Chausses de mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. mars 03, 2010 6:43 am

oui mais à l'époque ils devaient avoir déjà au moins 5mm de corne sous les pieds, donc le centimètre c'est bon il y est ... :top:
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mars 03, 2010 7:42 am

et je vous pale meme pas de l'épaisseur des semelles : de ce que j'en ai vu sur des pièces de musées, 3à 5 mm en moyenne..
Moi quand j'ai pas mon cm, je hurle ! Et encore ! Sur macadam !
Moi aussi, mais le truc c'est que dans les musées, ils ne peuvent pas indiquer le degré d'usure des chaussures. Si cela se trouve, toutes les pièces archéo dont on dispose sont des rebuts de vielles godasse balancées parce que trop fine [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. mars 03, 2010 7:58 am

Leur cuir ne s'est-il pas "affiné", en quelques siècles?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. mars 03, 2010 12:28 pm

Euh, pour les semelles de chaussures, je suis passé de 2 à "de 3 à 5mm" très très récemment, car sur les fêtes med en ville, sur revêtement moderne ça me faisait une semelle usée par jour, alors que là, ça tient la saison (mais je sors peu à mon grand age :p) !

(Et dans les douves de Provins, les putains de graviers pointus, qui te piquent toujours exactement au même endroit de la voute plantaire, avec mes anciennes semelles en 2mm) T_T

Mais sur terre normale, herbe, voire sur pavés bien polis, même pas mal, et ça tient très bien longtemps :) (et le cuir glisse pas beaucoup plus que si on était pieds nus)

Sinon, coté endurance à la douleur, 10 ans de vélo dans Paris avec une moyenne d'une prise de porte par mois, ça compte ?
Et de nombreuses balades pieds nus en pinèdes dans mon jeune temps ^^
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. mars 03, 2010 9:16 pm

j'ajoute que j'ai les pieds plats, grade 3 [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mar. mars 09, 2010 1:44 pm

Bon, apres lonnnngue lecture du post complet, je pense avoir un élément de réponse qui m'avait été fourni par historia vivens. Apparemment c'est sourcé d'après texte, allemand et fin XIII. Ca se décline en une ceinture abdominale gambisonnée qui répartit le poids des chausses. je vous met une photo ici de leur interprétation.

Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. mars 09, 2010 4:22 pm

Oui, en résumé, c'est ce que j'expliquais ici http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ailles.htm : la photo d'ailleurs est de moi et à été faite au Bachritterburg sur un des gars d'Historia Vivens.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mer. mars 10, 2010 6:04 am

Ah pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres sujets sur la question et comme ca avait l'air de patauger, je pensais apporter un élément de réponse
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. mars 10, 2010 7:13 am

c'est pas grave... C'est pratique pour tous ceux qui prennent la discussion en cours
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

jeu. mars 11, 2010 2:20 am

du coup médiéviste, comme tu les avais contacté, ils t'avaient dit d'ou venait la source? je n'arrive plus à remettre la main sur le mail qu'ils m'avaient renvoyé.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mars 11, 2010 3:53 am

herr heinrich a dit : du coup médiéviste, comme tu les avais contacté, ils t'avaient dit d'ou venait la source? je n'arrive plus à remettre la main sur le mail qu'ils m'avaient renvoyé.
Quelques posts plus bas dans le lien qu'a rappelé Medieviste, j'ai posté les échanges de mail que j'ai eu avec les Historia Vivens au sujet de leurs sources. Et le post encore en dessous, une traduction postée par Colin.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. mars 13, 2010 5:56 am

nempéche que même si c'est pas histo, ça fait une belle ceinture lombaire, et donne un confort supplémentaire, parce que la maille, ça péte le dos au 21 ième, et surement au 13 ième !
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

dim. mars 28, 2010 7:14 am

Bouchard a dit : Je suis d'accord avec cette sorte de décalage que nous percevons au niveau des protections. Toutefois nous mettons ces protections en perspectives avec notre vécu à notre époque (cf la réponse de Cold qui illustre très bien cette approche), alors qu'il faudrait être capable de les remettre dans le contexte de l'époque visée. Il faut admettre que c'est quasi impossible.
Perso, je reste extr^mement surpris de la faiblesse de protections des membres. Les fouilles de Wisby témoignent d'ailleurs de cet état de fait avec les atteintes majoritaires aux bras et aux jambes qui ont été dénombrées.
Je reviens sur ce message pour contribuer d'une petite source :

Image

Constantin brûlant les livres ariens, miniature d'un manuscrit de droit canon datant du premier quart du IXème siècle (MS CLXV, Biblioteca Capitolare, Vercelli)

La version en haute définition : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _books.jpg
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. mars 30, 2010 6:07 pm

Pas plus de réaction sur un recul de 3 siècles des chausses de mailles ? :-(
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. mars 31, 2010 3:16 am

Bah disons que ca ressemble plus à de l'écaille qu'à de la maille et que le tout est très stylé byzantin... Du coup, j'ai pas trop d'avis...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »