degraisser un haubergeon

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. mars 28, 2007 2:23 pm

Je viens de recevoir mon haubergeon, mais j'ai un petit probleme avec je n'arrive pas à le degraisser correctement et aussi à retrouver la couleur d'origine de mon pourpoint à armet qui est devenu tout noir du coup. en plus quand je le mets j'ai la tête comme celle d'un mineure (toute noire)
Auriez vous une astuce pour mes deux problemes?
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

mer. mars 28, 2007 7:23 pm

J'avais trempé le mien dans l'essence, mais ça n'a pas été efficace. Au fil des utilisations, la graisse est partie.
en stand-by
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

jeu. mars 29, 2007 12:51 am

L'acétone. Tu en as en bidon de cinq litres.
Un gars de chez nous a reçu le sien baignant littéralement dans l'huile. Il l'a bien dégraissé avec ça et la couleur est chouette (gris foncé brillant, il me semble).
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

jeu. mars 29, 2007 6:06 am

je confirme les posts précédents, j'ai fais à l'acétone et mon haubert est ressortie nickel.
Comme le dit Thillo à manipuler avec précaution. Très Inflammable et Irritant, à manipuler dans un endroit bien ventilé.
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

ven. mars 30, 2007 5:37 am

et bien merci je vais essayer comme ça dés que je rentre chez moi!!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. mai 15, 2007 8:02 am

Sinon "substitut de Trychlorétylène", ca se trouve dans tous les bricoshops, 95% bio-dégradable, sans émanation, par contre c'est plus cher que l'acétone, mais très éfficace .
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. mai 15, 2007 2:07 pm

en faite ca y est il est degraissé totalement, j'ai d'abord utilisé de l'acetone, il rester trop de graisse à mon gout.
J'ai donc utilisé les grands moyens, pour commencer je l'ai trainer dans de la poussiere de terre,craie etc... sur un chantier. puis une fois qu'il a etait totalement recouvert je l'ai passer au karcher, resultat tip-top.
pur le secher, j'ai utilisé un chalumeau.
plus de graisse et pas de trace de rouille!!
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. mai 15, 2007 2:08 pm

en faite ca y est il est degraissé totalement, j'ai d'abord utilisé de l'acetone, il rester trop de graisse à mon gout.
J'ai donc utilisé les grands moyens, pour commencer je l'ai trainer dans de la poussiere de terre,craie etc... sur un chantier. puis une fois qu'il a etait totalement recouvert je l'ai passer au karcher, resultat tip-top.
pur le secher, j'ai utilisé un chalumeau.
plus de graisse et pas de trace de rouille!!
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. mai 16, 2007 12:30 am

Uther le Faydit a dit : Sinon "substitut de Trychlorétylène", ca se trouve dans tous les bricoshops, 95% bio-dégradable, sans émanation, par contre c'est plus cher que l'acétone, mais très éfficace .
Justement j'ai essayé avec ce produit à 95% bio-dégradable (ou comment essayer de masquer les 5% restant...), et je suis plutôt déçu... ça a bien dégraisser mais pas totalement. Après, c'est sûr qu'il n'est pas évident de passer le produit sur tous les anneaux. Donc il en reste encore mais je ne ressemble plus à un charbonnier en enfilant ma cotte :lol:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. mai 16, 2007 6:06 am

Je confirme.
Après utilisation, noyez vos armes dans la graisse ou l'huile, et trempez les en touillant 1 minute même pas dans un bac d'acétone avant utilisation.

Laissez sécher au soleil.


Aucune trace en suivant.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
sigvald
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Caen

mar. juin 26, 2007 6:26 pm

Moi je l'avais fait au white spirit (pas térrible) le reste de la graisse est partit a l'utilisation
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

mer. juin 27, 2007 4:12 pm

le white spirit est encore plus gras que l'essence, donc pas top. Certaines laveries auto ont un truc pour lavage à sec, c'est du perchlo il me semble. plus efficace que le trichlo ou l'acetone, faut éviter de mettre la tête dedans, mais ça te dégraisse un boeuf tranquile :)
par contre, je crois pas que ce soit bio bio...
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. juin 28, 2007 6:42 am

Le Perchlorure de fer, ça ronge bien, pas mal de choses, donc ne pas s'en mettre sur les vêtements (à court terme sur la peau, ça fait des taches oranges, si on ne lave pas vite, et sur les vêtements, un petit camarade s'était retrouvé avec un "négatif de short")
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

jeu. juin 28, 2007 11:33 am

Attention à tous ces produits, très toxiques (vapeurs, contact avec la peu, nocifs pour l'environnement et tout le toutim), il ne faut en aucun cas les rejeter à l'égout et encore moins directement dans la nature (en d'autres mots, à ne pas utiliser, même si ça ne résoud pas le problème posé dans ce sujet).
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

jeu. juin 28, 2007 3:44 pm

oups, j'ai dit perchlo tout court, c'est perchloréthylène, c'est super volatil, genre tu le vois pas couler, il est parti avant ;)
c'est du trichlo, en pire, anti graisse, anti tâches, anti neurones, donc masque si utilisation dans le jardin.

Mais Gurdil a parfaitement raison, il y a moins dangereux, moins polluant, et j'ajouterai, moins cher. c'est la poussière et les brossages réguliers qui vont finir par enlever la graisse. C'est vrai que saloper son gambison tout neuf à la première sortie, c'est pas sympa, mais il aurait été comme ça à la 5 ou 6e, donc... ça fait vécu! et puis j'aime pas les soldats propres :)
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »