Haubert et entre-jambe

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. sept. 24, 2008 11:04 am

J'ai une enluminure d'un croisé priant, j'ai pes retrouvé la source, je l'ai donc prise sur un autre site.
Psaultier de Westminster - 1240 . ;)

Merci de l'avoir mise en ligne, cette iconographie est extrêmement intéressante notamment pour le système de ventail du haubert, en rapport avec une autre discussion du forum :)
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. sept. 24, 2008 1:16 pm

Tiens d'ailleurs, en parlant d'autres discussions la cotte d'arme est armoriée. Image mais bon je dis ça et je dis rien, ce mec était peut être un marginal... Image
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. sept. 25, 2008 3:28 am

Énorme ! Je connais cette illustration par coeur depuis un bout de temps et j'avais jamais fait attention !

Hop, une de plus à ma collection :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

jeu. sept. 25, 2008 8:58 am

Héhé... Et dans le genre détails: les chausses de mailles sont lacées, la bannière est horizontale ce qui est contraire à la "norme" dans la Biblanski qui est a peu près contemporaine, le baudrier... Suit une courbe originale que je ne visualise pas bien. Mais compte tenu de la précision d'autres détails tout ça doit être vrai.

Supposition: deux types de hauberts à ce moment: un court légèrement fendu porté en selle avec chausses de maille, et un plus long non fendu porté à pied et sans chausses de mailles.

Mais si ce qu'on dit partout (légende urbaine???) est vrai, le prix d'un haubert pour une gars qui ne serait que piéton est énorme... Donc pas logique... Donc...Je sais pas bien.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. sept. 25, 2008 9:03 am

Il y a un autre truc sur cette source qui me chiffonne moi (je crois qu'il en a déjà été question sur un autre post) : les chausses de maille semblent être en deux parties : la cuisse en maille classique (même dessin que le haubert) et le tibia en "autre chose" ... comme des anneaux plats cousus sur un support ...

edit : pour le prix d'un haubert, il y a piéton et piéton : le péquin qui part avec son cale et son couteau et le piéton lourd, équipé par un riche seigneur ou un évêque ou qui est blindé de tunes et qui a les moyens de s'équiper de maille ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. sept. 25, 2008 9:35 am

Ouhaip ... et c'est quoi c'te croix sur son épaule ... je veux bien croire qu'il possède une cuirasse sur la maille, mais serait-elle pourvue de ce genre d'appendice ???
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

jeu. sept. 25, 2008 9:37 am

Et comme on en est aux choses qui chiffonnent et moi en particulier, qui a un gambison que j'ai voulu relativement long pour bien protéger les jambes, enfin partout où est mon haubert (long aussi) : il est où son gambibi, à lui, avec la posture qu'il a, on voit presque ses braies... on ne devrait pas voir son gambibi ? Muuufff.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. sept. 25, 2008 10:20 am

Isarn a dit : Ouhaip ... et c'est quoi c'te croix sur son épaule ...
Un régionalisme [img]kator/smiley118.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 25, 2008 12:53 pm

Yarwann a dit : Mais si ce qu'on dit partout (légende urbaine???) est vrai, le prix d'un haubert pour une gars qui ne serait que piéton est énorme... Donc pas logique... Donc...Je sais pas bien.
Beeeen, justement, j'ai vu dans un ontamine (je crois bien) que le prix d'un haubert n'est pas énorme du tout, même ridicule, genre à peine une livre voire moins (faudrait que je retrouve ça) au XIIIe. C'était un haubert de soldat et pas de chevalier, donc qualité moyenne, mais quand même.
De même je crois avoir vu des épées à 3 ou 5 sous (donc, c'est pas des Albions, mais quand même -bis- !)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

ven. sept. 26, 2008 5:52 am

Ben çaz c'est intéressant parce que certains parlent de haubert au prix d'une ferme (ce que je voulais bien croire).

La croix, pourrait elle être une décoration (croix de guerre Image ), non une décoration...décorative quoi donc n'est-ce pas.

D'ailleurs regardez l'enmanchure de la cotte d'arme, il y a un petit noeud comme pour serrer un lacert qui passerait tout le long de l'enmanchure, et clairement la croix semble s'attacher au tissu. Jettez un oeil sur la croix que j'ai mise en photo dans le "musée" certes, elle est supposée décorer un bridon mais après tout je n'y étais pas... Et pourquoi ne pourraitêlle pas aussi être une pendeloque attachée à un vêtement?
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

ven. sept. 26, 2008 5:59 am

Le baudrier m'interpelle aussi très fort, je ne voit pas du tout le trajet du cuir, sur le fourreau (détail insuffisant??? je ne crois pas c'est plutôt bien détaillé il me semble)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. sept. 26, 2008 7:33 am

La croix est à mon sens simplement décorative, le lacet vient simplement refermer une ouverture au niveau de l'aisselle qui permet plus d'aisance pour enfiler la cotte d'arme .

Pour le baudrier j'ai l'impression que c'est un baudrier tout fin que l'on voit noué en croix au fourreau, un peu comme on peut voir chez VLD.
Mais en effet il y a cette courroie de cuir qui parait plus importante et dont je ne comprends pas l'utilité non plus ...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. oct. 05, 2008 11:40 am

il semble plutôt que ce soit un baudrier assez proche de ceux de méméenski.
Si vous observez bien derrière le fourreau, la courroie principale est scindée en deux, une partie haute qui arrive sous les quillons de l'épée, une basse bien visible.
Par contre méméenski montre la courroie devant le fourreau au niveau des quillons de l'épée, là, elle est plus basse.
Deux hypothèses:
- un laçage du baudrier proche de la statue présentée sur le post "fourreau de fauchon" ?
- la partie supérieur est dissimulé sous la cotte, et le bout du baudrier, après le passage dans la boucle (que l'on ne voit pas) est ramenée dans un passant derrière le fourreau ?
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

ven. oct. 17, 2008 3:54 am

J'arrête pas de regarder cette image que je trouve très belle (Psautier de Westminster), comment explique-t-on la différence d'aspect entre les mailles qui protègent la cuisse(c'est très visible au membre inférieur droit) et celles qui protègent la jambe. Car enfin il y a non seulement différence d'aspect mais aussi de couleur.

Des idées (pour une fois, moi pas) mais bon je voudrais savoir...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »