Haubergeon un peu spécial

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

enewyr_

mer. juil. 04, 2007 11:54 am

Bonjour à tous :)

Voilà je projette de me faire un haubergeon durant l'année à venir, et j'aimerai avoir votre avis.

Je vais déjà attendre d'avoir un bon petit gambi pour le faire, sinon le tour de poitrine risque de faire ch*** ^^ ... ainsi que les autres mesures en fait Image


Pourquoi "un peu spécial" ? Par-ce qu'en fait je voudrais alterner la maille en 4/1 et celle en 6/1.



En fait l'idée est partie du fait que j'aimerai un certain casque de chez Mardinus qui est assez court niveau cervelière (je pense qu'il laissera la nuque, le cou et un petit bout de machoire à découverts) :
Image
Image
Image


J'ai rencontré unmédiéviste très sympathique à Provins, qui avait l'air de connaître pas mal de trucs, et qui m'a suggéré de faire un camail en 4/1 puis en 6/1 sur la partie basse (à partir de la machoire inférieure en fait), ou de fixer de la maille en 6/1 directement en bas du heaume, mais je préfère le camail.

Ensuite donc, étant donné qu eje vise un personnage du XII-XIIIème (plutôt XIIIème), je vais donc employer de la maille plutôt que de la plate. Mais j'aimerai profiter et exploiter les possibilités offertes par un mélange de mailles.



Donc je pense faire un haubergeon alternant la maille 6/1 et 4/1. En fait, il y aurait du 6/1 là ou ça craint pas mal (genre côtes, base du cou, hanches), et du 4/1 aux articulations et répartie pour me laisser un maximum de mobilité.

Je sais que ça fera sérieusement lourd, c'est aussi pour ça que je ne prévois pas un haubert ^^


Sinon, pour les gants, je pensais fixer du cuir épais (genre 3-4mm) sur les doigts et sur le dessus de la main, puis fixer de la maille sur le tout de façon à ne pas faire un gant en mailles, ni une moufles, mais un gant "palmé" (bien que ça sera galère de nager avec ^^) En 4/1 sauf sur l'os du pouce, 6/1.



C'est un peu compliqué à expliquer, j'espère que j'aurai été clair ^^



Ah oui aussi je pense mettre quelques bouts de plates simples auxaarticulations (spalières et cubitières seulement, ça suffira)



voilà, merci d'avance:)
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. juil. 04, 2007 12:31 pm

Dis moi si je me trompe, mais tu comptes faire un perso XIIIème ... exact ?? Et plutôt le début du XIIIème (puisque tu hésites entre XIIème et XIIIème) ??

Parce que je dirais que le casque que tu projettes d'acheter ne colle pas du tout avec cette époque, ni l'emploi de cubitière et de spalière.
Si tu souhaites ce genre de matos, ce n'est pas la bonne époque !!!
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. juil. 04, 2007 12:52 pm

Alors en vrac et sans être spécialiste de cette époque futuriste je dirais laisse tomber le casque qui n'est pas histo, pour du XIIIème regarde l'iconographie qui est assez conséquente. Il te faut un heaume fermé, un chapel de fer ou (mais ça se discute pour le XIIIème) un nasal. Regardes la bible de Macietrucski par exemple. Evites aussi les spalières, coudières etc, et la maille 6 en 1. Définis toi une période plus précise que "XII-XIIIème siècle" et aussi un personnage. Le "pro" de Provins voulait peut-être te parler des agrandissements, quand tu rajoutes des anneaux intermédiaires pour élargir un camail aux épaules par exemple? Sinon il ne connaît pas tant de trucs que ça. Les gants que tu décris protègent bien mais ils ont un effet "coup de poing américain" et tes coups sont plus difficiles à contrôler. De toutes façons tu n'en as pas besoin puisque tu dois porter un haubert à manches longues et moufles incorporées pour coller à l'époque que tu cherches. Donc si tu veux faire de l'historique définis toi un projet précis avant de te lancer. Image
enewyr_

mer. juil. 04, 2007 12:53 pm

yep, je sais que ça va faire quelques mélanges pour ce qui sera du combat.

Mardinus appelle ce casque "Crusade Helmet with guard", tu saurais le dater à peu près ?

En fait, je compte me faire un perso assez particulier qui pourra sembler un peu fantastique, mais lorsque j'aurai à faire de la reconstit j'enlèverai les pièces d'armure et pour la tête je verrai.
.
Par rapport à mon rapport avec l'historicité de l'équipement, je préfère ne pas me prendre trop la tête par-ce que j'aime un peu de ceci et un peu de cela à telle ou telle époque. Je préfère pour l'instant faire ce que j'aime sans me prendre trop la tête, puis si après je veux fair de la reconstitution sérieuse je regarderai plus en détails.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 04, 2007 1:37 pm

Alors dans ce cas, je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire pour toi...Ici, les mélanges des genres ne sont notre fort [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. juil. 04, 2007 4:36 pm

Ce casque est déjà sorti ailleurs et il ne ressemble à rien, c'est un hybride qui se veut créatif et original..mais pas histo ni beau (mais là c'est mon point de vue.. ;-) )
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. juil. 05, 2007 1:54 am

A moins que tu ne sois très riche, évites d'acheter tout et n'importe quoi pour commencer.

Si tu as les moyens, et que ce casque te plait vraiment, fais toi plaisir, mais d'un point de vue histo, il reprend une base de casque à nasal plutot de l'an mil, une visière rapellant le début du XIVeme.

Sinon, a ma connaissance, je n'ai encore jamais vu en piece ancienne de maille europeenne qui ne soit pas en 4 en 1.

Pour protéger les parties les plus sensibles et "remplacer" les parties en 6 en 1 que tu souhaiterais faire, le gambison est d'époque, lui, en regardant dans le forum tu trouveras à peu près tout ce qu'il faut savoir dessus.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 05, 2007 2:36 am

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Et j'ajouterais que si tu veux un haubert "plus original", au lieu d'utiliser du 6 en 1 qui n'a pas existé par chez nous, tu peux utiliser une variation de taille d'anneaux. Je m'explique : sur les parties pas trop sensibles (membres) tu utilises une maille à gros anneaux (8 à 10mm intérieur) et sur les parties sensibles (torse, cou, abdomen) tu utilises une maille plus fine (4 à 6mm). C'est "original" et en plus c'est histo. Par contre, faire de la maille en anneaux de 4 mm c'est... long !!! :sleep:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juil. 05, 2007 2:52 am

Juste une chose : à ma connaissance il n'y a jamais eu de mailels dont le diamètre soit supérieur à 9 mm. Je n'ai encore jamais vu, ni de mes yeux ni en photo de pièces archéo la moindre armure de mailles avec 10 mm de diamètre intérieur.
J'ai toujours vu du 8 mm, parfois du 6 mm, et une seule fois du 9 mm alterné de 7 mm (je parle toujours en diamètres intérieurs)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 05, 2007 3:08 am

Oui, diamètre interne de 10, c'est peut-être un peu élevé. Par contre, j'ai dans mes notes des références à des mailles avec un diamètre intérieur qui descend jusqu'à 3mm (XVe siècle) !!! Une autre référence à des anneaux de 5mm intérieur (Xe siècle Scandinavie). Mais pour le XIIe/XIIIe, ca tourne surtout entre 7 et 9, en effet.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juil. 05, 2007 3:30 am

Tout à fait Thierr... euh, Yvan !

J'ai vu, de mes yeux vu, des mailles allant jusqu'à 2,9 mm de diamètre interne, tous rivés, ce qui relève de la pure folie douce ! Mais uniquement XVe dans ce dernier cas, et vu l'épaisseur du fil (inférieure à 1 mm) ça ne devait pas arrêter grand chose d'autre qu'un coup de poignard en cas d'attentat, dans une cour peut-être...en tout cas j'imagine mal ces mailles là efficaces sur champ de bataille...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

jeu. juil. 05, 2007 4:32 am

Pour les anneaux de diamètres supérieurs à 10mm, faut me faire confiance, jusqu'à ce que je puisse aller faire des photos au Musée Royal de l'Armée du Cinquantenaire, à Bruxelles, dans les caves.
Cela dit, ce sont surtout des pièces du Moyen Orient, ces mailles-là.
De plus, beaucoup avaient l'air aboutée :s
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 05, 2007 5:04 am

Ouahouh ! Cool :)

Si tu y trouves des mailles Européennes, essaye de nous ramener un max d'information. Datation, diamètre et forme (rond, lenticulaire, plat) des anneaux, diamètre du fil, etc.

Et je pense qu'il y aura aussi des amateurs pour des infos sur les mailles Moyen-orientales !

Tu y vas quand ? On brûle tous d'impatience :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. juil. 05, 2007 7:56 am

J'ai vu UNE fois des anneaux de 10mm, au museum of london : Juste sur un moufle de mailles en fil tout fin. Les anneaux étaient, pas tous rond déjà, vu la finesse du fil, mais aussi, soit rivés soit soudés (j'ai pas réussi à voir, trop fin le fil), mais en tout cas pas aboutés

Ce moufle avait une magnifique coupe de gant de toilette (un rectangle quoi), avec juste un rectangle ajouté sur le coté pour le pouce.

Vu la finesse et la forme super ergonomique de ce truc, ça me fait plus penser à un gant de boucher qu'à un accessoire guerrier...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »