Couvre-nuque en mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
erken
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 11:00 pm

mar. juin 16, 2009 10:22 am

Bonjour

Je pratique un peu d'assemblage de cotte de maille, et j'ai lu qu'il existait un sens correct.
Or, en tant que fan du Seigneur des Anneaux, je suis récemment tombé sur un pièce qui ne respectait pas ce sens : il s'agit d'un protège-nuque.
Peut-il y avoir une raison valable pour avoir choisi ce sens (rigidité accrue ou autre), ou bien est-ce simplement une erreur ? Et historiquement ?

Voici les photos :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... hirrim.jpg
http://www.last-alliance.net/v3/g2/d/35 ... uard05.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. juin 16, 2009 12:48 pm

Historiquement: pas top. Jamais vu de montage dans ce sens, les mailles rattachées au casque étant pourtant assez courantes en Orient du XV° au XIX°...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mer. juin 17, 2009 12:47 am

Salut Erken,
A ma connaissance, cela ne correspond à rien qui ait existé dans "notre" monde. Tu recherches quoi, exactement ? Faire du crédible, historiquement parlant (si c'est le cas, fais toi un lavage de cerveau sur toutes les inspirations hollywoodiennes), ou du GN (dans ce cas, fais comme tu le sens, il n'y a aucune limite).
L'intérêt de poser la maille dans le bon sens, c'est d'avoir quelque chose d'extensible dans le sens horizontal, qui donnera plus de mou et absorbera plus les chocs. Sur ta photo, on voit que la maille est déjà tendue, et elle aura moins de possibilité de se déformer.
erken
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 11:00 pm

mer. juin 17, 2009 2:38 am

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, je ne souhaite pas réaliser ce casque (mais ca viendra peut-être), c'est seulement par intéret pour la connaissance, pour savoir si ce montage est justifiable.
Car suivant le "marché" des produits dérivés, ils ont sortis deux fois ce casque en mettant la maille dans le mauvais sens (première fois sur la photo du casque miniature fournie, et une seconde fois très récemment sur la pièce visible ici)
Ce détail ayant entraîné un vif débat sur un forum (plus sur l'ordre du "c'est important" vs "on s'en fout" que sur la logique ou non d'un tel montage d'ailleurs), des recherches ont été effectuées, et il en est ressorti la photo du casque "original" qui a les mailles à l'envers, tandis que tous les costumes de la trilogie les ont dans le bon sens.
Je voulais donc juste savoir si ce sens était défendable ou non.

Car j'avais imaginé qu'étant donné la fonction très particulière de cette pièce (les coups étant nécessairement toujours horizontaux), la maille pouvait avoir besoin de propriétés différentes par rapport au reste du corps.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juin 22, 2009 7:40 am

Cherche des infos sur le casque composite (spangenhelm) de coppergate ou les casques de la civilisation de Vendel (pré-viking en gros) qui sont les véritables piéces histo qui ont inspiré les casques rohirims SdA.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juin 23, 2009 12:51 pm

L'intéret qui pourrait justifier ce sens ici, n'est pas la protection elle même (vu que c'est pour du cinéma), mais l'intérêt esthétique pourrait avoir dominé, tout simplement. Je m'explique :

Dans ce sens, la descente de maille aura des bords bien verticaux sur tout son pourtour, et si son porteur bouge la tête, à la maille qui repose un peu sur les épaules, ça reste vertical, et ça fait joli pour celui qui aime quand on a cet aspect.

Dans l'autre sens, en s'éloignant du casque et en allant vers les épaules, la maille va naturellement se resserrer sous son propre poids, et avoir plutot un aspect de cone inversé au lieu de cylindrique. Elle va aussi faire des plis et donc avoir un aspect moins rigide, moins costaud.

Pour un cinéaste ça peut donc faire moins joli, ou moins véhiculer une impression de solidité/lourdeur, là où il voudrait que ça soit fasse mastoc et viril. Genre, le bon sens de maillage, donnerait un coté tapette elfique (pardon pour le pléonasme) à un viril Rohirrim
(alors qu'en fait en nouvelle zélande, les seuls cavaliers qui restent, sont des filles, mais chuuut)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »