Maille lenticulaire : mais comment donc qu'ils faisaient ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. oct. 17, 2007 2:58 am

je pensais surtout aussi à l'usure ntre les mailles du aux frottements entre elles.
Mais je vais essayer je vous dirai le résultat.
Et pourquoi certaines mailles du XIIe ou XIIIe siècle seraient-elles de section ronde (donc sans usure liée à un sablage) ?
Attention il faut émettre toutes les hypothèses possibles.
Ce peut etre aussi des mailles qui n'ont jamais été portées ou voir trés peu.

Je dis toujours qu'il faut faire attention dans les conclusions et qu'il faut jamais essayer de conclure par rapport à ce qu'on a voulu voir.
C'est inconscient comme réflexion mais ça arrive souvent, on se fait tous pièger.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 17, 2007 3:29 am

Et sans vouloir jouer les rabat-joies gâteux, une citation de l'article qui a déjà été posté ici concernant l'étude d'une maille lenticulaire datée du XVe :
By means of the metallographical examination it could be established that the layers are compressed towards the middle of the section, and in the plane grind it could be seen that the grain size was smaller towards the centre of the wire. This is probably a caused by a wire with a round cross-section being compressed to a more oval shape.
Traduction :
Par le biais d'une étude métallographique il peut être établi que les couches sont comprimées vers le centre de la section, et dans le plan de coupe (je trouve pas de traduction correcte...) on peut constater que la taille des grains est plus faible vers le centre du fil. Ceci à probablement été causé par un fil de section ronde qui a été compressé vers une forme plus ovale.
Et en cadeau, une photo tirée de l'article montrant une vue en coupe d'un anneau. Même si on y connaît rien en métallographie, ca me semble assez clair.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 17, 2007 3:30 am

Réchignac a dit : Ce peut etre aussi des mailles qui n'ont jamais été portées ou voir trés peu.
Ben justement, j'y ai pensé, mais je trouverais curieux que certaines mailles aient été usées et portées (celles des XIe-début XIVe) et que d'autres n'aient pas été beaucoup portées ni usées, celles des mi-XIVe et XVe, justement une période où les actions guerrières sont parmi les plus intenses en France et Angleterre, donc où elles ont probablement du servir le plus souvent et le plus intensément...
Ajoutons à cela le fait qu'avec l'apparition des plates, bien des pièces de mailles ont du être échangées, achetées ou rachetées "en occasion" entre soldats pas assez fortunés pour s'offrir un équipement de pièces de plates complet (c'est à dire l'immense majorité des soldats entre 1350 et 1450 environ), les pièces à mailles plates de ces siècles-là devraient donc être encore plus usées que celles des siècles précédents...

'fin j'pense...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 17, 2007 3:34 am

Réchignac a dit : je pensais surtout aussi à l'usure ntre les mailles du aux frottements entre elles.
Aaaah, j'oubliais mes propres observations (sot que je suis, vite flagellez-moi en place publique !)
Depuis cinq ans je porte un haubert à mailles plates rivées, et je le porte en combats en moyenne 150 jours par ans, à raison d'à peu près 20 combats par jour (parfois plus, parfois moins) : il s'agit de combat de spectacle, ce qui signifie plein de chutes sur des sols souvent durs (macadam, béton...) avec plein de coups d'épées (dans les côtes essentiellement), donc mon haubert en voit de toutes les couleurs, certainement bien plus intensément qu'un chevalier des XIIe et XIIIe siècles (rappelez-moi combien de jours un chevalier se bat par an, statistiquement ???)

Conclusion au bout de 5 ans à ce régime : aucune (je dis bien aucune) trace d'usure sur la section des mailles...

Je reste donc un fidèle partisan des mailles lenticulaires obtenues par matrices.

Reinhardt, membre fondateur, pilier et dieu auto-proclamé du gang des mailles lenticulaires matricées ! Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 17, 2007 4:43 am

Et pour finir d'enfoncer le clou au marteau-piqueur, je fais à nouveau référence à l'étude faite sur le site de la bataille de Wisby (mi-XIVe, Scandinavie).

Sur l'énorme quantité de maille retrouvée, la majorité des mailles sont de section ronde. On trouve ensuite du plat et du lenticulaire. Soit la majorité des combattants avaient des mailles toutes neuves pas encore usées, soit les mailles ne s'usent pas de manière significative. Je vote pour la réponse B :)

Et ca remet également en perspective une image d'Epinal du XIVe tout en maille plate !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 17, 2007 4:48 am

A Wisby apparemment les mailles et même l'ensemble des équipement des habitants de Wisby (les morts) sont de mauvaise qualité, la plupart sont même des pièces anciennes (probablement fin XIIIe, voire même plus vieux que ça) d'après l'étude...
Reinhardt von Rappolstein
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

ven. oct. 19, 2007 3:57 pm

quelqu'un aurais une photo d'une maille lenticulaire,car apparement c'est une maille ovale mais je ne suis pas sur.merci
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »