maille du VIIIè, c'est un peu plus fin que ce que j'ai trouvé jusqu'à présent... Mais il y a pas énormes...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. avr. 21, 2006 5:56 am

dans le musée du forum, (ou sur google), recherche la maille de "Kungslena"

Comme l'avait traduit Arkeb à l'époque :
Cotte de maille de Kungsela

Cette cotte de maille roulée a été trouvée quelquepart sur les pentes de la colline de Kungsela. Malheureusement, la position exacte est inconnue. Le rouleau est long de 34 cm et a un diamètre de 17 cm. Il pèse 15,3 kg. Les anneaux sont rivetés et ont un diamètre extérieur de 11 mm. A cause du type d'anneaux utilisé et de l'emplacement de la découverte, on a suggéré que la cotte pourrait être liées à la bataille de Kunglesa de 1208. Apparemment la seule cotte de maille du haut moyen age préservée, elles pourrait contenir d'importantes informations sur la forme des coiffes de mailles, les ventailles et les mouffles. Aucune décision n'a été prise pour la dérouler.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

dim. avr. 23, 2006 2:06 pm

Montségur est tombé en avril 1244, mais les armées royales l'ont occupé jusqu'au XVII° alors, les mailles ! Méfiance...
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

dim. avr. 23, 2006 2:43 pm

Voui, bien sûr ! Cependant les anneaux retrouvées sont tous dans la même fourchette au niveau de la taille (à peu de chose prêt). Vu qu'après la prise du site, il n'y a plus trop d'affrontement (c'est à dire plus du tout), il reste fort, fort, fort probable que les mailles retrouvées soient de cette période, parce que des mailles rivetées ne tombent pas toutes seules. Il y en aurait une ou deux, passe encore, mais là, je crois que c'est un peu plus d'une douzaine ressemblante. Et puis, je crois (faudrait que je vérifie, j'ai plus le bouquin sous les yeux) que les strates sur lesquels elles ont été retrouvées datent d'avant la forteresse royale.
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. avr. 29, 2006 8:35 am

ou alors je suis une brêle en Anglais
Je confirme, tu es une brèle en anglais. Mais en français aussi, d'ailleurs :lol:

Je teste le montage de la maille butée en 6 mm. C'est... comment dire?... Usant... Surtout pour les nerfs... J'imagine à peine la maille rivetée...
Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

sam. avr. 29, 2006 3:14 pm

Lolek TdP a dit : Je confirme, tu es une brèle en anglais. Mais en français aussi, d'ailleurs :lol:
Ben, il n'y a pas de faute là ??? Et puis, en anglais, je ne suis pas une brêle, je comprends ce qui m'intèresse, c'est différent. Les cours, rien, que dalle, nada. Nicolle, Oaekshot,... pas de problème. Mon grand malheur, c'est de ne pas avoir eu French Medieval Armies le jour du bac...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »