chausses de mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

sam. sept. 26, 2009 9:09 pm

BONJOUR et BON DIMANCHE A TOUS LES BRAVES GUERRIERS DU FORUM, AUX GENTES DAMOISELLES et GENTES DAMES, aussi bien sur.....

je voudrais me confectionner des chausses de mailles, ou simplement des protections de mailles sur le devant des jambes.

Qu'elle est votre préférence pour la fin du XIII eme siècle.

Sur quel site, les anneaux de fer de 8 sont-il les plus avantageux.

Encore MERCI pour vos pertinantes réponses.

Euryel. Image
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

dim. sept. 27, 2009 3:28 am

Le plus avantageux ça reste de le faire toi même..
Une bobine de fil, une manivelle, des bonnes pinces et hop c'est parti ;)
Avatar du membre
gaia
Messages : 53
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm
Localisation : caen

dim. sept. 27, 2009 7:06 am

Pour le XIII eme ,en europe , les chausses de mailles couvre completement la jambe , les chausses de mailles se lacant a l'arriere , c'est au milieu , fin du 12eme , .
Le mieux reste du 7mm , en anneaux rivetés .( les anneaux aboutis , bien que simples a realiser , etant a mon sens reservés aux reparations. )

Malheuresement tu ne trouveras presque jamais de 7mm en vente , mais faire soi meme de la maille riveté est tres long ,
donc , pour une entrée de gamme , un compromis acceptable reste les anneaux rivetés de 8 , en vente par exemple au kilo sur le site de Battle Merchant .
( http://www.battlemerchant.com/ )

Si tu veux plus de qualité, demande a Rechignac ,present sur ce forum

http://jmebert.free.fr/Mailles_10.htm
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

dim. sept. 27, 2009 8:46 am

je pense effectivement aux anneaux a grain d'orge ou rivetés (c'est pareil non? lol), car lorsqu'on s'agenouille etc.... les abouttés risquent de s'ouvrir je pense.

Sinon oui, j'ai déjà fait un haubergeon a partir de fil de fer. le plus dur je triouve et de découper le ressort, a force, bonsoir les ampoules,

le montage des mailles reste un réel plaisir Image
Avatar du membre
gaia
Messages : 53
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm
Localisation : caen

dim. sept. 27, 2009 7:09 pm

Non , les rivets a tetes rondes ou en " grains d'orge" ne sont pas la meme chose .
Quelqu'un confirmera , ou me corrigera , mais , les rivets en " grains d'orge" sont plus tardif que ceux a tetes rond ( genre XIV , XV eme je crois ... )
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 28, 2009 12:46 am

Non du tout.
"Grain d'orge" désigne un rivet dont une partie (celle qui dépasse) est martelée en "grain d'orge" donc en arrondi. D'ailleurs je peux me tromper, mais je ne connais pas vraiment d'autres modes de rivetages, excepté un anneau curieux dont Réchignac parlait et dont le rivet est intégré à l'anneau, mais il semblerait que l'aspect visuel soit ensuite le même que tous les autres rivetages.
Je n'ai jamais constaté d'évolution du système de rivetage dans les mailles sur des pièces archéo.
La section de la maille évolue (rond, lenticulaire, plat) mais le mode de rivetage demeure le même.
Depuis l'époque de Rome, d'ailleurs !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. sept. 28, 2009 3:51 am

je suis de ton avis Médiéviste, le grain d'orge est bien un martelé en arrondi, pas de doute la-dessus.
Avatar du membre
gaia
Messages : 53
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm
Localisation : caen

lun. sept. 28, 2009 11:56 am

Autant pour moi .

Neanmoins , il me semble avoir deja entendu parler de rivets a tete pyramidale ...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 28, 2009 12:07 pm

Oui, mais en fait c'est le rivet qui est en forme de triangle (et non pyramide) et la pointe du triangle, une fois "formée" devient une sorte de boule (le "grain d'orge") formant rivet.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mar. sept. 29, 2009 5:26 pm

Moi ce qui me chiffonne pour les chausses de mailles, c'est la façon de les attacher. quelqu'un a trouvé une solution efficace?
J'ai pensé a une solution, invérifiable autant que les autres bien sur, mais je suppose toujours. Et si les chausses de mailles venaient se fixer sur le gambison? en passant une lanière de cuir par des œillères placées a hauteur des hanches, on pourrait alors fixer les chausses directement sur le gambison et répartir le poids sur les épaules.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 30, 2009 1:29 am

J'ai essayé cette méthode sans succès. Le problème c'est que quand tu inclines ton buste le gambison descend et les chausses avec. quand tu te redresses, les chausses coincent, du coup, tu restes bloqué... ou alors il faudrait attacher les chausses devant/derrière et sur les côtés. mais dans ce cas, ça devient problématqiue d'enlever le gambison !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 30, 2009 2:09 am

herr heinrich a dit : Moi ce qui me chiffonne pour les chausses de mailles, c'est la façon de les attacher. quelqu'un a trouvé une solution efficace?
Oui : ici :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ailles.htm

Et je compte refaire le même système dans les semaines à venir pour le tester moi aussi !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 30, 2009 8:09 am

L'astuce sur cette réalisation vient surtout du fait de la chausse est attachée sur le coté et non sur le devant. Le problème dont parle Bouchard et que j'ai moi même expérimenté en fixant mes chausses à une ceinture sur le devant, ne se pose pas (ou beaucoup moins) si la fixation est faite sur le coté. Or, on constate dans l'iconographie que les chausses au XIIIe sont fixée sur l'avant...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mer. sept. 30, 2009 10:33 am

D'accord oui. Mais alors si on prend la base de cette fixation sur une bande de tissu (c'est quoi d'ailleurs comme tissu?) avec les fixations sur le coté, est ce qu'on risque encore d'avoir ce probleme des chausses qui bougent une fois fixé sur le gambison? Si c'est attaché bien sur le coté? Je pose juste la question.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 01, 2009 2:54 am

Le problème c'est que quand tu vas t'asseoir, ou bouger ton gambi va monter/descendre et les chausses avec. Contrairement à des cuissot d'armure, les chausses sont souples et donc...ça coince et ça boudine.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »