Page 1 sur 1

Posté : dim. sept. 27, 2009 10:55 am
par euryel
j'avais lu dans un magazine médiéval que sur certains haubert de mailles, des lanières de cuir étaient glissées entre les mailles pour combler tant que faire se peut les espaces libres laissées par les mailles.
Protection suplémentaires pour ce qui est des perforations.

Avez vous déjà entendu parler de celà, et si oui, est-ce réel???

Posté : dim. sept. 27, 2009 11:14 am
par medieviste
On en discute régulièrement par-ci par-là. C'est réel en ce sens que j'ai pu voir un haubert (collection privée) avec quelques fragments de ces lacets de cuir passés dans les mailles.
D'autres sont visibles par exemple au musée de la guerre du château de Castelnaud en Dordogne.

Posté : lun. sept. 28, 2009 4:20 am
par Yvan de Tergate
Tiens, puisque la question est à nouveau soulevée, connais-tu l'origine géographique des hauberts dont tu parles Médieviste ? On trouve assez souvent dans des musées des pièces sans aucun lien géographique avec la ville ou même le pays où se trouve le musée.

Je demande cela car au musée des armées de Bruxelles, on peut voir pas mal de hauberts avec lacets de cuir intégrés, mais à priori, ils proviennent tous d moyen-orient...

Posté : lun. sept. 28, 2009 4:40 am
par medieviste
Celui dont je parle, qui était à un copain (coll. privée) vient à l'origine de Jérusalem où il a été déposé en ex-voto par un chrétien. Donc c'est certes moyen Orient, mais d'origine européenne occidentale.
Quant à ceux de Castelnaud qui sont équipés de ces lacets de cuir, de mémoire ils sont français ou germaniques.

Posté : ven. oct. 02, 2009 4:32 am
par euryel
BIEN MERCI A VOUS. CELA CONFIRME MES LECTURES A CE SUJET.

Posté : ven. oct. 02, 2009 8:16 am
par urbain
Une interprétation de Ffoulkes :

Image

Posté : ven. oct. 02, 2009 8:33 am
par medieviste
Celles du haut de la planche (1-2-3) sont bonnes, et correspondent à peu près à ce que j'ai vu en plus simple (je me souviens que certains lacets étaient noués par endroits sur des mailles)
Mais l'interprétation du bas (4-5-6) est totalement fantaisiste, le nombre de mailles serait si énooooorme que l'armure dépasserait les 40 kg, la souplesse resterait à prouver, et si un lacet venait à se rompre par usure, perforaction ou choc, je vous dis pas les conséquences : toutes les mailles de la ligne finiraient pare-terre en une seconde, bonjour l'hémorragie !

Posté : ven. oct. 02, 2009 11:33 am
par euryel
Je suis entièrement de ton avis Médiéviste...