la fabrication du fil

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. févr. 03, 2007 2:01 pm

Est-ce qu'en poursuivant cette technique de "filage" jusqu'à des diamètres très fins, on pourrait arriver à faire des cordes d'instruments, psaltérions par exemple ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. févr. 03, 2007 2:10 pm

attention on rentre la dans des aciers particulièrement revêches , car prenant très bien la trempe. Mais dans l'absolu pourquoi pas, mais quel diamètre?
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. févr. 04, 2007 5:27 am

Il y a certes le cas des cordes acier mais aussi laiton !
Il me faudrait un pied à coulisse pour le diamètre, mais est-ce plausible ?
Existe-t-il une technique plus particulièrement adaptée à la bijouterie par exemple ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

dim. févr. 04, 2007 5:38 am

A ma connaissance, non pas de technique particulière.
J'utilise une filière bloquée par les pieds et reposant sur deux planches de bois posées par terre en parallèle, puis je tire sur le fil avec une pince à étirer : technique attestée au XV° également...
on arrive à des diamètres de fil très très fin.
Si j'ai le temps je fais le calcul pour le fil d'acier.
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

dim. févr. 04, 2007 6:56 am

La technique est sensiblement la même pour les fils de fer et les autres. J'ai quelque part un article là-dessus. Si j'ai le temps, je le retrouve.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

dim. févr. 04, 2007 5:42 pm

que pensez vous de ceci, le métal( et la peu importe lequel) peut être battu en plaque d'épaisseur assez faible , 1mm n'est pas un problème . Au moyen-age on savait le faire.On savait découper le métal. Il aurait donc été possible de couper dans une feuille de métal des bandes aux dimensions approchant celle du produit fini et là seulement les passées dans la plaque à tous pour les calibrées finement.C'est le nom de batteur de métal qui m'a fait penser à cela . De là à trouver une source ,va falloir de la chance et du temps. Mais en expérimentation cela peut fonctionner.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

dim. févr. 04, 2007 5:43 pm

Zut il faut lire "plaques à trous"
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

lun. févr. 05, 2007 3:18 am

Désolé d'avoir repris ce que tu disais plus haut j'avais inconsciemment coupé ce message. En tout cas c'est une bonne piste que tu as donnée et merci pour ça.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. févr. 05, 2007 4:59 am

j'ai vu un forgeron (desolé j'ai oublié son nom, il y a déja quelques années) qui faisait ses tetes de clous avec une plaque du meme gout. Perso, je vais m'en faire une pour faire mes tete de rivets. apres,s'il faut tirer le fil a travers, j'aurais mis une "bobine" avec deux manivelles et deux fileurs qui la font tourner (plus de force et facilement realisable, deplus la bobine est deja faite). Ca reste une extrapolation .
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

lun. févr. 05, 2007 5:57 am

J'ai trouvé quelque chose ce n'est pas médiéval ce doit être 17è mais est-ce que les techniques ont beaucoup évoluée durant les 3 ou 400 ans précédents.
http://books.google.fr/books?vid=OCLC62 ... 2-PA124,M1
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

lun. févr. 05, 2007 5:59 am

Il faut remonter jusqu'à voir Fil d'Archal.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. févr. 07, 2007 2:30 am

Ce texte est effectivement une bonne descrïption du procédé.

Pour ce qui est l'hypothèse de la tôle, il faut avoir trois idées à l'esprit: la tôle est un matériau difficile à produire au Moyen Age. Il faut attendre le XIVeme siècle pour voir produire des grandes tôle de fer. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas de tôle de grande taille produites "en série" dans les périodes précédentes (elles restent exceptionnelles). Les pièces de tôle les plus grandes sont utilisées dans la production des casques et sont rarement d'une grande surface. Et ce pour des raisons lié à la capacité qu'ont les forgerons à se débarrasser plus ou moins des porosités et des scories présentent dans leur métal. La diffusion du martinet hydraulique va permettre de faciliter la production de cette tôle. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que la production de fil de fer est une activité économique comme une autre. Produire de la tôle coûte cher en charbon et en énergie humaine. Si il faut passer par la tôle pour faire du fil, on a une chaîne opératoire super complexe et onéreuse. Enfin, ce n'est pas parce qu'on peut le faire "expérimentalement" que cela existait au Moyen Age, sans évidence archéologique ou historique, on ne peut pas valider l'hypothèse de la tôle.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

sam. févr. 10, 2007 6:57 am

A propos de fil découpé dans une plaque, et je parle d'orfèvrerie exclusivement, la technique est attestée depuis les égyptiens ( -3000 ), fil de section carrée ou rectangulaire puis passée dans une filière pour lui donner une section ronde (fil carré) ou en faire un tube ( fil rectangulaire ).
Technique utilisée pour faire des fils d'or, oui je sais c'est pas de l'acier et l'or est un des métaux les plus ductiles....
mais j'ai dit exclusivement [img]smile/sifflotte.gif[/img]
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

jeu. mars 08, 2007 4:21 pm

la fabrication de fil avec cette plaque me semble tout a fait farfelue car si l'on part d'un lopin,battu a la forge pour le reduire en fine epaisseur,par exc comme du fil.ensuite le faire passer dans un trou pour le calibrer,personellement j'aurai plutot creer un cone pour avoir une facilite de manoeuvre.evidemment le fil precreer doit imperativement passer a chaud dans le cone.par contre dans l'article plus haut on parle d'etamage d'ou la question les cottes de mailles etais etame.car ils pouvaient etamer leurs fils des la fin du trefillage.en entretien et en longevite ce serais genial.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »