Lorica integra

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

mar. janv. 29, 2008 3:59 am

Bon si ça te fait plaisir d'essayer la 6 en 1 tu peux faire une lorica integra totalement en 6 en 1 même si cest pas histo...Bon personellement je mettrai pas la 6 en 1 lors de reconstitution.
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 29, 2008 7:18 am

...et bonjour le poids. M'enfin, il fait ce qu'il veut ^_^
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mer. janv. 30, 2008 6:31 am

Non non, de la 4 en 1 ça ira bien ! [img]smile/sifflotte.gif[/img]
En fait la 6 en 1 ça aurait été pour donner un peu de densité au ventail et aux moufles, mais si ce n'est pas histo.

En parlant de moufle, elles sont indispensables pour un Hospitalier fin XIIe début XIIIe ?
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. janv. 30, 2008 7:24 am

Frère Wilhelm a dit : En parlant de moufle, elles sont indispensables pour un Hospitalier fin XIIe début XIIIe ?
Pour un Hospitalier en particulier, je ne sais pas ... si tant est qu'il y ait eu une différence entre l'équipement des ordres militaires et celui des autres combattants ...
Il n'y a rien d'obligatoire à mon avis, mais disons que c'est beaucoup plus représentatif de l'époque que tu cites d'avoir des moufles sur son haubert.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

jeu. janv. 31, 2008 2:43 am

C'est bien ce que je pensais, ce sera donc avec moufles intégrées, tout 4 en 1 !
Merci pour cette réponse rapide et claire !
gari_

mar. mars 04, 2008 10:14 am

Salut,

j'arrive après la bataille, mais j'ai quelques commentaires :

1. Ton attache camail - haubert me ravit, les photos sont de toute beauté et je sens que je vais m'en inspirer largement pour faire ma lorica integra (j'ai le haubert et le camail, il ne me reste qu'à 'souder').
2. Sur la photo où tu présentes ta lorica terminée (enfin, sans manche) je remarque que tes "trous" de manche suivent une logique qui risque de te poser problème si tu veux rajouter des manches. En effet, tu as fait une "ligne droite" d'anneaux en dessous des aisselles, ce qui fait que ta manche est constituée d'anneaux qui ne sont pas tous dans le même sens (d'un coté, la ligne des aisselles et de l'autre, le demi-cercle allant de devant à derrière en passant par l'épaule).
Il me semble plus judicieux de retirer la ligne droite passant sous l'aisselle. Le trou formé pour passer le bras serait simplement une "absence" de couture entre le rectangle "arrière" et le rectangle "avant" du haubert. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Pas facile à expliquer, crévindiou !
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

sam. mars 08, 2008 3:35 am

1. Ton attache camail - haubert me ravit, les photos sont de toute beauté et je sens que je vais m'en inspirer largement pour faire ma lorica integra (j'ai le haubert et le camail, il ne me reste qu'à 'souder').
Pour rattacher la capuche au reste j'ai été obligé de refaire le bas de ce qui était à l'origine un camail afin qu'il soit droit. Le tuto que tu trouvera ici : http://guerriersma.free.fr/contenu/Arti ... maille.htm m'a beaucoup aidé (merci Adhémar le Long [img]kator/smiley57.gif[/img]).
Comme je te l'ai dit en MP si j'ai le temps, je te ferais un petit dessin (mais c'est pô gagné Image).
2. Sur la photo où tu présentes ta lorica terminée (enfin, sans manche) je remarque que tes "trous" de manche suivent une logique qui risque de te poser problème si tu veux rajouter des manches. En effet, tu as fait une "ligne droite" d'anneaux en dessous des aisselles, ce qui fait que ta manche est constituée d'anneaux qui ne sont pas tous dans le même sens (d'un coté, la ligne des aisselles et de l'autre, le demi-cercle allant de devant à derrière en passant par l'épaule).
Il me semble plus judicieux de retirer la ligne droite passant sous l'aisselle. Le trou formé pour passer le bras serait simplement une "absence" de couture entre le rectangle "arrière" et le rectangle "avant" du haubert. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Pas facile à expliquer, crévindiou !
Trop tard !Image j'ai déjà raccordé le bord des manches :

Image

Image

Pour ce faire, j'ai utilisé la technique de l'anneau rajouté sur les 2 en retrait :

Image

En ce qui concerne le raccord, que ce soit le vertical ou l'horizontal, il y aura toujours un changement de sens :

Image

Bon courrage à toi !
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

sam. mars 08, 2008 4:13 am

Je me suis préparé tout un tas de 4 en 1 pour le reste des manches, mais d'une part, je ne sais pas quel type de réduction est le mieux adapté : jusqu'aux coudes (B), ou jusqu'au bout de la manche (C)

Image

et d'autre part, je ne me rend pas bien compte du nombre de réduction qu'il faut faire par rangée, ni tous les combien de rangée il faut le faire...

A savoir, le haut de ma manche est composé de 68 anneaux. Combien d'anneaux dois-je avoir au coude, ainsi qu'au poignet ?

Si quelqu'un a des infos ou un lien sur le sujet, je suis preneur !
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

sam. mars 15, 2008 4:04 am

Après avoir pris quelques mesures et fais des calculs savants le week-end dernier voici mes conclusions :
- Diamètre au niveau de l'épaule : 51cm -> 68 anneaux
- Diamètre au niveau du coude : ~43cm -> 58 anneaux
- Diamètre au niveau du poignet : ~31cm -> 42 anneaux
Je vais donc faire une réduction de 2 anneaux par rangée de 4 en 1
jusqu'aux 42 anneaux, et après tout droit.

Et voilà ce j'ai fais cette semaine :

Image
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

dim. mars 23, 2008 4:11 am

Cette absence de commentaire m'a laissé penser que j'étais sur la bonne voie, j'ai donc continué mon petit bonhomme de chemin :

Image

Je suis donc arrivé à mes 42 anneaux sur la 1ère manche, reste plus qu'à faire la 2ème et à continuer tout droit jusqu'aux poignets, avant de passer aux moufles.
Je me demande tout de même si 42 anneaux ce n'est pas encore un peu trop ?

En parlant de moufles, d'après ce que j'ai compris, il y aura encore une inversion de sens ?


Comme vous pouvez le constater, il y aura quelques ajustements à faire au niveau de la longueur et de l'ouverture du haubert... Mais d'abords, finir les manches.

Joyeuse pâque à tous !
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. mars 23, 2008 3:19 pm

Ca prend forme cette lorica ! Pour les manches, même avec un peu trop large, n'oublie pas qu'il y aura un gambison dessous, de ce que je vois sur la photo, j'aime beaucoup le "tombé" de tes manches. Encore bravo, continues ainsi !
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

lun. mars 24, 2008 2:56 am

Merci beaucoup Percival !
Au niveau des avants bras, je pense continuer tout droit à 42 anneaux.
gari_

lun. mars 24, 2008 7:18 am

Joli, ca avance bien !!! :)
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

lun. mars 24, 2008 12:25 pm

Merci Gari ! Je suis allé voir ton site, ça m'a l'air pas mal du tout, je regarderai ça plus en détail ! :D
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »