L'inversion du sens de la maille ? Pour ou contre?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
ansould
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

jeu. déc. 25, 2008 5:12 pm

Tout est dans le titre, désolé si le sujet à été déja abordé.
Perso je trouve ce point trés important mais quid des sources?
J'ai quelques fois eut l'impression de voir que cela apparaisait clairement sur des gisants.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 25, 2008 6:30 pm

Ben ça se discute même pas : pour.

J'ai étudié plusieurs hauberts du XIIe au XVe siècles, et sur plusieurs d'entre eux j'ai pu observer non seulement des changements de sens, mais parfois même plusieurs changements de sens sur la même pièce exemple vite fait de tête d'un haubergeon XIVe à Jarville, ou de chausses de mailles XIIIe à Vianden au Luxembourg.

Donc oui, ça existe, on peut même le voir sur des pièces archéos. Maintenant quid de la régularité d'une telle pratique ? C'est ça la vraie question !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 26, 2008 5:38 am

Changement d'anneaux également. Il est très courant de voir des anneaux de diamètre, voir de section différente sur le même haubert. Exemple : du diamètre 9mm sur les bras et diamètre 7 et 9mm alterné sur le torse (haubert Français du XIIe). Moins de poids sur les parties moins sensibles grâce à des anneaux de section plus importante et plus de protection (mais plus de poids) sur les parties vitales comme le torse.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. déc. 26, 2008 8:05 am

+ 1 ! En effet, j'avais omis de le préciser !
Reinhardt von Rappolstein
ansould
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

ven. déc. 26, 2008 8:20 am

oui en effet c'est une bonne question, personellement je pense qu'on peut imaginer un maillage standart et certains à la "demande du client" .
+1 yvan, tu m'apprends quelque chose j'avoue que je m'ettais jamais posé la question.
Une autre question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi la 6/1 à été si rare voire inexistante (il me semble qu'il n'y à qu'une seule source irlandaise si j'ai bien vu)
ansould
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

ven. déc. 26, 2008 8:26 am

Même si ce n'est pas histo je me suis fait un gantelet pour le fun et je dois dire qu'il est d'une résistante particuliérement interessante avec une bonne souplesse. En perforation (et encore c'est de l'aboutée en fer doux) il est radicalement plus résistant qu'une 4/1 même si celle ci est faite avec des anneaux plus épais.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »