Choix de région

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

fynn_

mar. mai 29, 2007 5:41 am

Bonjour à tous...

j'ai une grosse question...

je vais me lancer dans le médiéval, mais j'hésite encore entre faire un franc, un scot, un viking ou un normand de l'an mil (période un peu avant hastings); Et j'aimerais savoir les différences d'équipement entre tous, point de vue maille, haubert, etc...

J'aimerais être le plus réaliste possible, mais j'hésite surtout entre scot (j'ai le kilt) et normand, mais je compte faire l'acquisition d'une francisque, donc si il faut faire franc, je ferai franc... mais je préfère choisir en connaissant bien toutes les différences...

Sauriez vous m'aider?

Merci...
fynn_

mar. mai 29, 2007 5:53 am

Pou le kilt, je suis toujours en attente d'une source promise, mais apparement le kilt simple (sans plis) aurait été utilisé, mais comme je le disais j'attends la source...

En fait je cherche surtout point de vue maille. J'ai déjà pas mal lu ici, et j'ai cru entrevoir le fait que tout est fait en 4/1, quelle que soit la région.

Mais qu'en est-il de la royale? et est ce que les mailles étaient complètes (avec moufles) ou en plusieurs parties?

Je sais, c'est assez énorme, mais j'essaye un peu de voir où je vais...
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deny de cornault
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mar. mai 29, 2007 6:04 am

La royale, si tant est qu’elle ait jamais existé (ailleurs que dans l’esprit malade des rôlistes ^^), elle est sans doute réservée aux rois. Tu veux faire un roi ??

Sinon, les moufles de mailles, c’est bon pour le XII-XIIIème, tu sembles pas concerné.
Le kilt, ce serais vraiment une première si tu nous montrais une vraie source pour ça, et tout le monde ici t’applaudirait.

Je connais pas trop l’historique de la francisque, qqn pourrait en dire un peu plus là-dessus ?

(PS : commencer par la maille, c’est le mal, il faut commencer par le civil, puis au militaire ^^)
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cassetrogne
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mar. mai 29, 2007 6:13 am

Pour le kilt, même belted plaid, j'attends des sources depuis plus de 12 ans mais curieusement, dès qu'on creuse un peu, il n'y a plus d'interlocuteurs ! :crazy: :sarcastic:
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brunal
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mar. mai 29, 2007 6:29 am

Le kilt est historique, si si...
Bon pas en médiéval, certes, mais à l'époque des guerres en dentelles, oui

(Et les tartans des clans ont été définis au 19eme par les romantiste je me souviens bien)
De nouveau en ligne :
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l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
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mer. mai 30, 2007 3:24 pm

brunal a dit : Le kilt est historique, si si...
Bon pas en médiéval, certes, mais à l'époque des guerres en dentelles, oui
Pourtant dans Braveheart...

Bon ok, ok, [img]kator/smiley118.gif[/img]
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brunal
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jeu. mai 31, 2007 6:50 am

Ceci dit dans Braveheart, il y a UN costume qui de loin à l'air environ correct pour l'époque, si si...
Celui du futur Roi des cosses, au moment où il charge William Wallace à la lance. Bon ça dure pas tout le film non plus, c'est sur :p
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malko
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jeu. mai 31, 2007 8:33 am

A la limite, c'est presque lui qui fait anachronique dans le film.
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jeu. mai 31, 2007 12:12 pm

Celui du futur Roi des cosses
C'était Harry Cover?
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brunal
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ven. juin 01, 2007 7:18 am

Non, Pois Le Petit

Edit : Oups, c'est pas la salle des pas perdus ici !

Or donc Fynn, au vu du peu d'informations que l'on a sur tes gouts en lisant ton message, il va être délicat de t'aider dans ton choix. De plus il pourrait être intéressant pour toi de voir si il y a des groupes de reconstitution dans ta région et quelles périodes ils reconstituent

Par contre, on doit pouvoir te donner des précisions sur ce à quoi chaque personnage que tu souhaiterais interpréter pourrait ressembler.

Pour les francs, cette page du Musée de Metz me semble pas mal faite pour une premiere approche :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/EducMuseeM ... article=11
Par contre il y a des différences notables entre "les barbares" du début, et ceux qui plus constituèrent un gouvernement stable remplaçant celui des gallos-romains. (A priori, en france, on est censé être des francs plus ou moins métissés, au moins culturellement)

Les vikings, ce terme regroupe un nombre de peuples différents (suede, norvege, pays bas...) avec chacuns leurs us et coutumes. Ainsi certains tournés vers la mer allèrent jusqu'en amérique, d'autres fondèrent la Russie
Je te conseille de regarder le site de la "dame à réponses Viking" : http://www.vikinganswerlady.com/

Les scots, il semble que leur costume c'est distingué du reste du costume européen avec l'adoption du Kilt vers le 17eme siècle, à une vache près. Donc point de kilt au moyen age, pour le grand désespoir des dames les jours de grand vent. Donc, un costume proche de celui europeen en vigueur à l'époque t'intéressant. (Ni de peintures de guerre non plus, elles étaient anciennement en vigueur chez les pictes, pas les scots)

Pour le costume Normand, il y a quelques beaux exemples par ici :
http://www.guerriers-avalon.org/chronique_hastings.html
http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk ... bt/who.htm
http://hastings.vikingsonline.org.uk/
Pour n'en citer que quelques exemples...
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fynn_

dim. juin 17, 2007 5:47 am

Merci pour ces dernières précisions...
Pour ce qui concerne l'historique du kilt, voici une synthèse de mes dernières informations... c'est vrai que les historiens (français principalement) n'en parlent que tard (vers le 17 -18eme) mais les traces historiques permettent de le faire remonter bien avant ça...

le feileadh mor était un vêtement plus long constitué d'un plaid d'environ 5 mètres de longueur que l'on enroulait autour de soi et que l'on ceinturait à la taille pour se couvrir à la fois le haut et le bas du corps. Au-dessous de la taille, le feileadh mor formait jupe comme le kilt actuel, tandis que le reste du tissu au-dessus de la taille était drapé sur l'épaule et fixé par une broche. Cette partie supérieure pouvait être disposée sur les épaules de diverses manières en fonction du temps, de la température ou de la liberté de mouvement requise.

Évolution du kilt
On supprima la partie supérieure du feileadh mor pour le simplifier, et on ne conserva que la ceinture et la jupe. Le vêtement ainsi obtenu fut appelé le feileadh beg ou « petit kilt ». Apparemment, cette transformation aurait été effectuée sur l'ordre d'un Anglais, directeur d'une fonderie à Invergarry, qui considérait que ses employés en kilt avaient besoin d'une plus grande liberté de mouvement pour faire leur travail.

Proscrïption et survie
Après la défaite des Jacobites à Culloden en 1746, le kilt et autres accessoires de la tenue traditionnelle des Highlands furent déclarés hors la loi. Pendant ces années de proscrïption, le kilt dut surtout sa survie aux régiments des Highlands servant dans l'armée britannique, qui en firent leur uniforme. Même si les régiments des Highlands continuent à porter régulièrement le kilt (mais plus pendant le combat), ce n'est pas une tenue usuelle pour le reste de la population écossaise. Le kilt est en général réservé aux occasions spéciales, comme les mariages, ou aux jeux des Highlands et rassemblements similaires.

Le kilt d'aujourd'hui
Les kilts actuels utilisent jusqu'à 8 mètres de tissu, très plissé sur les côtés et à l'arrière ; les plis ne sont cousus ensemble qu'au niveau de la ceinture. Les stylistes ont également essayé de remettre le kilt au goût du jour pour qu'il plaise à un public plus nombreux, en utilisant des motifs non traditionnels et des matériaux différents, comme le cuir.
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cassetrogne
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dim. juin 17, 2007 10:16 am

Fynn a dit : .../... mais les traces historiques permettent de le faire remonter bien avant ça...
.../...
Intéressant! Pourrais-tu être plus précis ?
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fynn_

dim. juin 17, 2007 12:27 pm

Parmis les premières observations du 17-18eme Martin Martin, dans sa "descrïption des iles occidentales d'Ecosse", écrit autour de 1695 et publié en 1703 nous dit "Chaque île est différente l'une de l'autre dans leur manière de faire les plaids, ainsi que la largeur et les couleurs des bandes. Ceci peut être constaté partout dans la province des Highlands, si bien que ceux qui ont visité ces endroits, sont capables, au premier coup d'oeil jeté au plaid d'un homme, de deviner le lieu où il habite".

Mais voici qui explique le grand « boom » du kilt :
Après la défaite des Jacobites à Culloden en 1746, le kilt et autres accessoires de la tenue traditionnelle des Highlands furent déclarés hors la loi. Pendant ces années de proscrïption, le kilt dut surtout sa survie aux régiments des Highlands servant dans l'armée britannique, qui en firent leur uniforme. Même si les régiments des Highlands continuent à porter régulièrement le kilt (mais plus pendant le combat), ce n'est pas une tenue usuelle pour le reste de la population écossaise. Le kilt est en général réservé aux occasions spéciales, comme les mariages, ou aux jeux des Highlands et rassemblements similaires.

Toutefois l'une des premières références à l'usage royal du tartan se trouve dans les comptes du trésorier du roi James III en 1471, où il est fait mention d'un tartan acheté pour le roi et la reine. Le roi James V a porté le tartan quand il chassait dans les highlands en 1538, et le roi Charles II a porté des rubans en tartan sur son costume lors de son mariage en 1662.
Dans une charte royale de 1587, le droit féodal payable sur les terres de Naarraboll, Islay, était de 60 aunes de tissu blanc, noir et vert. Ces couleurs correspondent aux couleurs du tartan que nous appelons maintenant Mc Lean Hunting, mais il n'est pas certain que leur disposition était la même que celle en usage maintenant. Ceci était peut-être le premier tartan de clan.
L'ancienneté du tartan n'a jamais été remise en cause, mais quelques critiques exposent que le port d'un dessin particulier par tous les membres d'un clan en tant que tartan du clan est une habitude récente datant d'apès la fin du 18ème siècle. Ils clament également qu'avant cette période, il n'y avait pas de tartans définis et que les hommes d'un clan portaient le dessin que les tailleurs voulaient bien leur vendre.
La première grande renaissance du tartan eut lieu en 1822. George IV, alors qu'il visitait Edinburg cette année là, suggéra que les gens puissent occuper leurs fonctions en portant leurs tartans respectifs. Malheureusement, cela s'est traduit par la création d'une multitude de tartans "originaux", par ceux qui n'avaient pas de tartan et pouvaient toujours demander un tailleur d'en inventer un pour eux.


Bien entendu, comme cité avant, on parlait au préalable feileadh mor puis du feileadh beg que j'ai expliqué plus haut...

voilà voilà...


Je continue encore plus avant mes recherches même si, il faut l'avouer, les sources précises, dates exactes et fait historiques sont assez dur à vérifier. Surtout point de vue du feileadh mor...
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cassetrogne
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dim. juin 17, 2007 12:58 pm

Donc rien sur le port du kilt ni sur celui du belted plaid.
Il est aussi dit que l'appartenance à clan se montrait par le port d'une fleur ou d'une brindille particulière séchée.
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fynn_

dim. juin 17, 2007 1:15 pm

qu'entends tu par le port du kilt et sur le belted plaid? la façon de le mettres ou les raisons qui ont poussé l'évolution en ce sens?

pour l'appartenance, on retrouve souvent une fleur ou un végétal, mais souvent en métal sous forme de broche. à l'avant driot du kilt pour les kilts actuels, et au beret. mais ça s'est essentiellement pour le kilt de cérémonie... Il est fort probable qu'a l'origine sa soit une fleur ou une brindille, particulièrement pour les paysans... je vais un peu me renseigner là dessus aussi...
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