Maille romaine rivetée ?????

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. févr. 11, 2008 12:16 pm

ou une tôle fine travaillée à l'emporte-piéce ?

En principe, c'est du fer, pas de l'acier me semble t-il.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. févr. 12, 2008 3:36 am

Le furet a dit : ou une tôle fine travaillée à l'emporte-piéce ?
tu parles des anneaux pleins, ceux qui ressemblent à des rondelles?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. févr. 28, 2008 7:40 am

Dans un osprey sur les romanii insaniunt, ils mentionnaient justement cette théorie de faire les anneaux pleins en deux coups d'emportes pièce différents sur de la tôle. Pour avoir une cadence de fabrication très importante dans les fabricae.

Ca fait très longtemps que je l'ai lu, mais je me demande si ils n'évoquaient pas là aussi possibilité que ce fut fait à chaud. ??? (chais pu)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. févr. 29, 2008 4:35 am

Je remet ici mon post dans "Haubert riveté (rivé??)":

edge a dit :

ca la soudure à chaud à la forge pour les anneaux, je connais un taillandier pour qui ca parait techniquement infaisable. lorsque l'on voit que l'on dispose de quelques secondes uniquement pour frapper la soudure sur des grosses pieces, alors sur un anneaux de 6mm, ca parait impossible. après ils avaient peut etre la methode à l'époque, mais actuellement il semblerait bien que personne ne saurait le faire.


Ben, c'est pas dit: j'ai fais des essais concluant il y a quelques années, des anneaux ronds frappés dans une matrice pour obtenir des extrémités se chevauchant et hop, à la forge pour souder à chaud, un tout petit "serrage" avec une pince (chauffée bien sûr) pour soudé et voilà !
Et là, la question qui tue: "mais... le temps que tu passes ton anneau dans le haubert pour le mettre en place, ça refroidi vite: comment tu fais ???"
Ben je fais pas, j'ai pas besoin....je fais de l'alternée rivée/soudée: je fais mes anneaux soudés et je les réunis avec avec de la rivée, élémentaire mon cher Cadfael !
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »