Camail carré

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gari_

lun. juil. 17, 2006 4:14 am

Bonjour à tous,

Dans le Osprey sur les chevaliers hospitaliers, on voit un camail à forme carrée (le bas est carré). Le Osprey n'est pas une source historique très sûre, mais je suppose que ce camail carré n'a pas été inventé de toute pièce.
Si on considère qu'il existe vraiment (je suis sûr que des gens bien plus au courant que moi sauront retrouver des sources historiques valables), je me demandais comment on pouvait fabriquer ce genre de camail.

La fabrication d'un camail à bas "rond" est facile, et on peut imaginer que pour donner l'allure carrée, on peut faire un grand rond et le "tronquer", mais je trouve cette méthode peu convaincante.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des sources ou des idées concernant la fabrication d'un camail à bas carré (rectangulaire, ça va aussi hein) ?

En fait, je vois bien comment fabriquer un bas carré (ben c'est une bande de maille quoi), mais le raccord avec un haut de camail rond me parait pour le moins difficile ou compliquée.

Merci !

Gari.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. juil. 17, 2006 4:30 am

Ca, quoi :

Image

Saint Maurice
Cathédrale de Magdeburg, en Allemagne.
Pierre peinte datée 1240-1250.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

lun. juil. 17, 2006 12:00 pm

C'est pas justement plus simple?

A partir d'un moment, tu arrêtes la partie "tête" avec ses augmaentations, tu sépares en deux parties (avant et arrière) et tu fais un simple carré de maille de chaque côté, comme tu ferais un haubert non fermé sur les bords.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
gari_

lun. juil. 17, 2006 12:56 pm

L'image sur le Osprey présentait un camail carré qui prenait aussi les épaules (un peu). C'est à dire que la partie carrée n'était pas, comme ici, de la largeur de la tête, mais bien de la largeur des épaules (enfin, disons, de la largeur du buste).

A propos de la méthode proposée : en arrétant la partie tête, on se retrouve avec la dernière "ligne" du camail qui fait le tour du cou. Là, si on fait deux parties, les deux parties seront "rondes" (puisque la dernière "ligne" du camail fait le tour du cou, cette ligne sera ronde - plus basse devant que sur l'épaule quoi). Donc, au final, on obtiendra deux "demi-cercles", un devant et un derrière. Pour obtenir l'aspect "droit" du camail carré sur l'image généreusement proposée par Rolland de Glabbecke (que je remercie chaleureusement au passage), il faudrait rajouter des anneaux un peu au pif jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Par contre, en observant la photo, on voit que le camail est en deux parties bien distinctes : la partie "cervellière" qui semble faite de manière classique (rangs horizontaux et certainement augmentations) et le reste, qui semble être fait de maille dont les rangs sont verticaux et non horizontaux. De là à dire que le principe de fabrication est de "coudre" les deux partie autour de la tête (à hauteur du front), il n'y a qu'un pas. Vous pensez la même chose sur la méthode de fabrication ?

En tout cas, si c'est bien ça, ça doit être moche à la couture Image
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. juil. 27, 2006 5:48 am

c'est intéressant, on a eu de longue discution à ce sujet chez les GMA.
On a finit par constaté qu'avant le XIV° siécle, les seuls exemples connus de camail indépendant sont souvent en rapport avec le Saint Empire Germanique, que les camails indépendant sont peu courant dans le reste de l'europe et toujours de forme carré, pas d'exemple archéo ou imagé de forme ronde à notre connaissance pour les périodes antérieures du m-a.
Pour la réalisation, pas encore d'idée (je travaille actuellement sur un camail carré, mais en riveté plat, alors patience!)
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. juil. 28, 2006 4:20 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : c'est intéressant, on a eu de longue discution à ce sujet chez les GMA.
On a finit par constaté qu'avant le XIV° siécle, les seuls exemples connus de camail indépendant sont souvent en rapport avec le Saint Empire Germanique,
C'est effectivement le cas.
Par contre, il existe 1 ou 2 représentation de capuchon de maille à colletin séparés, mais beaucoup plus courts que ceux de la fin XIII°s...
Je dois les retrouver chez moi (mai sc'est rarissime).

que les camails indépendant sont peu courant dans le reste de l'europe et toujours de forme carré, pas d'exemple archéo ou imagé de forme ronde à notre connaissance pour les périodes antérieures du m-a.

L'idée de progression est un evague de modernisme venant de l'Est et allant vers la facade occidentale.
A 1 temps T, shématiquement, les équipements sont plus moderes ds l'Empire qu'en Aquitaine...

Pour la réalisation, pas encore d'idée (je travaille actuellement sur un camail carré, mais en riveté plat, alors patience!)
regarde la:

http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... femmes.htm
photo de Sandra, buste de profil.

C'est vieux et le costume désuet, mais l'idée est là et j'avais reussi à correspondre à la forme vue sur la statue de St Wenceslas.
J'ai fais "descendre" le camail en tube depuis la calotte, et uniquement fendues à droite et à gauche.
Cela donne un colletin carré qui repose très légèrement sur les trapèzes...

Philippe
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. juil. 28, 2006 8:06 am

oui, c'est exactement ça ! Identique à ceux de la cathédrale d'Arles (qui je le rappelle est encore territoire du Saint empire Germanique au XIII°)
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. nov. 02, 2006 6:00 pm

deux autres sources interessantes:
toutes les deux origines allemagne vers 1250
Image
Image
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. nov. 04, 2006 5:54 am

C'est surtout le col voire le vetement rembourré du type sous sa tunique qui me choque ! :top:
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. nov. 04, 2006 6:02 am

Tout pareil que toi Adhemar... Très étonnant...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. nov. 04, 2006 6:11 am

(Adhemar le long, dit aussi le chétif par certaines GMettes, je sais plus pourquoi d'ailleurs, c'était il y a trop longtemps Image )

Ouaip donc on va pouvoir réfléchir sur ca, t'en as d'autres des nenluminures sympas comme ca ?
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. nov. 06, 2006 4:28 pm

Adhemar le Long a dit : Ouaip donc on va pouvoir réfléchir sur ca, t'en as d'autres des nenluminures sympas comme ca ?
pour l'instant non... mais si je trouve des trucs dans ce domaine j'alimenterai ce post.

julien
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 07, 2006 3:18 am

J'en ai des allemandes... Ca intéresse ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

mar. nov. 07, 2006 5:08 am

Fait péter, l'allemagne, c'est bon mangez z'en :D
en stand-by
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

mar. nov. 07, 2006 5:42 am

jehan2 a dit : deux autres sources interessantes:
toutes les deux origines allemagne vers 1250
Image
Image

à gauche, avec le heame, ça ressemble plus à un tissus rembouré qu'à de la maille... non ?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »