lacet de cuir dans les mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

dim. sept. 27, 2009 10:55 am

j'avais lu dans un magazine médiéval que sur certains haubert de mailles, des lanières de cuir étaient glissées entre les mailles pour combler tant que faire se peut les espaces libres laissées par les mailles.
Protection suplémentaires pour ce qui est des perforations.

Avez vous déjà entendu parler de celà, et si oui, est-ce réel???
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. sept. 27, 2009 11:14 am

On en discute régulièrement par-ci par-là. C'est réel en ce sens que j'ai pu voir un haubert (collection privée) avec quelques fragments de ces lacets de cuir passés dans les mailles.
D'autres sont visibles par exemple au musée de la guerre du château de Castelnaud en Dordogne.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 28, 2009 4:20 am

Tiens, puisque la question est à nouveau soulevée, connais-tu l'origine géographique des hauberts dont tu parles Médieviste ? On trouve assez souvent dans des musées des pièces sans aucun lien géographique avec la ville ou même le pays où se trouve le musée.

Je demande cela car au musée des armées de Bruxelles, on peut voir pas mal de hauberts avec lacets de cuir intégrés, mais à priori, ils proviennent tous d moyen-orient...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 28, 2009 4:40 am

Celui dont je parle, qui était à un copain (coll. privée) vient à l'origine de Jérusalem où il a été déposé en ex-voto par un chrétien. Donc c'est certes moyen Orient, mais d'origine européenne occidentale.
Quant à ceux de Castelnaud qui sont équipés de ces lacets de cuir, de mémoire ils sont français ou germaniques.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. oct. 02, 2009 4:32 am

BIEN MERCI A VOUS. CELA CONFIRME MES LECTURES A CE SUJET.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. oct. 02, 2009 8:16 am

Une interprétation de Ffoulkes :

Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 02, 2009 8:33 am

Celles du haut de la planche (1-2-3) sont bonnes, et correspondent à peu près à ce que j'ai vu en plus simple (je me souviens que certains lacets étaient noués par endroits sur des mailles)
Mais l'interprétation du bas (4-5-6) est totalement fantaisiste, le nombre de mailles serait si énooooorme que l'armure dépasserait les 40 kg, la souplesse resterait à prouver, et si un lacet venait à se rompre par usure, perforaction ou choc, je vous dis pas les conséquences : toutes les mailles de la ligne finiraient pare-terre en une seconde, bonjour l'hémorragie !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. oct. 02, 2009 11:33 am

Je suis entièrement de ton avis Médiéviste...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »