Moufles de maille: jusque quelle époque

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

jeu. août 23, 2007 11:21 am

Voilà les moufles que je me suis fait, l'objectif premier était de me protéger mes p'tites mimines pour l'escrime, mais maintenant je m'interroge sur la possibilité de leur utilisation pour le tout début 15ème (oui je sais j'ai fait les choses à l'envers mais j'n'ai point d'sioux pour acheter des mitons et je tiens à conserver mes doigts de musicienImage ). Les mitons et gantelets ont-il complétement supplanté les moufles de maille à cette époque? Si les moufles de maille conviennent, une icôno serait la bienvenue pour savoir si les miennes "passent" ou si il faut qu'je recommence une paire.


4 en 1, fil de 2.2mm, cuir d'ameublement( :nux: ), fil de lin poissé, laine de mouton brute, 800 gramme par gant. Sous la maille se trouve le rembourrage en laine ensserré entre deux épaisseurs de cuir.

Image


Image

Image

Image
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. août 24, 2007 3:59 am

Merci mais j'avais déjà consulté ces pages avant de lancer ce post, et il n'y a aucune info sur l'existance de moufles de maille au début 15ème.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. août 24, 2007 4:14 am

Ben c'est qu'a priori, il n'y en a plus trop à cette époque là...

Sinon, en pas bien compliqué à faire en plus rigide, (et rapide) des mitons en tole, ça irait mieux.
(quelques patrons dans http://www.armourarchive.org du coté des "patterns" )
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. août 24, 2007 5:03 am

brunal a dit : Ben c'est qu'a priori, il n'y en a plus trop à cette époque là...
Je sais bien... mais est-ce qu'à titre exceptionnel cela aurait pû se retrouver?
Dans un reportage sur la reconstit' d'Azincourt (Histoire médiévale je crois) il y avait des piétons qui en portaient. Est-ce une tolérance (pour ceux n'ayant pas de mitons ou gantelet) ou une réalité historique?

En gros je recherche une icôno ou pièce archéo de moufles (ou gants) de maille 15ème.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. août 24, 2007 5:13 am

brunal a dit : (quelques patrons dans http://www.armourarchive.org du coté des "patterns" )
Merci!
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. août 31, 2007 12:43 pm

Un p'tit up!
Quelqu'un a des infos?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. sept. 11, 2007 3:49 am

[img]smile/pcry.gif[/img] Bon ben j'ai plus qu'à économiser pour une paire de gantelets... Image
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »