Forme pour Haubert(geon)

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

lun. nov. 21, 2005 4:01 pm

brunal a dit :
(j'ai des noms)
??????

Et pour faire la manche il faut bien assembler le A B et C???
Et comment?
Dsl de vous bombarder de questions
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. nov. 22, 2005 1:54 am

Pas de problèmes pour les questions.

Mais laisse moi te dire que tu te prends trop la tête pour un haubergeron manches courtes surtout (c'est bien toujours ce que tu veux faire non ?). On a pas dû bien t'expliquer la méthode simple, ce soir il faut que je pense et trouve le temps de te faire un mini patron avec les moyens du bord ;)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. nov. 22, 2005 4:45 am

Pour les manches a, b, et c, c'est des formes de manches possibles différentes. Pour un "manches courtes", de simples manches en cylindre suffisent, le patron, c'est un bête rectangle avec ton tour de biceps plus 5cm en largeur, et la distance épaule/coude en longueur. donc plutot le A.

Autrement, comme je l'ai déjà dit, personellement, je n'utilise pas vraiment de patron fixe, soit j'essaye au fur et à mesure, soit je mesure pour voir la taille de ce qu'il reste à faire..

A titre informatif, vla des petits dessins de comment je fais, moi, un haubert à manches courte, mais chacun a sa méthode, hein :
Image
Modifié en dernier par brunal le ven. déc. 31, 2010 1:45 am, modifié 1 fois.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

mar. nov. 22, 2005 3:22 pm

Ouais c'est vrai Adhémar t'as raison je me complique trop la vie avec les patrons, etc...
La méthode de brunal ne m'a pas l'air mal donc je pense que je vais faire comme ça mais le seul truc qui m'embete c'est les manches.
Mais bon j'en suis pas encore là!
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. nov. 22, 2005 4:04 pm

Voilà le patron vite fait, pour récapituler, la méthode la plus simple ;)
les traits dans la figure c'est le sens de la maille
Image
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. nov. 24, 2005 3:29 am

Pour des manches courtes, celles que j'ai vu sur les modèles d'époque sont toujours cylindriques. Et assez large. Il n'y a pas de problème de gène pour lever le bras en l'air, si on se contente d'attacher directement la manche comme on peut au trou en rond qu'on a laissé exprès sur le torse .

En fait sur on chtit dessin, on voit que la moitié supérieure de la manche est le prolongement de l'épaule, seul la partie basse de la jonction manche/torse demande de s'y prendre comme on peut pour attacher les anneaux. Personellement, je commence par faire un peu pousser la manche à partir de l'épaule sans attacher la partie basse, histoire faire un début de tube qui se tienne bien, et ensuite seulement, je fais le raccord.

(Sinon, pour éviter de se retrouver un jour avec une manche faite, et un bras nu. faire un petit peu d'une manche puis l'autre et ainsi de suite, permet d'avoir un maille qui reste symétrique)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

sam. déc. 03, 2005 8:15 am

brunal a dit : Pour les manches a, b, et c, c'est des formes de manches possibles différentes. Pour un "manches courtes", de simples manches en cylindre suffisent, le patron, c'est un bête rectangle avec ton tour de biceps plus 5cm en largeur, et la distance épaule/coude en longueur. donc plutot le A.

Autrement, comme je l'ai déjà dit, personellement, je n'utilise pas vraiment de patron fixe, soit j'essaye au fur et à mesure, soit je mesure pour voir la taille de ce qu'il reste à faire..

A titre informatif, vla des petits dessins de comment je fais, moi, un haubert à manches courte, mais chacun a sa méthode, hein :
Image
moi aussi j'utilise cette méthode je la trouve plus simple que les autres et plus rapide
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. déc. 03, 2005 1:53 pm

Vouaille, tout pareil on se prend franchement pas la tête à compter ou mesurer, on essaye juste de temps en temps pour voir si ça fait bien.

Et aussi, on peut s'en servir avant de l'avoir terminé (genre sans les manches, ou le torse pas encore assez long)Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. déc. 04, 2005 3:29 pm

Coucou, c'est re - moi après les petits dessins sur le comment je m'y prends pour faire une cote de mailles à manches courtes, voici comment j'ai fabriqué mon dernier haubert à manches longues et camail intégré; comme j'en avais parlé, voici donc les petits dessins qui permettent de comprendre mieux le principe :
Image
C'est en fait tout simplement un grand camail, avec des fentes horizontales au niveau des épaules pour les bras.

Alors pourquoi tant de haine ?
Et bien, je cherchais un moyen d'avoir les manches dans le sens pratique pour rétrécir, sans faire de changement de sens que personellement, je ne trouve pas très beau sur une maille finite. Et pas besoin non plus de s'embéter avec le raccord de la cagoule sur la maille !Image

Et là, ça marche tout en 4 en 1 en plus, (sauf élargissements ou rétrécissements).

Le principe, ben quand on enfile un camail, devant et dans le dos, les anneaux sont dans le bon sens pour le torse, sur les épaules, les anneaux sont dans le bon sens pour faire des manches avec des beaux rétrécissements.

Petits détails :

les coudes fendus et les petits napperons rapportés dessus, c'est pour deux raisons :
1- Finalement, des manches bien moulantes dans ce sens là, ça gène pour plier les bras!
2- Sur un des gisant à la basilique de St Denis, j'avais remarqué que le sculpteur avait, je me cite "vraiment déliré, c'est portnawak des napperons aux coudes". Ben en fait, c'est bien pratique !

Le lacet passé dans les anneaux à la base du cou (et lacé de manière à faire juste un peu plus que le tour de la tête): si il n'est pas là, les anneaux ont tendance à s'écarter et presque tout le poids de la maille repose sur la tête !

Valà valà
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

lun. juil. 23, 2007 5:34 pm

Bon voilà ce que donne cette technique de "camail géant", selon moi :

http://thechainmaillers.free.fr/public/ ... te_001.jpg
http://thechainmaillers.free.fr/public/ ... te_002.jpg
http://thechainmaillers.free.fr/public/ ... te_003.jpg
http://thechainmaillers.free.fr/public/ ... te_004.jpg
(non, ce que j'ai autour des yeux ce n'est pas des lunettes, et oui, j'ai attrapé un coup de soleil sur le pif)

Je suis dessus depuis début 2006 je crois, elle doit atteindre les 19 000 anneaux pour 9 kgs (finalement beaucoup moins lourde que dans mes souvenirs...), mais j'ai l'impression que ca ne va pas du tout et je dois dire que je ne vois plus vraiment le sens pour continuer là.

Il y a quelques mois j'avais dans l'idée de faire des rétrécissements successifs en dessous des bras pour éviter que ca ne "balotte" trop, mais face à l'idée de redémonter des rangées d'anneaux, j'ai préféré la laissé à la cave...

Et aujourd'hui je me décide à la remonter, mais un peu d'aide serait la bienvenue ! :)

Donc voilà, je suis preneur de tous les avis, conseils, critiques dont vous pourriez me faire part !
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juil. 24, 2007 1:48 am

Ah, tu as fait des trous pour les manches au lieu de simples fentes.

D'un point de vue histo, on a pas plus de traces de l'un que l'autre, donc, ce n'est pas grave, mais là tu perds le principal intéret de l'hypothèse "camail géant" qui est de ne pas avoir à faire d'assemblage autre que du 4 en 1 !

Avec des vrais fentes pour les bras, le baillement de la maille permet naturellement d'obtenir des trous en forme de bras. Par contre il faudrait dans ce cas des fentes un peu plus larges (longueur égale à tour de bras au plus large divisé par deux) et un peu décalées vers l'avant, car on les bouge plus vers l'avant..

Pour le fait que ce soit un peu ample, à hauteur du torse au lieu d'être bien moulant, ne me choque pas trop à priori, en effet, il faut que par là puissent passer d'un seul coup ton torse, mais aussi tes bras, et en plus ceci alors que tu portes plus qu'un t-shirt. En plus les mailles se portent avec une ceinture à la taille, je ne sais si tu as essayé, mais ça balotterait peut être moins comme ça ?

Mais vu d'ici, la largeur de la maille autour du torse me semble normale

Par contre, je vois que tu n'as pour le moment, pas encore mis de lacet dans les anneaux, à la base de ton cou. C'est peut être la raison des plis disgracieux sur ta poitrine, mais surtout, il est possible qu'actuellement, tu ais des difficultés à tourner la tête à cause de la maille qui ne demande qu'a descendre de tes épaules.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

mar. juil. 24, 2007 3:57 am

Au début j'avais effecivement fait des fentes pour les bras, comme sur ton schéma, mais c'était pire niveau baillement. Du coup, j'avais réduit le nombre d'anneaux au niveau des trous pour les bras, je n'ai donc pas le même nombre d'anneaux sur les rangées du haut et sur celles du bas. Et je ne suis pas à 4-5 anneaux près, mais beaucoup plus.

Donc si je fais juste des fentes, ca va etre encore pire non ?
Ou bien il faut que je n'augmente pas autant au niveau du cou/épaule, mais après je ne rentrerai plus dedans :

Sur ta cotte, as-tu le même nombre d'anneaux au niveau des rangées au-dessus et en-dessous des fentes pour les bras ?
C'est surtout ce passage qui me pose problème finalement.

Sinon, je n'ai pas encore essayé avec un lacet autour du cou, il faudrait d'ailleurs que j'en tienne peut-être compte lorsque je ferais les manches (si j'y arrive un jour) pour ne pas que ca remonte trop la maille et me retrouver comme le culturiste dans le sketch de dany boon...

Idem pour le gambison, ca fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me mette à la couture, mais j'ai peur des aiguilles ^^

Merci de ton aide en tout cas :)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juil. 24, 2007 6:26 am

Effectivement, tant que les manches ne sont pas en place, ça baille bien, au niveau des fentes pour les bras, comme je l'ai montré sur l'avant derniere étape du schéma, mais justement, ça permet d'avoir la place de passer les bras !

Une fois les manches ajoutées, ça ne rend pas du tout pareil coté aspect.

Oui, j'ai bien le même nombre d'anneaux, en haut et en bas. En fait, j'avais assemblé assez long pour dépasser largement les bras, afin de voir où et de combien ouvrir ensuite. (le lacet était déjà en place) Une tite ficelle passée dans la maille devant le bras et derriere le bras, on ouvre à l'horizontale, entre ces deux points en ajoutant deux à trois doigts de marge d'ouverture en plus à chaque bord, et c'est bon.
Si ça restait bien tendu, on aurait très très mal aux bras :p.

Oui, le lacet à hauteur de la base du cou, places le assez tôt (juste un poil plus long que ton tour de tête (en tenant compte de l'éventuel matelassage de celle ci)) Car il faut que tu puisses tourner la tête, mais aussi et surtout avoir des ouvertures a la bonne hauteur !
(ça serait dommage de devoir garder les bras en l'air en permanence!!)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

mar. juil. 24, 2007 6:43 am

Ok, bon bah c'est quand même plus clair dans mon esprit là !
Je sens la motivation remontée là :D

Merci pour tes précieux conseils, maintenant comme dirait l'autre, yapuka ! ^_^

Je vous ferais voir l'avancement ici
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juil. 24, 2007 9:06 am

Bonne chance ! ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »