Tutoriel complet sur la fabrication d'anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

lun. juil. 06, 2009 9:20 am

J'espère que ce post seras épinglé pour que tous ait accès a ce tutoriel simplement.


Fabriquer des anneaux pour cote de maille.

Fabriquer vos propres anneaux vous ferras gagner quelques euros. Cependant cette technique nessesite du temps et quelque investisement au depart


materiel:
Une planche
Une barre pleine du diametre voulut pour les anneaux (6, 8 ou 10 mm utilisé en général)
Deux renfort (utilisé notamment pour les étagères)
Une pince a tole dite aviateur
une perceuse (capable de supporte la barre de fer dans son mendrin)
un foret pour perce la barre
accesoirement une scie a metaux
du fil (rayon grillage) d'un diametre suffisant (pour anneaux 8,10mm 1,8 diam env)



1)Fabrication de la machine

Coupez la planche en 3 morceaux comme sur le dessin,

assemblez les morceaux avec les renfort puis percez 2 trous (en vert) pour inserer la barre en bleu

percez un trous dans la barre, le fil seras de 2mm max en principe ce qui est dejà un gros fil,
Pour percer je vous conseille d'applanir un peu la barre avec la scie a metaux ce qui aide a guider le foret ensuite.

Image


2.Réalisation d'anneaux

Voila votre machine a anneaux est términée il vous suffit de mettre une perceuse sur un des des coté de la barre d'inserer le fil dans le trou de la barre de le tenir en tournant avec la perceuse et le fil s'enroule autour de la barre. Attention a la fin ne pas lacher car le fil tournerais plusieur fois autour de la barre en frappant vos doigts, alors tenez le et lachez le avec la pince ou accompagnez le mouvement de rotation.
Une fois les boudin de fil fait coupez les avec la pince aviateur (qui est reconnue pour sont efficacité dans le monde de la maille) et coupez les.

Vous avez maintenant vos propres anneaux fait maison. JULLULE tout droit résèrvé
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mar. juil. 07, 2009 11:09 am

c'est bien mais la majorité des gens sur ce forum qui font eux meme leur haubert utilise deja ce systeme
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. juil. 07, 2009 6:51 pm

oui mais les bleus comme moi non alors c'est pas une post inutiles pour les futures forumeurs[img]smile/thumb.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juil. 08, 2009 9:10 am

Perso, je coinçais la perceuse entre mes genoux, j’appuyais d’une main et guidais le fil de l’autre. Le guidage était simple car j’avais pris une tige filetée
PW is watching you
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mer. juil. 08, 2009 10:17 am

C'est vrai que les tutos de ce genre se ramassent à la pelle sur le net.
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

jeu. juil. 09, 2009 7:30 am

Et vous faites comment pour présenter la chose au public ??? même sans parler de la perceuse [img]kator/smyley5.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. juil. 09, 2009 8:01 am

ben historiquement, c'était la même chose, mais avec une manivelle au lieu de la perceuse.
PW is watching you
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. juil. 10, 2009 7:00 am

Alors, ça on n'en sait rien. En tout cas, je n'ai aucune info sur la mise en forme des anneaux au moyen age.
jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

dim. juil. 12, 2009 6:06 am

au moyen age on utilisais sans doute ce genre de technique avec quelques suptilitée. mais cela devait etre le meme principe
ca marche c'est pas trop dur a trouver donc c'est très plausible
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 12, 2009 4:01 pm

ce qui me stupéfait c'est de voire de la maille riveté ..aujourd'hui c'est évident avec la mécanisation mais au MA ce devait être un travail de cinglé ...et pourtant ils l'ont fait,et en voyant cela je me demande vraiment a quoi ressemblerait ce monde si ils avaient eu les sciences basiques comme celle que nous avons la chance d'avoir acquit grâce au système scolaire que nous connaissons!!!!???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

mar. juil. 14, 2009 1:15 pm

c'est sur mais moi je n'y touche pas
deja que sans riveté c'est dur alors mettre un rivet a chaque anneaux a force

non ma main elle m'attaque ele veut me tuer arggggg

on est bon pour l'asile
il sont gentil les monsieur blanc il me donne des bonbon et je me sent bien après
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

mar. mars 30, 2010 3:03 pm

désolé d'etre prétencieux, mais il se trouve que je connais un site ( le mien^^) , ou j'explique la fabrication des anneaux historiquement... (sans perceuse, et sans manivelle) juste si vous voulez aller le voir... : http://anatolew.skyblog.com
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. mars 30, 2010 6:03 pm

Et donc tu es l'auteur de ces textes et de ces dessins ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. mars 31, 2010 3:14 am

Ca me fait beaucoup penser aux dessins du site cottedemaille.com (qui a disparu par ailleurs, je ne le retrouve pas...).

Et donc on fabriquait des cottes de maille en acier galvanisé au moyen-âge ? :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
eric de sayèm
Messages : 30
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 11:00 pm
Localisation : Blonay

mer. mars 31, 2010 4:49 am

c'est exactement les mêmes images que sur le site cottedemaille.com qui est supprimé depuis quelques temps.
Et certaines images sont du site http://www.laforgedugn.com
notamment pour la maille torsadée! Et tu as même copié collé les textes, moi je trouve ca vachement gonflé!

D'ailleurs les mailles que tu nous montre ne sont pas du tout histo contrairement à ce que tu dis. On avait pas de galva au moyen âge, pas de maille torsadée, pas de 6/1 et pas de maille royal et très peu de camail à base ronde (à part une exception dans une icono il me semble)

Et il me semble que copier comme ca des images et des textes sans citer les sources et sans autorisation ce n'est pas très légal, en tout cas en suisse!
l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »