Haubert, Haubergeon et Jaseran

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

dim. oct. 12, 2008 4:18 am

Yarwann a dit : Il me semble qu'il y a des gants de maille aussi non?
C'est interessé parce que pour monter à cheval c'est quand même plus simple.
Bof ... Quand tu as des moufles sur les hauberts, il y a toujours une fente au poignet ou sur la paume pour sortir la main ... à cheval, tu peux donc avoir les mains libres ... alors qu'avec un gant de maille, non (et en plus, pas histo pour la période qui t'intéresse).
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 12, 2008 8:23 am

En plus tu es sensé monter rênes longues, donc dans l'absolu, les actions de rênes sont réduites à leur plus simple expression.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jacques de molay_

jeu. oct. 16, 2008 9:55 am

Je voudrais savoir si l'un chevalier XIII ( pas à la fin ) pourrait porter un haubert, un camail non intégré et des gants de mailles sans commettre une hérésie.

a quelle époque peut on porter des gants de maille ? ( au plus tot )

et je rajoute quelle est la taille de la maille la plus histo ?
8-9-10 (autre)?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. oct. 16, 2008 10:09 am

A ma connaissance, les gants de maille séparé n'ont jamais existé.

Le camail séparé en France est rarissime. De plus il est à base carrée et non ronde. Et pour les rares sources que nous avons, je doute qu'il s'agisse de chevaliers.

Le diamètre interne le plus courant est 7 à 8mm.

Mais je me demande si tu ne prends pas le problème à l'envers (comme beaucoup de débutants) à savoir : j'ai acheté ça comme matériel, qu'est-ce que je peux faire d'histo avec ? Alors qu'une bonne démarche est : je veux faire ce personnage, j'achète ou je fabrique ce dont j'ai besoin pour coller à une source...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
jacques de molay_

jeu. oct. 16, 2008 12:52 pm

oué cest tout a fait cela, enfin au moins au départ, maintenant jessai d'acheter que du XIIIe mais ca me fait chier davoir acheter au début trop vite sans avoir lu des forums comme celui ci. Je n'ai plus qua racheté d'autres pieces pour coller au personnage XIII que je souhaite réalisé.

A la place des gants de maille peut on utilser des gants en cuir pour cet période ? la sécurité est elle suffisante ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 17, 2008 2:03 am

Je n'ai pas connaissance de l'utilisation de gants de cuir dans le domaine militaire au XIIIe. La protection de tel gants serait de toute façon bien dérisoire !

Pour un chevalier c'est moufle de maille intégré au haubert. Comme tu peux le voir dans ce post sur mon haubert par exemple.

Concernant tes achats réalisés trop vite, rassure toi, la plupart des gens ici sont passés par là. Une des premières choses à accepter c'est de ne pas aller trop vite. C'est pas si simple au début :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

ven. oct. 17, 2008 3:22 am

Alors pour les gants et les moufles de mailles à cheval, pour la charge, pas de problème, faut aller droit et R.A.S. T.V.B., et là j'accroche mes rênes au "pommeau" via une sorte d'anneau de Horse Ball (on voit des anneaux de ce type dans mémé en ski), pour les manoeuvres plus fines où j'ai quand même un peu besoin des rênes par moment (genre serpentine'z'et'z'autre) j'ai pris un cuir fin et très souple pour la "paume" des moufles et je parviens à faire presque ce que je veux.

Pour ceux qui me diront qu'un serpentine cépaïsto (et ils n'ont probablement pas tort) je répondrai que je veux savoir faire avec mon cheval en tenue médiéval ce que j'arrive à faire en tenue XXI° (ou presque) pour de simples raisons de sécurité.

POur les gants de cuir, je ne sais pas pour le combat à pied mais n'existe-t-il pas des gants "rembourrés" "gambesonnés" sans maille (mais alors pas pour chevalier je suppose sauf entraînement peut être. Je n'ai pâs de source mais ce genre de gants est vendus par des gens sérieux mais sont peut être destinés seulement à l'usage "sous la maille, ça je ne le sais pas. :-)))))
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 20, 2008 4:50 am

pour les manoeuvres à cheval, ya moyen de manoeuvrer entièrement avec les jambes, non?
c'est du boulot, mais y en a qui le font
PW is watching you
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 20, 2008 6:32 am

Tout à fait et ce n'est pas forcement si difficile que ça. Misérable cavalier que je suis, sur un cheval qui répond bien aux aides, je commence à y arriver sans trop de problèmes. Avec un cheval un peu plus retord, pas moyen ! La différence entre bon et mauvais cavalier :D

J'utilise les jambes mais surtout, j'utilise le poids du corps, ce qui est probablement plus proche de ce qui devait être fait au MA. Car l'iconographie montre clairement que les jambes ne sont pas au contact du cheval. Impossible donc de les utiliser...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
jacques de molay_

lun. oct. 20, 2008 10:04 am

techniquement parlant les mouffles en maille ne gene pas pour le combat a lépée ?
Les mouffles sont elles suffisantes niveau sécurité ?
La aussi pour les mouffles chez qui allez vous pour vous les procurer ?
et lorsque l'on achete un haubert puis des mouffles comment peut on faire pour les intégrer?

désolé pour le flot de questions
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »