Fixation chausses de mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. avr. 25, 2011 4:14 pm

je me ssuis des chausses en cuir, que j'ai cousuaux chausses de maille pour les doubler et le rendu est pas terrible au niveau du galbe :/
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

lun. avr. 25, 2011 4:25 pm

Alors c'est un souci : parce que vraiment, que ce soit en statuaire ou dans l'icono et dans tous les cas, il me semble bien que les chausses de maille rendent bien le galbe des jambes...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. avr. 25, 2011 5:29 pm

Tout à fait. On voit chaque muscle ou presque.
Chose possible si les chausses de mailles sont portées à même les chausses textiles. Du coup cela signifierait :
- soit que les chausses de mailles étaient portées sans aucun matelassage en dessous.
- soit que les sculptures et les enluminures sont vraiment très à côté de la plauqe et trop symboliques.

Ca ne serait toutefois pas la première fois qu'on constate en manque flagrant de rembourrage sous la maille : même constat avec les moufles de mailles des hauberts : généralement on devine que c'est pas rembourré en dessous.
Idem avec l'icono des hauberts : les bras sont bien moulés dans l'ensemble, et il y a pas mal d'enlus où on voit clairement une cotte dépasser en dessous du haubert. Quant aux gambis qu'on voit dépasser sous les hauberts dans la sculpture, ils sont généralement tout fins (type manche de Bussy...)

C'est un autre débat qui n'a pas sa place ici mais qui est également passionnant.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. avr. 26, 2011 12:44 pm

Je porte mes chausses de maille directement sur les chausses de tissus dont je garde une vieille paire à cet usage uniquement. L'effet du galbe est effectivement récurrent et tend à montrer qu'il n'y a pas de rembourrage.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 29, 2011 10:00 am

Pour un galbe parfait, rien de tel qu'une fixation à la mode XIIe / début XIIIe, à savoir avec un laçage à l'arrière.

Grâce au laçage tout le long de la jambe, la chausse moule de très près la jambe et colle littéralement la chausse au corps. Ceci a pour effet pratique que la chausse tient très bien à la jambe. La sangle de serrage que je porte au niveau du genoux est pratiquement superflue. La fixation au niveau des braies ne pose aucun problème puisque 90% du poids des chausses est soutenu par le laçage contre la jambe.

En condition réelle, ca tient très bien : plusieurs heures à cheval + plusieurs heures au sol sans que ca bouge réellement. Par contre, pour les enfiler et faire le sanglage, c'est une galère sans nom ! Il faut au moins 30 minutes :gluk:

Petit retour d'expérience également : les anneaux de 8mm de chez Réchi (puisqu'il s'agit de cela sur mes chausses) ne tiennent pas la pression au niveau du passage des sangles : ils finissent par casser au niveau du rivetage (ca va faire plaisir à Médiéviste ! ;) ). Pour résoudre le problème, je pense renforcer les zones de passage des lacets avec des anneaux de 9mm de chez Réchi (avec une section de fil plus grosse), éventuellement en les doublant.

Deuxième retour d'expérience : j'ai renoncer aux lacets en cuir : trop de casse. Je suis passé à des lacets en lin fait à la lucette. Plus facile à lacer et incassables !

Image Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. avr. 29, 2011 10:24 am

mais dis donc, tu portes un boxer sous tes braies, tricheur :)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 29, 2011 10:39 am

En effet, je fais partie de ceux qui portent des sous-vêtements modernes sous leurs braies ! Ca me rappel un vieux sondage à ce sujet, mais il a disparu lors de la migration du forum j'ai l'impression. Ca avait déchaîné les passions :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. avr. 29, 2011 11:00 am

Je pense Yvan que c'est normal que l'anneau casse par rapport à la pression trés forte exercée par ton système de montage (Lacet passant dans un seul anneau). Oui j'entends Médiéviste d'ici mouhahaha.Perso j'aurais plutôt cousu une bande de cuir de chaque coté et j'aurais passé les lacets dans la bande cuir.
Ou alors passer le lacet dans plusieurs anneaux et pas un seul.
C'est ce que l'on appelle la répartition des charges. Ce que l'on dit aussi en maçonnerie.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. avr. 29, 2011 1:23 pm

et si on double la zone de fixation des lacets par du cuir ?

edit : doublé par réchignac :)

autre question, dans le CDC de bouvines, il est question de chausse intégrales. Pour maintenir le galbe, il faudrait pas mettre un cordon de fixation qui face le tour du haut de la chausse ? par contre c'est la grosse grosse galre à démonter et à remonter avec les bonnes mesures.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 29, 2011 2:04 pm

J'ai fait l'essai de passer les cordons directement dans les anneaux car c'est ce que l'on peut voir sur les sources. Rien n'indique à ma connaissance la présence d'autres éléments qui viennent renforcer les zones de fixation.

Le problème vient principalement du fait que les anneaux que nous utilisons font trop fragiles par rapport à ce qui se faisait à l'époque. La fameuse zone de rivetage est un point de fragilité important sur la maille ronde fabriquée en usine. Ceci dit, même avec des anneaux bien solides de l'époque, il est probable qu'il soit également nécessaire de doubler les anneaux là où passent les cordons. D'autant plus que la plupart des sources montrent que le laçage est très large (gros espace entre chaque point de laçage). Il peut s'agit d'une approximation de l'artiste mais si ce n'est pas le cas, la charge est encore moins bien répartie que sur les chausses que je porte.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. avr. 29, 2011 2:53 pm

Même plus besoin d'intervenir, vous parlez à ma place ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Yvan de Tergate a écrit :Le problème vient principalement du fait que les anneaux que nous utilisons font trop fragiles par rapport à ce qui se faisait à l'époque. (...) Ceci dit, même avec des anneaux bien solides de l'époque, il est probable qu'il soit également nécessaire de doubler les anneaux là où passent les cordons.
Si les mailles rivetées ne supportent pas la force exercée par un laçage, à quoi servent-elles donc ?
Divers tests sérieux sur des mailles rivetées refaites correctement montrent qu'en réalité, le rivetage ne cède pas : ce sont au contraire le fil de fer qui cède ! Eh oui, s'il fallait démontrer encore une fois que les mailles indiennes sont terriblement mauvaises par rapport à ce qui se faisait il y a 700 ans, c'est chose faite !
Donc pour les laçages, vu la consistance du fer des hauberts d'époque, je pense que le rivetage ne bougerait pas d'un poil (c'est même une certitude, si ça résiste aux estocs d'épées et aux flèches de 100 livres, c'est pas la traction d'un lacet en cuir qui va les amocher, non mais sans blague !) en revanche il est plus que probable que l'anneau lui-même se déformerait, vu qu'à l'époque on utilisait du fil de fer pur (avec 0,02 % de carbone dedans, on ne peut pas dire que ça soit très dur !!!)
A ce niveau-là, est-ce réellement un problème que l'anneau lui-même se déforme et s'ovalise pour fixer les chausses ? Yvan, une idée ?
Si c'est réellement un souci, alors oui, il faudrait doubler les mailles ou mieux, coudre par-dessus une pièce de cuir de renfort, et les lacets passeraient dedans.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. avr. 29, 2011 2:59 pm

et concernant les chausses fermées ? des retour d'utilisateurs ? sur la difficulté à galber la jambe ?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. avr. 29, 2011 3:04 pm

Ce n'est pas qu'une histoire de maille indienne. C'est aussi une histoire de type de rivetage.
J'ai pu remarquer qu'à la traction (comme le problème de Yvan) le rivet en coin tient mieux que le rivet rond.
En fait il faudrait que la zone à riveter ne soit pas aussi applatie et la solidité serait de mise. Car le fait de trop écrasait cette zone écrouît à mort et casse comme le ferait un acier trop trempé.

Sinon pour le galbe des chausses fermées perso j'ai des chausses qui reprennent la forme du mollet et pas bêtement un simple tube. Du coup sur moi si je tend bien la chausse vers le haut mais j'arrive à avoir un super galbe bien moulant. Mais faut avoir de simples chausses civiles dessous et pas autre chose.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. avr. 29, 2011 3:15 pm

Réchignac a écrit :Ce n'est pas qu'une histoire de maille indienne. C'est aussi une histoire de type de rivetage.
J'ai pu remarquer qu'à la traction (comme le problème de Yvan) le rivet en coin tient mieux que le rivet rond.
En fait il faudrait que la zone à riveter ne soit pas aussi applatie et la solidité serait de mise. Car le fait de trop écrasait cette zone écrouît à mort et casse comme le ferait un acier trop trempé.

Sinon pour le galbe des chausses fermées perso j'ai des chausses qui reprennent la forme du mollet et pas bêtement un simple tube. Du coup sur moi si je tend bien la chausse vers le haut mais j'arrive à avoir un super galbe bien moulant. Mais faut avoir de simples chausses civiles dessous et pas autre chose.
j'ai aussi des chausses que j'ai acheté chez toi justement ^^ ( au passage c'est moi qui t'ai commandé 2 kg de maille 9 mm , deja en expédition, c'est rapido dis donc ! je sais donc que tu regardes pas le mariage de la princesse à la TV :p )

Etant de taille standard les chausses sont plus large que mes cuisses et mes mollet, mais la maille "se retracte" pour épouser mon galbe quand je suis debout.

Par contre, ça pendouille quand je suisà croupis, ou si je suis assis, avec la jambe tendu .

mon coté maniaque trouve cela insuportable , mais il semble que c'est relativement pénible à tout bien ajuster.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. avr. 29, 2011 3:24 pm

Tu as des chausses en 9mm ou en 8mm ?
Parce que mes chausses en 9mm d'avant n'étaient pas galbées comme le sont aujourd'hui mes chausses en 8mm
Et non je regarde pas le truc machin à la télé. Je me sacrifie pour mes clients. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »