Camail rattaché.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

lun. avr. 16, 2007 3:45 pm

Je viens de parcourir (je ne sais toujours pas me servir du bouton "recherche" qui me dit que ce sujet n'existe pas...) le site "maille", en cherchant si le camail était rattaché de façon systèmatique ou non, et si il y a des époques. Je me souviens avoir lu sur le forum (mais j'ai pas retrouvé...) qu'il était rattaché tout le temps, mais j'ai trouvé dans le hors-série "Hasting" une photographie (n°3, p.27) datée de 1100 montrant un camail sur un haubert. Y'a-t-il des statistiques, est-ce une rareté ??? Peut-on l'envisager sans passer pour un furieux ???
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 17, 2007 3:33 am

Taurus a dit : une photographie (n°3, p.27) datée de 1100
Une photographie qui date du moyen-age ! Ca c'est un scoop :)

Plus sérieusement, le camail est toujours rattaché au haubert, à quelques exceptions près. On a des sources de camails détachés début XIIIe. Pour le XIe, début XIIe, je n'en ai pas connaissance. Il y a eu un post à ce sujet il y a quelques temps. Peut-être y trouveras-tu des choses, mais je doute fortement pour l'époque que tu cites.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 17, 2007 4:18 am

www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

mar. avr. 17, 2007 7:31 am

Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas pourquoi vous pouvez utiliser la fonction recherche...
Voilà l'image en question : Image
On voit que le camail est séparé du haubert par une ligne. C'est une sculpture de la façade de la cathédrale d'Angoulème, datée de 1100.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. avr. 17, 2007 8:40 am

Cette fonction recherche est une galère sans nom. Perso, je ne l’utilise pas du tout et je ne suis certainement pas le seul. J’ai vaguement en tête le nom du topic que je cherche, ainsi que son emplacement. Je fouille dans le forum, mais n’utilise pas la fonction recherche.
PW is watching you
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 17, 2007 10:34 am

Ah oui, je connaissais cette image Taurus. Et cela ressemble bien à un camail séparé en effet. Par contre, est-ce rare ou fréquent ?

Pour le XIIIe, (et la deuxième moitié XIIe au moins), le camail séparé est très rare. L'iconographique est claire et abonde très fortement pour le camail rattaché.

Avant la mi-XIIe environ, l'iconographie est beaucoup moins claire et précise. Mais le petit monde de la reconstitution pour cette époque s'accorde sur le fait que le camail attaché au haubert est la "norme". Mais pour plus de détails, je leur laisse la parole :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

mar. avr. 17, 2007 11:15 am

Merci pour vos réponses. C'est juste qu'il me semble plus simple de faire les deux séparément (mais comme j'en ai jamais fait, c'est du pifomètre...). Et comme la période m'intéresse, je me renseigne...
philippe

mer. avr. 25, 2007 1:30 am

Il faut savoir qu'à l'usage le camail séparé du haubert présente l'inconvénient de ne pas rester sur les épaules. Il bouge, se déplace et devient gênant. Ce qui n'arrive pas avec le camail intégré au haubert.
Par contre le camail intégré au haubert limite un peu les mouvements de rotation de la tête.
charles le besacier_

jeu. avr. 26, 2007 1:19 pm

Bien le bonsoir,
Dans Osprey Military Men At Arms Series 75, Armies Of The Crusades, page 15 il y a la photographie d'une statue fin XIII je crois avec un camail qui semble séparé. Un dessin de la même revue illustrant un des premiers croisés montre un haubert sans camail ! Même chose pour un dessin représentant un "frère chevalier de l'ordre des hospitaliers milieu du XII" dans Armées et Batailles n°13 Les Croisés Osprey Del Prado.
A la revoyotte
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 02, 2007 1:41 am

Les dessins sont des illustrations modernes d'inspiration médiévale, la plupart ne sont pas réalistes : voir par exemple l'Osprey "German medieval armies 1000-1300" où on voit un dessin de l'évêque de Strasbourg en armure sur un cheval qui porte une armure de mailles descendant ...jusqu'aux sabots ! Qu'on vienne me monter un cheval capable de galoper comme ça...

Les sources d'époque sont les seules à prendre en compte pour nos recherches.
Quant à la source dont tu parles justement dans le Osprey page 15, c'est la statue de Saint Maurice, dont le camail est effectivement séparé, à base carrée.
Reinhardt von Rappolstein
charles le besacier_

sam. mai 05, 2007 2:59 pm

Bien le bonsoir,
Quelques images trouvées dans le livre La Guerre Au Moyen Age PML Edition 1989, version française de Medieval Warfare chez Bison Books:
p 17 un cavalier avec haubert et camail attaché; légende: conquête de la Cantabrie par le roi des Wisigoths Léovogild, panneau du reliquaire d'ivoire de San Millan de la Cogolla XIè siècle
p 40 sur la photographie on voit camail attaché, haubert allant du poignet au genou avec jambe de maille; légende: exemple d'armure primitive avec hauberts et casques coniques. La scène représente David combattant Goliath et les Philistins. Bible de Saint Isidore de Lleo 1162.
p 64 soldats montant la garde, camail attaché, haubert se terminant par des moufles de maille séré par un lacet, jambe de maille; légende: histoire du Graal par Robert de Boiron XIIIè siècle.
p 67 photographie de cotte de maille et camail séparé car attaché au casque; légende: cotte de maille et casque à ventail 1340.
p 98 deux chevalier agenouillés se serrant la main, camail rejetté en arrière sur la nuque; légende: Richard Ier 1157 1199 concluant un traité avec les sarrasins Corpus Christi manuscrit de 1240 environ.
p 142 piétons haubert à mi cuisse et milieu de l'avant bras, le camail semble attaché; légende: guerriers revetus du haubert, manuscrit du XIIè siècle représentant la vie de Saint Guthlac.

Charles le Besacier
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. mai 11, 2007 3:23 am

Taurus a dit : Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas pourquoi vous pouvez utiliser la fonction recherche...
Voilà l'image en question : Image
On voit que le camail est séparé du haubert par une ligne. C'est une sculpture de la façade de la cathédrale d'Angoulème, datée de 1100.


Cette sculpture est un remake XIX°siècle sur la Cathédrale d'Angoulême.
Ne pas s'y fier!!
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

ven. mai 11, 2007 6:12 am

Merci, je ne le savais pas. Comme quoi, il ne faut se fier à personne !!!
Avatar du membre
mestre jehan
Messages : 35
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 12:00 am
Localisation : Acera Valencis (Lotharingia)
Contact :

sam. mai 12, 2007 4:07 pm

Pour faire tenir un camail détaché sur la tête, j'utilise un lacet de cuir (section carrée) passé dans les anneaux au niveau du front et je le fixe à l'arrière par un noeud. Idem au niveau du col. Cela limite les glissements et le pendant quand je me baisse pour bander mon arbalète.
Non Omnis Moriar
Tojor Soulb Honor, Jamay Soulb Austres
Amicitia Hospitalis
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »