anneaux pour cote de maille

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
arakhen_

dim. nov. 18, 2007 10:26 am

Ou pourrais je donc me fournir d'anneaux pour fabriquer ma cote de mailles?
(Dans quel genre de magasin?)
merci
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. nov. 18, 2007 5:17 pm

"top historique" n'est pas le terme le plus adapté, il y a déjà eu discussion là-dessus. Ce sont des mailles fabriquées en industrie qui sont très loin de valoir la qualité d'époque, mais par contre c'est ce qu'il y a de mieux dans ce domaine à l'heure actuelle. C'est un compromis, en somme.

Quant à l'Histoire Vivante, ils n'en vendent plus.
Reinhardt von Rappolstein
arakhen_

lun. nov. 19, 2007 12:48 pm

Merci pour vos réponse. Et comment fait-on pour la fabrication des anneaux, et dans quel genre de magasin je peux trouver le "fil" nécessaire.

ps: pouvez-vous aussi m'expliquer comment procéder pour la construction des anneaux a l'ancienne (c'est a dire comment obtenir le "fil" a partir d'une barre de faire [en forge bien sur, comme "l'anncienne" methode).
Avatar du membre
thibaut de braine
Messages : 582
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. nov. 19, 2007 4:07 pm

pour avoir un anneau, il faut enrouler un fil de fer autour d'une tige puis la couper anneau par anneau.


Mais obtenir un fil à partir d'une barre ? Motivé le gars...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. nov. 20, 2007 1:39 am

Deux liens qui pourront t'être utiles:

La fabrication des anneaux: http://www.cottesdemailles.com ce site ne parle que de la maille aboutée et ne propose pas d'approche historique,mais c'est bien pour une première approche.


Un topic du forum sur la fabrication du fil:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... cation.htm

Par contre j'ai pas de lien sous la main pour la méthode rivetée. En fouillant dans les topics du forum section haubergerie tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions...
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
arakhen_

mar. nov. 20, 2007 3:57 am

O.K, merci j'assayerais de voir
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »