la fabrication du fil

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mar. janv. 09, 2007 6:24 pm

surtout qu'une fois sur le dos, le poid étant réparti, elle semble plus légère
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

mer. janv. 10, 2007 4:43 am

Cela dit, ça fait pas avancer la question: comment était fabriqué le fil? (à part système de tréfileuse à partir du XIVème)
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
mélior
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 12:00 am
Localisation : 60 km est de lyon

lun. janv. 22, 2007 2:22 pm

La mienne c'est du fil 2.2 et les anneaux font 8 mm. Avec ca les anneaux sont extrèmement solides! trop meme :ca use les mains de les mettre. Manche jusqu'aux coudes et s'arrete un peu au dessus des genoux, avec camail attaché au haubert. Le tout fait 24kg !!

Golem a dit :"Le mien a des anneaux de fil 1,5 et 7 de diam interne. (...)j'ai soudé tous les anneaux (53000!) à la brasure argent."

combien de temps tu as mis pour faire ca ? le montage et le soudage ?

J'ai commencé de la maille de 6 mm avec fil de 1.5mm (400g de fait!): comme c'est long... comme c'est beau !!
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. janv. 22, 2007 2:56 pm

Huit mois en dillettante. Parfois trois semaines sans y toucher...

En faisant deux doubles-rangées par soir (800 anneaux), j'aurais mis deux à trois mois maxi...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
thibaut de nevers
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:00 am

jeu. janv. 25, 2007 1:04 pm

Mélior a dit : La mienne c'est du fil 2.2 et les anneaux font 8 mm. Avec ca les anneaux sont extrèmement solides! trop meme :ca use les mains de les mettre. Manche jusqu'aux coudes et s'arrete un peu au dessus des genoux, avec camail attaché au haubert. Le tout fait 24kg !!
Idem...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. janv. 29, 2007 5:07 pm

Smaragde a dit : Cela dit, ça fait pas avancer la question: comment était fabriqué le fil? (à part système de tréfileuse à partir du XIVème)
Je me pose le même type de question. Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi!
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 01, 2007 2:13 am

Image

ceci est une filière découverte en Russie, datée du VIIIeme siècle. C'est une plaque de tôle probablement en acier qui présente un total de 78 perforations de diamètre variées allant de 0,2 à 2,0 mm. Ses dimensions sont de 110 x 20x 1 mm . LINDGREN U., Europaïsche technik im Mittelalter, tradition und Innovation, 800 bis 1400, Berlin, 1996, p.207. Cet outil est platé dans un billot et on fait passer le métal au travers des trous du plus vers le plus petit en fonction de la taille qu'on veut obtenir.

Image
Das Hausbuch der Mendelschen Zwölfbrüderstiftung in Nürnberg, Drahtzieher, um 1425 (F°40v). L'homme assis sur la balance tire sur le fil à l'aide de la pince pour l'étirer.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 01, 2007 6:53 am

pour remettre la main sur ce dessin et ses petits frères: http://homepage.univie.ac.at/rudolf.koc ... m_inh1.htm

Il me semble quand même un poil plus possible que le type tire sur du fil de section déjà circulaire. Je te mets au défis de couper à la forge des bandes de sections régulières pour faire le rouleau qu'il est en train de travailler. Il ne faut pas oublier qu'au Moyen Age le fer en temps que matière première se présente sous la forme de lopins (parallélépipèdes) et de barreaux. Je vois difficilement le type se faire chier à tirer une tôle de 2 mm d'épaisseur pour ensuite la découper en bande: c'est de l'énergie usée pour rien. Le plus simple reste à étirer ta barre en une barre fine de section plus ou moins circulaire au diamètre du premier trou de la filière. Puis tu l'étire en le passant dans ce trou et tu recommences avec le trou du diamètre inférieur et ainsi de suite.

Autre détail marrant: pas de présence de foyer. Le fil est-il chauffé avant d'être étiré ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 01, 2007 7:41 am

Il forge une barre "ronde" fine. Comment fait-on des rivets ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 01, 2007 4:11 pm

Il n'y a pas besoin. Avec une barre de 3 kg de fer (soit la taille d'une brique en gros), du fait déjà une sacré bobine de fer. ;) Une bobine de 3 kg c'est déjà quelques mètres de fil.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. févr. 01, 2007 7:00 pm

Je crois à la fillière sans problème, mais vous avez essayé de tirer du fil de fer à froid ? même à chaud ? avec sa petite pince en restant tranquillement assis ? Ben moi, je vous garantis que ça demande d'être plusieurs et surtout de sacrés efforts. Déjà le billot, faut qu'il soit bien ancré au sol, ensuite, ils faut surement chauffer le métal. Je ne me souviens pas de la résistance du fer à la cassure pour le mmm carré, mais un cheval le casse net s'il est froid et un type très costaud doit en faire autant. Donc comment arrivait-on à étirer du fil de fer de moins d'une millimètre de diamètre comme au XV° ou même avant, sans le chauffer ?

Le mec assis à l'air de forcer autant qu'une fileuse de laine.... et la filière russe me semble bien légère avec son 1 mm dépaisseur. Planté dans un billot, à la premiere traction elle se plie en deux.

Est-t-on sur qu'il s'agit d'une fillière ? Pas plutôt une sorte de gabarit pour reproduire le diamètres des trous dans une bonne plaque d'acier bien rigide ? Ou autre chose encore ? Pourquoi pas des diamètre de toutes sortes de choses, clous, mais aussi fil de laine, de lin, de cuivre, d'or, d'argent, de ce qu'on veut....?

Et le plus sensé à mon avis: un gabarit pour la fabrication des forets, oui parce qu'on utilise des forets au MA pour percer des trous, dans tout ce qui se perce, métal, bois, corne, etc.

Nous avons fait des essais de forgeage, avec Aimery, il y a déjà 5 ans, de fil de fer à la forge. Nous en avions fait de quoi faire une morceau de 20x20 cm, riveté. C'est faisable. plus grossier que le fil de fer du commerce, mais costaud.
C'est long, mais ne dit-on pas qu'un bon haubert riveté demandait une année de travail ?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

ven. févr. 02, 2007 2:42 am

Pour la filière russe, j'ai simplement pris la note dans la biblio. Par contre, il est possible que je me sois trompé sur l'épaisseur. Je trouve aussi que 1 mm est très fin, c'est peut être 10 mm. Cette filière peut effectivement servir à d'autres métaux. Enfin, si elle est en acier trempé et revenu, avec 1 mm d'épaisseur( c'est un peu moins qu'un couteau)elle ne va pas forcément se plier. Elle risque plus de casser.

Quand à l'étirage du fil, c'est sûr que ça semble bizarre qu'il travail à froid. Mais il ne faut pas oublier que l'essentiel des analyses métallographiques sur des anneaux de mailles médiévales montrent qu'ils sont en fer pur. Il faudrait demander à Aimery ce qu'il pense du fer pur. J'ai souvenir que les gardes des ses dagues "chef-d'oeuvre" sont en fer pur torsadé et travaillé à froid.

Toujours dans le même ouvrage en en 1533 (F°151 r)
http://homepage.univie.ac.at/rudolf.koch/mendel/080.jpg

Dans le même genre, il y en a une autre assez connue ou le type est assis sur une balançoire similaire et dont le mouvement de balancement est activé par un moulin hydraulique.

Ce dont on est sûr c'est que ce sont des représentations de tréfilerie. Ce qui pose effectivement question: quel est le type de métal qui est tiré au travers de cette filière ? Est-il chauffé ?
Ce qu'on sait aussi c'est qu'il existe au Moyen Age des tréfilerie qui produisent du fil à à faire des hauberts.
Et d'après des notes prisent pour un mémoire il y a quelques années, le fil serait chauffé. Il faudrait aller voir ou revoir ceci: MONTEILLARD N., « Artisans et artisanat du métal à Rouen » et MENANT F., « La métallurgie lombarde au Moyen Age », in BENOIT P., CAILLEAUX D., Homme et travail du métal dans les villes médiévales, Actes de la table ronde : « La métallurgie urbaine dans la France médiévale » (réunie au centre de recherches historiques et juridiques de l’université Paris I), 23 mars 1984 ; Paris, A.E.D.H, 1998, p. 113 et 139
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. févr. 02, 2007 2:31 pm

Continuer, continuer ... c'est super interessant !
J'ai pas mal planché sur cette représentation et ...toujours pas de conclusions probantes...
Mais les idées de Beraud m'interpellent....
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. févr. 03, 2007 12:31 pm

Vuillem dit que avec 3 kg on fait beaucoup de fil je confirme . En section ronde de 10 mm , 1 m = 1 kg. Combien d'anneaux au KG ?
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

sam. févr. 03, 2007 12:55 pm

Combien pèse 1 m de fil de 1 mm de diamètre ? Je n'ai pas de bobine à la maison. Qui va vérifier en magazin ou dans son atelier ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »