futur haubert complet...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 18, 2007 9:41 am

Il y avait déjà les moufles intégrées ou tu les as faites toi même également ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. avr. 18, 2007 9:47 am

D'après son message, il a acheté un haubert, un camail, ajouté le camail sur le haubert et fait les moufles avec les anneaux achetés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

mer. avr. 18, 2007 9:48 am

C'est bien cela.
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 18, 2007 9:53 am

Sympa :)

C'est ce que je projette de faire dans quelques temps. Tu as commandé où le haubert et les différents éléments ? Histoire vivante ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe

ven. avr. 20, 2007 8:33 am

D'après vos témoignages vous avez beaucoup de hauberts qui descendent bas (mi-cuisse ou genoux).
Ne doit on pas considérer ces hauberts comme des tenues de cavaliers ?
Et dans ce cas le poids ne serait un problème que pour le cheval.

Avec ces mêmes hauberts longs certains regrettent le fait de ne pouvoir marcher ou combattre à pieds longtemps, ce qui n'est pas étonnant.

Les fantassins même lourds ne portaient ils pas des équipements plus réduits que les cavaliers.
Des haubergeons ou hauberts courts par exemple (allant jusqu'à couvrir l'artère fémorale par exemple mais pas plus).

Personnellemnt je n'ai pas encore vu dans le commerce de maille rivetée qui puissent imiter sérieusement les modèles historiques.

Les mailles rivetées d'époques roamines ou médiévales que j'ai pu voir semblent avoir une section variable. C'est à dire ronde sur une partie de la circonférence puis plus plane au niveau du rivetage. Les fils sont vraiment fins et les anneaux de petits diamètres 6 mm.
shalkare
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 11:00 pm
Localisation : Chateaudun

mar. août 21, 2007 6:04 am

Bonjour.
Je lis avec interré tout les posts sur les hauberts, mais il y a 4 pages de sujets, j'ai pas encore tout lu :)

Je me pose des questions non pas sur ce qu'il faut faire, mais sur les problemes que je risque de rencontrer:

J'ai commencé la maille pour un échantillon de 4-1 (pour tester) et il a fini sur un début de camail (il ne reste plus qu'à l'allonger, j'ai fait le plus dur). Les bords du visage été un peu lache à mon goût, alors j'ai fait de la royale. Ca rigidifie, ca flotte moins et ca prend quand même la forme du visage. Je vise à l'étendre sur tout le tête, pour voir.

Au vue de la facilité de montage du 4-1 et surtout de "l'élasticité" de l'ensemble, je me suis essayé au 6-1, je trouve ca beaucoup plus jolie, et du coup, je compte bien m'en faire un haubert.

Les détails: acier galva 2mm, anneaux de 10mm. Je forme mes boudins à la manivelle (bientôt, mise au point d'un guide fil) J'ai commencé en coupant à la tenaille russe, mais ca fait moche.( et ca fait mal aussi ^^) de plus, je met 15 à 20 min pour couper 150 anneaux (et une pause entre chaque boudins :p ). J'ai essayé à la disqueuse, disque d'1mm d'épaisseur, ca va plus vite, même si les anneaux ne sont plus vraiment ronds.

Je ne vise pas l'aspect histo, juste le plaisir de tricoter et la beautée de la maille. Mais comme je suis assez méticuleux, j'aimerais bien avoir des anneaux ronds (c'est quoi s'te pince miracle? ).

Apparemment les aisselles sont problématiques, à quoi dois-je m'attendre avec du 6-1?
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une estimation du haubert? je fais 1.92m et 107cm de tour de poitrine (j'ai prévu plus pour un futur gambisson, que je me faire aussi).
J'achete mon fil par bobine de 100m, ca me fait à peine plus de 2 000 anneaux. J'arrive pas à en trouver par VPC, quelqu'un un à tuyau svp? ou est-ce que c'est ce que tout le monde achete?

pour info: j'ai connu la fabrication de cotte de maille lors d'un évenement annuel dans ma ville (la foire au laine...) et il y a une partie qui ressemble à un village histo, avec cuisine d'époque, tissage à la carte, filage et teinture de laine et: haubergier ! j'ai adoré. Je parcours le forum et plein de chose m'interresse, comme les dés en os. j'ai commencé avec du bois, ca rend bien, je vais cherché de l'os cette semaine :).
J'aime bien le côté historique, recherche, confrontation de technique...

Je pense que je vais passé pas mal de temps par ici, moi
Image

à bientôt, et n'hésitez pas à me faire partager votre experience.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 21, 2007 6:08 am

Ton haubert fera dans les 30kgs avec ce que tu donnes comme info.
Un site sur la maille pas forcément histo, mais docs très complètes :

http://www.cottesdemailles.com
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
shalkare
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 11:00 pm
Localisation : Chateaudun

mar. août 21, 2007 6:29 am

Merci Bouchard.

30 Kgs ! ca va que je fais de la muscu, mais 30Kgs... tout le monde va pas la mettre, au moins Image

J'ai déjà épluché le siteque tu m'as linké, il est dans mes favoriset il est vraiment bien. J'ai bien regardé un ou deux autres aussi, ainsi que quelques site en anglais (ou américain) et il y a peux de chose innovante d'un site à l'autre.
Sur un autre post, un des membre à linké un patron, qui m'as beaucoup servi ! j'ai tout noté ;)

Le tricotage, ca va, les différentes mailles, faut que j'essaye (royale, dragon scale...), en ce moment je cherche sur les machines pour tourner les boudins ( d'où le futur guide fil) Mais ce qui m'enquiquine le plus, c'est la coupe. Autant avec la pince je suis devant la télé, ca passe le temps, autant avec la disquese, faite place, ca étincelle, c'est bruyant, faut plein de place, pas de voisin....

Sinon, ce que j'aimerais pour mon deuxieme haubert, c'est une maille bien dense, amis avec des anneaux plus petits ( le poids n'étant pas un probleme pour moi) quels seraient les diametres (fil et aneaux) les plus recommandés?

Merci d'avance. Maintenant je vais faire un tour côté couture, voir pour le gambison Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 21, 2007 7:00 am

@Philippe :

En effet, le haubert long est destiné aux cavaliers, les piétons portent généralement des hauberts un peu plus court (mi-cuisse) et la longueur des manches varie de mi avant-bras à poignet + moufle.

Mais seuls quelques piétons "haut de gamme" portent de la maille. Les autres portent des gambisons, ou même rien du tout : de simples tenues civiles.

Ensuite, 2 choses à ne pas oublier : la maille de l'époque est une maille rivée, qui est un peu plus légère que la maille abouté que l'on trouve beaucoup aujourd'hui. Et un combattant d'élite est entraîné à porter et à combattre avec sa maille, il fatigue donc beaucoup moins vite qu'un reconstituteur moderne mal, voir pas du tout entraîné.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 21, 2007 11:08 am

Le meilleur compromis solidité/poids c'est du fil de 1,8mm pour des anneaux de 8mm de diam intérieur.
C'est à peu près ce que nous avons tous. Plus gros c'est lourd, plus fin c'est trop fragile.

en idée de poids, j'ai un haubert en 1,8/8mm, avec mouffles + coiffe intégrée, il fait 22kgs (je mesure 1,80m et 120cm tour de poitrine à peu près).
en comparaison, le même haubert en anneaux plats rivetés pèse moins de 14 kg.

Si tu fais des chausses, compte pour une chausse 1/2 haubert (un devant par exemple). Les poids atteints, muscu ou pas sont de nature quand même à être une entrave sérieuse aux mouvements et aux déplacements. Après ça dépend de ce que tu fais...(si c'est juste pour thabiller en regardant LotR à la télé).

Pour couper je te conseille les pinces coupe câble de chez Bost. elles donnent une section nette et droite (pas d'écrasement du fil). en plus tu peux couper plusieurs anneaux à la fois avec un peu d'habitude.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

mar. août 21, 2007 2:05 pm

ma maille c'est du 1.6 ,diametre interieur 8 mais en inox il pese plus ou moins 12kg.l'avantage de l'inox cest qu'il est plus solide que le fil galva.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. août 22, 2007 5:27 pm

Mon Haubergeon : maille 4 en 1, section 2.2mm, diam 10mm, 16 kg. Y'a de tout dessus, même du fil de tendeur que j'ai récupéré sur mon toit lorsque j'ai enlevé l'antenne télé... Pour éviter les zones avec une chouette patine et d'autres brillantes ou juste mates, j'ai mélangé les anneaux et triés au hasard. ça fait un joli calicot ^^
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
shalkare
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 11:00 pm
Localisation : Chateaudun

jeu. août 23, 2007 12:54 am

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant je ne compte pas faire les chausses, et j'aurais assez lourd à porter sans en rajouter :)
Tricoter de la maille m'est dabord venu par curiosité, puis en se prend au jeux, appres on apprend qu'il faut un gambison, une coiffe à mettre sous le camil...
plus j'en apprend, plus ca donne envie. Si dans quelques mois je suis toujours aussi motivé, interéssé, curieux des techniques et réalisations, j'irais voir du coté des GN ( je suis roliste à mes heures), voir des fetes médiévales.

je vais voir de ce pas pour la pince bolte. comme j'ai commencé en 2.2, 10mm, je vais le finir comme ca. je verrais pour le prochain (surement en maille royal) à faire des anneaux de 8 avec du 1.8mm. pour ce qui est de l'inox, j'ai déjà mal aux mains avec du galva, alors de l'inox...
Image

mais c'est un coup à essayé quand même, pour un autre camail, peut être.

Encore merci.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

jeu. août 23, 2007 2:35 pm

shalkare a dit :
comme j'ai commencé en 2.2, 10mm, je vais le finir comme ca. je verrais pour le prochain (surement en maille royal) à faire des anneaux de 8 avec du 1.8mm.
Ayiiiiii... Maille royale... aaaaargh.... Si on oublie le côté histo (ahem), penses que tu doubles le poids de ta maille. Et le 6 en 1, tu seras aussi souple qu'une chaine à vélo... M'enfin tu fais comme tu veux, rien ne vaut l'expérience personnelle après tout
Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. août 24, 2007 4:21 am

Bonne chance avec la royale !!

Bon pour du GN tu as le droit à la royale, mais les armures légères qu'on peut porter et qui permettent de bouger, même en fin de GN, c'est mieux quand même.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »