Pince à riveter @Rechignac

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. nov. 24, 2009 1:57 am

Salut à tous,
oui y a du déchet sur les anneaux en vrac . C'est fabriqué industriellement et je comprends qu'ils ne vont pas vérifier anneau par anneau pour voir s'ils sont corrects. Ce qui ne m'empechera pas de faire remonter ce détail à mon fournisseur.
Donc si le trou du rivet est trop pret du bord autant éviter de le monter. Par contre il ne faut pas riveter comme une mule car la pression exercée sur le rivet peut etre telle que c'est normal que la zone de rivetage se fende au regard de la finesse de cette zone.
Donc conseil :
1 évitez de mettre la pince à riveter dans un étau.
votre pince ne fera pas long feu à ce rythme.
2 évitez de riveter en tapant sur la pince
3 ne pas riveter trop fort. Du moment que l'anneau est bloqué cela suffit. Et ça vous permettra de pouvoir continuer à riveter plus longtemps. Votre main vous dira merci.

Pour ce dont parle médiéviste c'est principalement le problème des anneaux et des hauberts montés avec les rivets en triangle. J'ai eu le même problème sur mon haubert riveté en triangle sur celui que j'avais acheté aux USA il y a de ça il y a au moins 4 ans.
Les pièces montées en rivets ronds sont bien plus solides et je n'ai pas eu de soucies avec celle là. j'ai même fait , avec Gael fabre, des tests d'estoc avec ses épées sur les mailles à rivets ronds. Et ça ne bouge pas.

Et pour les rivets triangle j'en suis presque à me demander si je ne vais pas carrément les arretés.

Donc attention à bien comparer les différentes pièces. La solidité et la qualité n'est pas la même.

Pas de soucies Payns, je sais que ce n'est pas une attaque perso ;)
Et non je ne pense pas que ce soit une stratégie commerciale de mon fournisseur pour acheter tout fait.
Je fais du montage rivetage aussi des pièces que j'ai en stock pour des modifications et je n'ai pas vraiment le soucie de casse sur les anneaux sauf pour ceux mal percés mais ceux là je les jette à la poubelle.

Pour info d'ailleurs : pour tous ceux qui ont eu des anneaux avec des trous trop prets du bords, je vous les remplace gratis. Ce qui est la moindre des choses. Donc n'hésitez pas à me le faire remonter en MP.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. nov. 24, 2009 2:44 am

et bien Réchignac, merci ce geste commerciale qui est plus que louable, preuve d'un grand professionnalisme.

Et c'est vrai qu'en y allant doucement, ça casse plus, mais comme je te disais en mail, le rivet dépasse un peu trop désormais, faudrait que tu voient pour qu'ils t'en fournissent des plus petit en longueur.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. nov. 24, 2009 3:12 am

Moi le seul probleme vraiment chiant , c'est, de temps en temps, quand je rivete, l'une des extremités du rivet reste coincé dans l'une des branches de la pince, et en essayant de le retirer, dans la plupart des cas, ben, c'est dur et ca s'arrache.

Mais ca doit venir de ma facon de riveter : je place probablement mal la tete du rivet dans l'encoche de la pince, parceque ca m'arrive seulement au début des séances de travail : une fois que le coup est pris c'est rapide..
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. nov. 24, 2009 3:13 am

Réchignac a dit : Les pièces montées en rivets ronds sont bien plus solides et je n'ai pas eu de soucies avec celle là. j'ai même fait , avec Gael fabre, des tests d'estoc avec ses épées sur les mailles à rivets ronds. Et ça ne bouge pas.
Ben c'est ça qui est justement dingue, c'est qu'à l'époque, des rivets ronds sont plus que minoritaires, et les rivets médiévaux étant majoritairement triangulaires, ils tenaient hyper bien à l'époque...
Comme quoi, il nous manque toujours un savoir-faire manuel que la machine ne remplacera pas.

En tout cas sympa ton geste, Réchignac, tous les revendeurs ne font pas ça, tu dois même être le seul.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. nov. 24, 2009 3:39 am

Ben je ne sais pas les autres mais en tout cas c'est normal pour moi. Car vous achetez des 2800 anneaux à riveter pour monter 2800 anneaux et vous payez pour ça. Donc si sur les 2800 y en a , je ne sais pas, 400 qui sont foireux c'est normal que je les remplace.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. nov. 24, 2009 3:51 am

Ouai, ben ça c'est toi et tes scrupules !

D'autres n'ont pas les mêmes ! J'ai acheté il y a peu un "haubert" en promo ; j'ai reçu un haubergeon...

Si tout le monde était aussi scrupuleux et réglo que toi, le commerce s'en porterait mieux !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. nov. 24, 2009 4:06 am

Moi j'appelle ça de l'honnêteté tout simplement. Et je me met à la place de celui qui achète vu que je suis aussi un reconstituteur acheteur passionné par ce que je fais.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. nov. 24, 2009 4:25 am

et si on t'a acheté un sachet de 200 anneaux et qu'il y en a 50 qui sont pas bons ? [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Blague mise à part, je vais bientôt te mettre à contribution pour le bouclier dont je t'avais parlé (Il me reste juste à mettre du fric de coté)
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
baptiste le comtois
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 12:00 am
Localisation : NANCY

ven. nov. 27, 2009 12:21 pm

Vous m'angoissez avec vos problèmes de rviets qui se fendent...
Perso, j'ai acheté d'occase un kit de mailles à riveter (anneaux + rivets en coin + pince) venant de APHV, probablement.
Seul problème, les rivets sont trop épais pour une fente trop étroite. Solution : j'écrase au préalable l'extremité du rivet avant de le mettre (uniquement l'angle qui rentre dans la fente et ceci délicatement).
Bref, un travail supplémentaire qui prend du temps, mais qui m'est hélas nécessaire. Résultat: pas de maillon qui se fendille. Après pour le crash-test, on verra...
Image

Ceci dit, je vais bientôt en fabriquer à partir de fil de fer. Je vais commander les pinces de fabrication à Joris de Sutter (cf article paru dans le magasine "Au temps des croisades" APHV)
Et si mes rivets n'ont pas la bonne taille, si les fentes sont trop près du bord de l'anneau, si je dois rapiécer mon haubergeon souvent, parce que j'ai taffiolisé aux entrainements de combats, JE NE POURRAIS QU'EN PRENDRE A MOI-MEME!! [img]kator/smiley19.gif[/img]
"C'est avec des pareils principes, monstrueux assemblages de pédantisme et d'absurdité, que nos costumiers n'ont encore pu nous donner comme vêtements du moyen âge que de ridicules oripeaux de carnaval" (A. Harmand).
nanardnoir_

ven. nov. 27, 2009 1:15 pm

Bravo Rechignac ! Ca fait plaisir de voir ou au moins de lire un commerçant internet avec qui on peut parler et qui ne chipote pas.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. déc. 01, 2009 3:52 am

nanardnoir a dit : Bravo Rechignac ! Ca fait plaisir de voir ou au moins de lire un commerçant internet avec qui on peut parler et qui ne chipote pas.
ah, c'est sans doute parceque réchignac n'est pas qu'un "commerçant internet". c'est un artisan passionné, qui reconnait longtemps après ses anciens clients quand il les croise
PW is watching you
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. déc. 01, 2009 4:44 am

Et c'est surtout et avant tout un type bien : honnète et honorable.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. déc. 01, 2009 5:50 am

Ouaaaah arreeeeeetez :roi: vous allez me faire rougir :o
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. déc. 01, 2009 9:29 am

Selon les strictes rêgles de statistiques, dans un cas donné, 20% des gens donnent leur avis, et dans 80% des cas, l'avis est plutôt négatif...

Donc n'hésitons pas à donner un avis positif !!!

Réchignac, tu fais du très bon boulot, la moindre des choses (en dehors de te payer) est de te féliciter. Ca me parait logique ! Même si après tu ne rentre plus ni tans tes poulaines ni dans ton heaume !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

dim. janv. 03, 2010 12:52 pm

j'ai attaqué l'ajustement de ma lorica (made rechi) , sur 400 anneaux fait , je n'ai à ce moment que 4 anneaux défectueux...et une seule ampoule ^^c'est un bon début Image
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »