Renforcer la maille d'un casque avec cuir ou étoffe gambisée

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

markvart_

ven. janv. 08, 2010 1:58 pm

Bonjour, j'ai un casque à nasal avec de la maille pour protéger la nuque. Le casque n'est pas prévu pour mettre une cale donc entre la maille et la nuque, il n'y a rien pour amortir un coup éventuel (en principe cela ne doit pas arriver mais prudence...), je désire savoir si quelqu'un a déjà fixé sur la maille d'un casque, un morceau de cuir ou une étoffe gambisée pour amortir le choc. Je n'ai aucune source (je fais du fin XIII ème) pour ce casque mais il offre sécurité, confort et visibilité et j'aimerai sécuriser la nuque... Merci pour votre aide !Cordiamement Markvart.
Image
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. janv. 09, 2010 4:29 am

On ne Voit pas les photos, change de serveur d'image...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
markvart_

sam. janv. 09, 2010 7:25 am

Posté le 09/01/2010 13:23:40


Voici des photos du casque !!! Enfin j'espère... Merci à toi Golem...
http://img27.xooimage.com/files/2/c/7/d ... 7573ea.jpg
http://img45.xooimage.com/files/0/f/3/d ... 757421.jpg
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. janv. 09, 2010 11:26 am

ton casque est tiré d'une source??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
markvart_

sam. janv. 09, 2010 11:54 am

Non, il n'a malheueusement aucune source historique ! Je l'ai eu à Pontoise il y a 2 ans. Mais il protège très bien le visage et les oreilles...
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. janv. 09, 2010 4:26 pm

Je ne pense pas qu'il soit histo...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. janv. 09, 2010 4:32 pm

Golem a dit : Je ne pense pas qu'il soit histo...
... je dirais même plus...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. janv. 09, 2010 8:28 pm

J'ai eu la même reflexion en voyant les jugulaires c'est pourquoi je posais la question étant surpris de voire cela!!!
Maintenant que tu n'ai pas de source XIIIe pour un rembourage peu importe puisque tu n'est pas dans l'histo au vu du casque, tu peux te permettre de belles entorses pour ton confort.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
markvart_

dim. janv. 10, 2010 2:00 am

Merci pour les informations, je m'en doutais un peu (beaucoup...). Maintenant la question pour moi sera : abandonner ce casque, coup de coeur pour approcher un peu plus l'historicité, ou continuer à l'utiliser et donc perdre de la crédibilité...
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. janv. 10, 2010 8:28 am

3ème solution: tu fais du GN avec.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. janv. 10, 2010 5:49 pm

Liudolf a dit : 3ème solution: tu fais du GN avec.
+1
Ca te permettra même de partir en live complet pour le reste du costume...

[img]kator/smiley110.gif[/img]
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. janv. 11, 2010 9:40 am

c'est toujours frustrant, en GN, d'avoir un casque et en face des adversaires qui ont interdiction de te frapper à la tête...
PW is watching you
markvart_

lun. janv. 11, 2010 10:59 am

Bonjour, je ne comprends pas trop le terme GN !!! Merci de m'éclairer !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. janv. 11, 2010 12:45 pm

GN= Grandeur nature
Pour caricaturer, c'est du jeux de rôle mais en vrai...

En gros, de la reconstitution (pas taper) de médiéval fantastique en grandeur nature avec des grosse armes en mousse....

Moi yen a voir orc (en fait c'est ton pote peint en vert) donc moi yen a taper orc avec super hache a double tranchant de la mort qui tue et qui fait 120kg
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. janv. 14, 2010 5:02 am

tout pareil, mais sans le "yen a" qui fait passer les GNistes pour des débiles
là, c'est de la descrïption de medbour (médiéval bourrin) ya quand même des trucs plus subtils et recherchés, hein

en tout cas, ton casque, tu n'es plus à une incohérence près, alors autant doubler la maille avec un cuir, pas exemple (la plupart des gens doublent déjà leur maille avec du cuir, au niveau du rabat sur le visage (voir par exemple la maille mise en vente pas bardakan dans la foire de champagne)
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »