Cervelière de mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

jeu. janv. 29, 2009 9:59 am

Salutations,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les cervelières en maille et date d'apparition, si bien sûr elles ont existé. Je ne fais que rechercher et je ne trouve que des camails.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

jeu. janv. 29, 2009 10:46 am

Tu parles d'une pièce qui couvrirait juste le dessus de la tête? Si c'est bien ca, ca n'existe pas à ma connaissance. Tu aura jusqu'au XIIIe la lorica integra, donc un haubert long avec moufles et camail intégré. Parfois un camail indépendant, mais jamais de "cervelière" de maille. la cervelière a toujours été en plaque.
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

jeu. janv. 29, 2009 10:59 am

oui, et qui arriverait sur les épaules, mais qui au contraire du contraire du camail, ne protègerait pas l'avant du cou. En gros, ça http://medieval.blogspirit.com/archive/ ... liere.html
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. janv. 29, 2009 11:09 am

Image

C'est le seul exemple que je connaisse.
Il est au musée de l'armée de Bruxelles.
Datation et provenance incertaine. Malheureusement !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

jeu. janv. 29, 2009 11:26 am

Ah oui, je ne voyais pas exactement ca comme ca. La je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas vu de représentations concrète et datée.

@ roro: ton lien pour l'image ne passe pas...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. janv. 29, 2009 11:30 am

???

Il est affiché, pourtant...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

jeu. janv. 29, 2009 12:31 pm

Ah, ca va, je l'ai maintenant, encore une blague de mon navigateur?
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

jeu. janv. 29, 2009 4:08 pm

J'ai vu sur wikipédia, source pas très fiable je le reconnais, que la cervelière de mailles apparaît au début du XIIIème siècle.
Je vais encore chercher...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. janv. 30, 2009 4:40 am

Perso je m'interroge sur l'utilité d'une cervelière de maille, le camail a l'avantage de protéger le cou et les parties laissées nues par le casque. Une cervelière sous un casque semble inutile, et la porter sans casque peu efficace pour encaisser les chocs (même avec un cale très gamboisé).
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. janv. 30, 2009 7:26 am

Musée de l'armée - Paris - coiffe de maille 1250/1300 - diam anneaux 10/12mm - travail europe de l'ouest .

Image
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

ven. janv. 30, 2009 5:11 pm

Merci pour la source Olivier.


Sinon l'intérêt, ben j'imagine plutôt une personne ayant peu d'argent, comme je suis archer, et que les archers à la base, s'il me semble bien, n'étaient que des paysans entraînés au tir à l'arc (à corriger si c'est faux), et donc ben ça protège quand même un peu la tête, je suppose...
Que de suppositions [img]kator/smiley152.gif[/img]
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

ven. janv. 30, 2009 5:56 pm

Les anglais avaient-ils déja des Archers "de métier" dans leurs rangs? Dans ce cas tu pourrais normalement te permettre de porter le camail.
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

sam. janv. 31, 2009 4:36 am

C'est pour un archer de quel statut et quelle époque Ranulf?
herr heinrich a dit : Les anglais avaient-ils déja des Archers "de métier" dans leurs rangs? Dans ce cas tu pourrais normalement te permettre de porter le camail.
Il me semble que c'est sous Edouard III (1327-1377) qu'est institué "le jeu d'arc" et le principe d'armée d'archers de réserve en Angleterre.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

sam. janv. 31, 2009 4:57 pm

De rien Ranulf :)

En effet, beaucoup de supposition car il n'y a que deux pièces de musée pour l'instant, et aucune représentation iconographique ...

Cependant l'hypothèse de la protection de tête pour archer tiens complètement la route ... un archer est en général peu fortuné, et à besoin d'une protection de tête offrant la meilleur visibilité ... cette petite cervelière de maille aurait bien fait l'affaire .

Mais tout de même ce qui est vraiment embêtant c'est de n'en avoir aucune représentation icono, même dans les siècles ultérieures ...[img]kator/smiley1.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. janv. 31, 2009 5:15 pm

Ouai, en même temps, face aux flèches ou aux coups d'épée, je pense qu'une cervelière de cuir bouilli renforcé de lamelles de fer, ou même une bête cervelière de ferraille devait protéger bien mieux et pas pour bien cher.

La maille, c'est efficace, oui. Mais posée sur un gambeson, et surtout pas sur une os dur et sensible comme le crâne !

Pour info, des cervelières comme ça, y en a plusieurs qui ont été retrouvées à Wisby (1361) mais apparemment sur des soldats, pas des archers.
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »