Fil d'acier ou fil de fer?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

dim. oct. 18, 2009 12:15 pm

Je dérive un peu mais:
Du fil de fer (et non d'acier) ca se trouve de nos jours?
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

lun. oct. 19, 2009 1:22 am

Tout se trouve ! mais pas n'importe où et pas toujours abordable... Et même si tu veux être pointu dans ta démarche, te décarcasser pour trouver du fer pur, tu auras un matériau différent de celui utilisé au cours des siècles qui nous intéressent ici. Le tip top, à mon avis (mais comme on a encore beaucoup d'incertitudes sur le sujet), ce serait de prendre de l'acier corroyé produit par un bas fourneau (certains le font eux-même http://www.couteau-corse.com/bas_fourneau.htm ).
Mais bon, la matière, c'est une chose, mais le procédé de fabrication des anneaux pour la suite reste assez mystérieux.
mérovée
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Calais

mar. oct. 20, 2009 9:27 am

Il existe aussi du fil recuit (aspect noir à l'achat et brillant/argenté une fois frappé. Mais attention, il rouille relativement rapidement)

http://www.kdi.fr/fr/accueil.html
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

lun. oct. 26, 2009 5:24 pm

Attention,car il y a fil et fil.je m'explique:un fil achete tout fait en quicaillerie,est un fil trefille mecaniquement.Voir les principe actuelle de trefillage.Tandis qu'un fil trefille au marteau a partir d'une eponge sortant d'un bas fourneau c'est tout a fait different.Deja l'eponge produite n'aura pas la meme qualite suivant la region ou elle a ete produite.DIfference dans la qualite du minerais employe.De plus le fil obtenu aura ete battu combien de fois pour obtenir le diametre voulu.Toute les fibres du metal serons plus rapproche.C'est un fait que l'on oublie souvent a l'heure actuelle.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. oct. 27, 2009 3:29 am

Disons qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a comme matériel et connaissances...
Mais c'est déjà bien d'être conscient des différences entre ce qu'on "bricole" (plus ou moins bien selon nos capacités et ce qu'on veut) et ce qui a été produit il y a quelques siècles.
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

mar. oct. 27, 2009 4:58 pm

salut a toi urbain.Jesuis conscient de ce que l'on peux faire a l'heure actuelle.Au debut,j'ai realise ma maille en fil d'inox et je l'ai toujours.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mer. oct. 28, 2009 2:47 am

Quand j'ai à présenter la protection de maille au public, je montre la mienne, qui a l'allure d'un haubergeon, mais en acier galva, abouté. J'explique comment on peut fabriquer ce genre d'objet. Le public est déjà sidéré par le travail que cela représente. Puis vient obligatoirement la remarque "et ben dites donc, je ne savais pas qu'ils faisaient comme ça !". Et c'est à ce moment que je réponds "mais ce n'était pas comme ça. C'était pire encore". Et une fois que j'ai bien expliqué les différences (acier corroyé avec un petit aparté sur les bas fourneaux, la production du fil, le rivetage, etc...), et sur les informations manquantes, là, le public est vraiment sur le cul. Tout ça pour dire qu'on peut avoir un matos approximatif, du point de vue "reconstitution" pure et dure, mais didactique quand même (sur l'objet en question mais aussi sur notre démarche).
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »