début de maille rivetée...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

dim. juil. 13, 2008 4:50 pm

Tu peux détailler plus? Pour les rivets, il y a un coup à prendre, ça ne viens pas du premier coup.
c'est vrai que ce n'est pas très clair.
Donc au niveau des rivets c'est juste que le fil, à la place de s'aplatir, il se tord. Mais si tu dis qu'il y a u coup de main à prendre, il ne me reste plus qu'à persister à ce niveau.^^
Mais en fait je me suis fait une cotte de mailles aboutée avec du fil galva, et pour faire les anneaux je les enroulés autour d'un tube de cuivre. Une fois enroulé, le fil se desserrait un peu, et donc on pouvait le faire glisser du tube, mais le problème avec le fil recuit, c'est qu'il reste serré autour du tube, et donc ne coulisse pas sur celui-ci.
Donc je voulais savoir comment on pouvait faire pour les enlever.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

dim. juil. 13, 2008 5:21 pm

Le rapport du diamètre de l’axe à celui de ton rouleau (ressort) obtenu en utilisant du cuivre et du fil recuit n’est peut être mécaniquement pas bon… De même que le rapport du frottement à la pression : on peut attribuer ça à l’imperfection du poli et à l’inégalité élastique du fil recuit…
Bref, soit tu passes un enduit gras sur ton axe avant de commencer, soit tu changes la matière de celui-ci, par exemple en prenant un axe galva, ou de l’alu… Maintenant pour ce que tu as fait, si t’arrives pas à ôter ton rouleau en le bloquant fortement et en faisant tourner ton axe d’un seule coup et à grande vitesse, t’as plus qu’à dérouler…
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

dim. juil. 13, 2008 6:06 pm

Ok.
bon ben merci, c'est bon à savoir, j'étais prêt à faire les anneaux un par unImage
Non bon d'accord, ben il ne me reste plus qu'à me procurer un autre tube.
Merci bien
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

mer. juil. 16, 2008 9:25 am

wahou, j'ai réussi à faire mon premier anneau.^^ Image

Image
Image
Image

Bon c'est juste un p'tit chouilla écraser à l'arrière.
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

mer. juil. 16, 2008 9:29 am

Image

Vous verrez peut être mieux.
En tout cas, il y en a qui mettent 1m20 env par anneaux,
J'ai mis trois jours :(
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. juil. 21, 2008 3:00 pm

Ton rivet doit être presque à ras du trou et il doit être du même diamètre, c'est probablement pour ça qu'il se tord. Il ne faut pas bourriner de trop quand tu le martèles, il faut donner des séries de petits coups pour aplatir la tête.
taurus
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 19, 2008 11:00 pm

mar. juil. 22, 2008 12:49 pm

je suis un novice mais.. chacun de ces anneaux va constitué une cotte de maille n'est ce pas? Mais si vous les riveté c'est pour gagné en solidité? ou bien sa fait plus joli..?

(vous devez me prendre pour un c*n mais bon :'()
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 22, 2008 1:02 pm

Non, pour une fois c'est justement une bonne question qui change de "eske le 10 en 1 c'est histo, ou eske la maille royale doublée de la dragon scale c'est possible"...etc

Donc, un petit rappel simple :

La maille dite aboutée est une maille réalisée par beaucoup de médiéviste par facilité, commodité,...etc mais n'a rien d'historique. C'est un moyen de rendre un visuel cohérent et de donner une protection. En ngénéral, on fait soi même si on aime ça.

Historiquement parlant on trouve de la maille rivée et un peu de maille soudée (pour les réparations ou les agrandissements).
Pour la maille rivée, chaque anneau voit sont extr^mité aplatie, percée et rivée. C'est extrêmenent résistant à l'écartement (ce qui n'est pas le cas de la maille aboutée). Ce gain de solidité permet de jouer sur la taille et la section des anneaux. On gagne du poids tout en gagnant en solidité.

A titre d'exemple, un haubert complet pèse en gros 22 à 25 kgs en maille aboutée et plutôt uhne quinzaine en maille rivée.

et puis tu as raison, quand c'est rivé c'est plus joli, mais c'est aussi plus cher si on achète ou plus long (très très long) si on fait soi même.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
taurus
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 19, 2008 11:00 pm

mar. juil. 22, 2008 1:13 pm

OUi, merci de ta réponse, mais ça prend combien de temps? disons une cotte en rivetée par un débutant comme moi? sachant que je bricole beaucoup d'avance et que je manie pince, perceuse et tout assez bien... (je suis mécano^^)

et une cotte en non rivetée?
gilles du hautbois_

mar. juil. 22, 2008 1:46 pm

ça varie beaucoup selon le type de "cotte" , du haubergeon à la lorica integra, de la taille des anneaux,...

Il faut compter quelques centaines d'heures pour une aboutée, et largement le millier, voire plusieurs pour une rivetée.

De quoi occuper les longues soirées d'hiver où il n'y a rien à la tv :D

Pour la solidité, il n'y a pas photo, un anneau aboutée peut être ouvert à la main, voire même s'ouvrir sous le poids du haubert, alors qu'un anneau rivé, il faut bien bourriner pour l'éclater.
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

mar. juil. 22, 2008 4:15 pm

Pour la solidité, il n'y a pas photo, un anneau aboutée peut être ouvert à la main, voire même s'ouvrir sous le poids du haubert, alors qu'un anneau rivé, il faut bien bourriner pour l'éclater.
héhé là je suis d'accord, mon haubergeron en mailles aboutées a eut quelques problèmes au niveau des manches rien qu'en le mettant.

Mais il y a une chose que je ne comprend pas, je me suis fait un haubergeron en abouté, fil galva de section 1.8mm, avec un diamètre intérieur d'anneau de 10mm en 4 en 1, il m'arrive au-dessus des genoux et presque aux coudes, j'ai mit à peine 100 heures pour le faire et il ne pèse que 8kg env. (et ne comporte même pas 10000 anneaux...)
Peut être parce qu'il n'est complet... Image
taurus
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 19, 2008 11:00 pm

mer. juil. 23, 2008 2:26 pm

question encore et toujours plus bête...
Est-ce que si par exemple on fait du abouté on peut, disons aux endroits sensibles, faire du riveté,? je sais pas du tout ce que sa donnerait en terme d'ésthétique ...
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

mer. juil. 23, 2008 4:36 pm

question encore et toujours plus bête...
Est-ce que si par exemple on fait du abouté on peut, disons aux endroits sensibles, faire du riveté,? je sais pas du tout ce que sa donnerait en terme d'ésthétique ...
En fait, il n'y a pas vraiment de question bête, il y a un début à tout.

Niveau esthétique, en fait ce n'est pas bien grave si tu le mets sous les manches imaginons, tu ne t'amuseras pas à lever les bras à tout bout de champ (sauf cas exceptionnel). Mais après le simple fait d'être bouté suffit, moi des anneaux ce sont défaits certainement parce que c'était trop serrés, mais bon je l'ai porté, pour le moment, que 10 min tout au plus. [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

ven. juil. 25, 2008 12:57 pm

Ranulf le barbu a dit : Image

Vous verrez peut être mieux.
En tout cas, il y en a qui mettent 1m20 env par anneaux,
J'ai mis trois jours :(
C'est pas mal pour un début, il n'y a pas de secret, il faut en faire encore et encore ! avec le temps, tu arriveras à faire une belle pente et on ne verra plus les coups de marteaux. J'ai calculé sur plusieurs heures... et je suis à 3 minutes 30 par anneaux. Et puis tu apprendras à te taper sur les doigts en faisant semblant de ne pas avoir mal. Pour les trous, essayes de les faire plus au centre de ton anneau aplati.
Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

ven. juil. 25, 2008 1:15 pm

Merci, ça vient ça vient, mais pour le moment je suis bloqué niveau bouterolle, il faut que je m'en fasse une impérativement.^^
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »