Patron pour moufle de maille.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 08, 2006 2:14 pm

Bah comme pour tout types de moufles, cuir genre basane de mouton c'est très bien ca.
J'en ai fait deux paires, le dossier est sur notre site, mais je pense que vous l'avez djà vu ;)
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

lun. déc. 25, 2006 3:21 pm

Voilà se que je fais comme gants, ils sont aussi utilisés par les archers: le pièce de cuir rajoutée sur les mailles évite de blesser ou de dévier la flèche.Image
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. janv. 05, 2007 9:57 am

Aller, dans le grand concours de défilé de mode de moufles, voici les miennes !

Moufle en cuir faite maison. Avec le choix d'une ouverture sur la longueur de la main. Très pratique pour sortir la main, mais l'ouverture "baille" beaucoup...

Image
Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. janv. 06, 2007 9:39 am

Superbe finition pour la maille. Tu dois avoir un aspect quasiment identique à celui des gisants. Par contre tu confirmes ce que je pensais, ca baille énormément. Tu as combattu avec déjà ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. janv. 06, 2007 10:36 am

Oui, j'ai combattu avec. Une fois la main fermée sur la poignée de l'épée, ca ne bouge pas, mais ca baille énormément. Si on veut faire des passes où l'on doit ouvrir la main, ca peut être gênant...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

dim. janv. 07, 2007 5:46 am

Et si tu refermais en y mettent un lacet de cuire plat?
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. janv. 07, 2007 6:42 am

Ba non une fois qu'il a les moufles comment il le fait et défait le lacet ? ;)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. janv. 07, 2007 10:46 am

Ben, a quoi ca sert un écuyer ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. janv. 07, 2007 1:19 pm

Le principe de fente des moufles, c'est pas avoir besoin de son écuyer en permanance voir en combat quand on veut pisser un coup. Enfin c'est mon avis, je pense pas qu'on aura de solution un jour ^^

(vous me direz, en combat on s'arrête pas pour cueillir la rose des champs, mais c'est pas grave on s'est compris :lol: )
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

mer. janv. 10, 2007 4:46 am

Je pensais que tu avais essayé en longueur aussi, Adhémar, sur une de tes deux paires.
Yvan, je ne t'en ai pas parlé, mais si tu essayais une couture tout autour de la fente (un point boutonnière "large"), avec, par exemple, du fil de lin poissé, est-ce que ça ne rigidifierait pas l'ensemble sans en diminuer les capacités d'ouverture ?
J'avais un peu l'intention d'essayer ça sur les miennes (fente horizontale), peut être pour solidifier un peu également (j'ai peur que le cuir, relativement fin, se déchire).
Mais par contre, en vertical, je ne sais pas si ça ne risque pas d'être inconfortable.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. janv. 13, 2007 4:40 am

Adhemar le Long a dit : Le principe de fente des moufles, c'est pas avoir besoin de son écuyer en permanance voir en combat quand on veut pisser un coup. (...)
Ou alors il suffit de faire comme les coureurs cyclistes. Je serai étonné que cela n' eut pas été pratiqué à l' époque. Mais bon, c' est sur que, question source, on est pas près d' en trouver... ce n' est pas très glorieux comme pratique.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. janv. 14, 2007 1:07 pm

Euh il font comment pour toi les coureurs cyclistes ? Pour moi ils s'arrête sur le bord et baissent le cuissard, mais quand ils peuvent ils font sur le vélo. Le fait est que pour faire a peu pres pareil sur le chwal en harnois, faut quand même pas avoir des moufles. :??:
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. janv. 14, 2007 3:45 pm

y' a pas besoin de retirer le haubert non plus Image
... ni de poster plusieurs fois sur ce point, je le reconnais.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. janv. 14, 2007 5:37 pm

lol bon pour recadrer je pense que "tout le monde" est d'accord pour le fait que les fentes des moufles ne doivent pas être lacées ? Parce que 1 on ne voit vraiment nulle part d'indice montrant la présence de lacets et 2 ca retire l'utilité d'une fente dans les moufles (enfin selon moi, les sceptiques essayez de faire et défaire les lacets tout seul...)

Sinon le fil de lin poissé autour de la fente pour rigidifier, à tester. Qui s'y colle ? Risque de frottements entre l'épée et la paume par contre non ?

Plus simplement Yvan faudra que tu repostes par ici au bout de quelques temps pour nous dire comment ca tient ton système, il suffit certainement :)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. janv. 15, 2007 2:35 am

Je pensais faire une couture autour de l'ouverture en effet, surtout aux extrémités où jai peur que je cuir finisse par se déchirer à force de sortir la main.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »