Haubert de maille : mode d'emploi

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gari_

sam. juil. 07, 2007 4:52 pm

Salut à tous,

J'ai décidé il y a quelques jours de faire un mode d'emploi pour fabriquer un haubert.

J'ai remarqué que, sur le net, on trouve pas mal de modes d'emplois pour fabriquer du "tissu" de maille (bref, juste pour apprendre la base de la 4-en-1). Par contre, point de mode d'emploi détaillé pour faire un haubert.

Voici donc le mien : http://pierre.dynalias.org/wakka.php?wiki=MailleHaubert

Vos commentaires sont, bien entendu, les bienvenus !
peterqc_

sam. juil. 07, 2007 11:20 pm

Très complet, il n'y a que la partie du trou à l'aisselle qui me dérange un peu. Système D, vraiment?

Pour ma part, j'ai utilisé ça pour comblé le trou: http://www.mailleartisans.org/articles/ ... gi?key=263
En fait, je commence directement avec ça pour faire un hauberk, c'est plus facile que de le mettre après. (et si on veux suivre le "grain de la maille" et que les deux trou soient à la même place, la deuxième «couture» (celle de droite) je la retourne (devant-derrière))

Les maillers anglais expérimenté laisse 10 pouces de plus de tissus, dont 4 de plus dans le dos que de face, pour que ce sois plus facile de mettre le hauberk, de l'enlever et pour pas que ce sois trop restrinctif. Si c'est histo là je sais pas.
gari_

dim. juil. 08, 2007 3:08 am

Va falloir que je comprenne (et surtout, que j'expérimente) la méthode de remplissage du trou à l'aisselle que tu me proposes, PeterQC. Ca a l'air bien sympa :)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. juil. 08, 2007 4:49 pm

Méthode simple et sympa ;)
Pour les aisselles, c'est toujours un peu le boxon, effectivement !

Il n'y a que pour ma méthode expérimentale de haubert à manche longue que j'ai décrit dans ce fil:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... t-geon.htm

que j'arrive à avoir des aisselles fermées de manière propres, et tout en 4 en 1 :)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
peterqc_

lun. juil. 09, 2007 12:49 am

Gari a dit : Va falloir que je comprenne (et surtout, que j'expérimente) la méthode de remplissage du trou à l'aisselle que tu me proposes, PeterQC. Ca a l'air bien sympa :)
En dehors d'être histo, c'est une des parties les plus fragile d'un hauberk, donc de l'acier est de rigueur (pour ceux qui font des hauberk alu comme moi... (GNiste)) parce que sinon quand les anneaux de l'aiselle s'ouvre, et bien c'est vraiment dur à refaire.
gari_

lun. juil. 09, 2007 2:56 am

En fait, sur mon haubert, j'ai mis "un peu trop" d'anneaux à cet endroit, ce qui fait qu'il n'y a pas de trop grande force exercée sur cette partie. Résultat, depuis environ un an que j'ai ce haubert, je n'ai JAMAIS eu à faire une seule retouche, et pourtant je le mets relativement régulièrement.

Il est fait entièrement en acier, ceci dit.
peterqc_

lun. juil. 09, 2007 11:18 am

C'est certain que si c'est en acier, faut être un vrai boeuf et le vouloir pour briser une aiselle ;)
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

dim. juil. 22, 2007 8:34 pm

Simple et clair effectivement ! :)
C'est certain que si c'est en acier, faut être un vrai boeuf et le vouloir pour briser une aiselle
Les aisselles c'est quand même LE point noir des cottes de mailles :
Il n'y a que pour ma méthode expérimentale de haubert à manche longue que j'ai décrit dans ce fil:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... t-geon.htm
J'ai toujours pas fini ma cotte en 6mm/[no]1.8mm[/no]1.6mm en suivant ta méthode...
Faudrait que je fasse des rétrécissements sur la longueur car avec ma carrure de rugbyman anorexique, ca flotte pas mal une fois les épaules passées :
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. juil. 23, 2007 6:34 am

6mm en 1,8, wahou, tu vas dépasser les 20 kilos au final !

C'est quelle partie du haubert qui "flotte pas mal" ?
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

lun. juil. 23, 2007 7:22 am

Oups, je m'étais trompé, le diamètre du fil est de 1.6mm, pas 1.8mm (journée à Azincourt + dossier important à rendre pour aujourd'hui = fatigue ^^)
Même comme ça elle commence à être bien lourde je trouve...

Ca "flotte" quasiment juste après les bras.

Ce soir je prends des photos en rentrant du boulot, ca sera probablement plus explicite.

Par contre, on va peut-être continuer sur l'autre topic histoire de ne pas trop "polluer" celui-ci ?
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

sam. déc. 29, 2007 3:06 am

Ben moi, je relance!

J'ai un problème sur le montage du haubert complet. (Lorica integra : nom historique ou nom conventionel pour vous comprendre?)

J'ai fait un coprs qui me fait une jolie robe de maille, très sexy, un camail sur base ronde et enfin des manches. Le tout séparés les uns des autres.
Hors les manches ne sont pas dans le même sens de maille que le haubert (question d' "élasticité" du sens de la maille. Idem pour une partie du camail.

Comment est-ce que je rattache les diverses parties? (autrement qu'avec du fil ^^)
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. déc. 29, 2007 4:36 am

Ben avec des anneaux, tout bêtement...

Suivant la disposition de tes pièces, l'assemblage peut aller de "ouais facile", à "bon ben comme ça ça ira"

Si les différents morceaux séparés ont des parties qui se superposent quand tu les mets, il va falloir enlever des morceaux,mais en faisant attention à toujours pouvoir bouger avec, autrement, tu vas être très triste, en l'enfilant, si il n'y a personne près de toi à ce moment là pour actionner la pince coupante...

L'idéal reste de tout faire d'un seul et unique bloc (sinon l'assemblage ajustement est une infection) et de l'essayer régulièrement (par ce que c'est rigolo, et surtout pour ne pas avoir à tout recommencer plus tard alors qu'on pensait avoir fini)

L'essayage régulier en cours de montage c'est important : http://forges-batignollaises.com/dessins/kevin1.jpg




Mais dans ton cas, je te conseillerais de faire d'abord des essais avec un fil justement, et quelqu'un pour t'aider a assembler les morceaux sur toi, les lier, et les délier, pour les ajuster en position, que tu puisses au final bouger dans ton armure.

Il faudra alors démonter des lambeaux de mailles là ou les morceaux se superposent, les remettre là ou les morceaux n'ont pas de bords jointifs, compléter en ajoutant des anneaux...

Bonne chance !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

sam. déc. 29, 2007 8:52 am

L'assemblage avec fil ne me semble pas très histo ^^

J'ai mal tourné ma question, en fait. Y'a-t-il une technique pour monter les mailles de sens différent?

Parce que soit je me suis trompé en montant les différentes parties, soit le problème se pose au montage de tout haubert : le camil n'est pas de le même sens de maille sur tout la longueur et les manches pour des raisons de souplesses se montent dans l'autre sens, non?

Exemple : le schéma montre dans l'ordre : bras (donc manche), épaules (donc tronc), cou, (donc côté du camail). Le sens de la maille donne approximativement ça les bras tendus pour former un T avec le tronc :

------((((((((((-----
------((((((((((-----
------((((((((((-----
------((((((((((-----
------((((((((((-----

(bon, la parenthèse horizontale n'existant pas, imaginez que mes tirets en sont ^^)

Comment je fais pour attacher les différents morceaux avec des anneaux?
Ou alors faut-il faire les manches dans le même sens? Et dans ce cas, on s'arrange comment avec le camail?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

sam. déc. 29, 2007 5:15 pm

brunal te l'a dit, c'est comme on peut
brunal a dit : Suivant la disposition de tes pièces, l'assemblage peut aller de "ouais facile", à "bon ben comme ça ça ira"
y a pas de formule exacte pour le raccordement.
PW is watching you
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. déc. 29, 2007 6:08 pm

deny de cornault a dit : y a pas de formule exacte pour le raccordement.
D'accord, pas de formule... Mais avec de la méthode et du bon sens, c'est possible...
Gauthier, je te conseille de faire un tour ici :
http://www.mailleartisans.org
Il me semble y avoir lu plusieurs articles sur le sujet qui t'occupe, notament un écrit par Parabellum... Bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »