Ceinture lombaire ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. avr. 18, 2010 1:33 pm

Porter un haubert longtemps, ça fait mal au dos à la force.

Surtout quand on est obligé de l'avoir plusieurs minutes / heures , pour une prestation :

- joutes
- mêlés
- défilé



Je m'interrogeais sur un points :

une ceinture lombaire type "DOMYO MUSCU" sous le gambison, peut t-elle aider REELLEMENT à surporter la charge sans se tasser le dos.
( donc avoir un maintient droit ? )


J'attends donc des retours d'expérience, vos tactiques ?

Hormis le "tu portes pas de maille :p "
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

dim. avr. 18, 2010 3:20 pm

Autre réponse pourrie à éviter je supposes : pompes et abdos musclent le dos :p
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

dim. avr. 18, 2010 4:28 pm

Je ne trouve pas ça pourrie comme réponse, ça fait même partie de la solution je pense, nous n'avons plus l'entrainement des hommes de l'époque.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. avr. 19, 2010 3:13 am

En ce sui me concerne, je passe mes journées assis devant un PC au boulot, et entre mon mètre 87 et mes pieds plats, je dois avouer que mon dos morfle dur...

A mon avis, avant de prendre une solution correctrice, il faut déjà prévenir le mal : muscu du dos et abdos, et pompes.

Privilégier une maille légère même si ca coute plus cher.
mettre une ceinture bien serrée pour répartir un peu mieux le poids. Rattacher le camail au haubert : les camails séparés ca rajoute du poids inutile. (en plus, c'est histo)

Perso, je ne porte pas ma maille dans les défilés. Généralement d'ailleurs je défile avec juste un gambi, voir un cal léger et un camail.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. avr. 19, 2010 4:24 am

La maille légère est LA solution, en plus ça doit se rapprocher de l'historicité à ce niveau là, ce qui ne gate rien ^_^ (moins de 10kg = bon pour la santé)

Le "tu l'enlèves dès que tu peux", c'est bien aussi, non ? :p

Sinon, la maille "trichante de feignasse"(tm) peut être appréciable et présente un gain de poids appréciable.

Etudions la chose quelques instants...

Etant donné que l'utilité première de la maille est de protéger des coupures, et pas des chocs où il y a le gambi pour ça.

Mais étant donné qu'on a en fait que des armes qui coupent pas, ben du coup la maille perd de fait son utilité première. Elle sert à presque rien en combat, pour nous.

On se retrouve donc avec juste l'utilité seconde ci après : la maille ça sert à ressembler à un chevalier de "le moyen age" que ça fait cool dans les défilés, et joli au combat.

Donc, si on arrive à bâillonner et ligoter la petite fée Thique qui se débat, griffe, mord, et tente de hurler "cépahisto", une idée sournoise peut alors tenter de poindre :

Et si, on avait une "maille", en gros tissu ou cuir (faisant éventuellement ceinture lombaire), avec juste de la maille sur les parties visibles du public (manches camail, jupette) ? hein ?

Sous la cotte d'arme ça se voit pas, et ça fait plein de poids en moins ! Ca peut être fort appréciable coté santé, et le rendu restera bien plus histo dans un défilé que les robes en velours acrylique mauve doublées de jaune des dames du club de lecture de Champignac sur Kestou.

En plus si ça se trouve, c'était p-e même ce qui était parfois porté en vrai sous les wisby plates, vu qu'on y a retrouvé plein de morceaux de mailles, et peu de hauberts complets!

(ah, mes vieux genoux rapés d'ancien cycliste me disent dans l'oreillette "mais fait le bordel, on tient la fée")
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. avr. 19, 2010 4:39 am

+1 !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. avr. 19, 2010 8:48 am

pas mal l'idée de brunal .

Suis dans le meme cas que Othon : informaticien, pied creux ..ETC

ma riveté fait 15 Kg :/

vais tenter un peu de muscu, pompé abdo, couplé d'une ceinture bien serré. ( encore 15 jours pour limiter les débats d'Orléans :) )
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. avr. 19, 2010 9:19 am

Ma mienne aussi fait 15 kg, si à l'époque j'avais pas été une feignasse et que je l'avais rivé, fil plus fin = 10kg :p

Les promenades régulières avec un sac à dos viril de garçon, plein de trucs qui peuvent être utiles, (couteau suisse, trucs de dessin) ça atteint facilement les 10 kg, et ça peut permettre de s'entrainer régulièrement aussi.

(n'empèche avec des sujets comme ça qui apparaissent, on sent que les reconstituteurs
ils commencent à écouter radio nostalgie, et/ou radio bleu, bien plus que skyrock!) :p

(Une lance peut très bien servir de canne, finalement elles ont l'air légères les armures médiév'art...)
(aïe nan, pataper !)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. avr. 19, 2010 10:57 am

Pourquoi, on a dépassé la date de fraîcheur, passé quarante balais?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

lun. avr. 19, 2010 11:52 am

Ingelrannus a dit : [...]
vais tenter un peu de muscu, pompé abdo, couplé d'une ceinture bien serré. ( encore 15 jours pour limiter les débats d'Orléans :) )
Fait gaffe quand même quelques fois on peu faire pire que mieux, l'idéal est de consulter un ostéopathe pour de bon conseils (abdo, muscu, positions...) :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. avr. 20, 2010 2:21 am

J'ai 26 ans de "bousculothérapie", derrière moi. Je commence juste à en ressentir les effets néfastes à une épaule, et encore, ça passera, comme le reste.
J'ai été opéré du dos à 30 ans, jamais regretté. Depuis, le poids du haubert est anecdotique, pour moi...Enfin presque.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. avr. 20, 2010 6:48 am

c'est quoi, ton opé (si c'est pas indiscret) ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. avr. 20, 2010 12:08 pm

L5-S1

Après une plongée de merde en 1997. La muscu n'a bien sûr pas aidé.
J'ai commencé à avoir la jambe gauche paralysée avec des douleurs à se taper la tête contre les murs.
Ca a commencé en août, j'ai été opéré en novembre... Le jour du mariage de mon frère, pour lequel j'avais fait le voyage de la Corse vers Marmande...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. avr. 21, 2010 3:10 am

ah ouaih, dur... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mer. avr. 21, 2010 6:14 am

A mon avis, il faudrait plutôt trouver une solution pour bien répartir le poids épaules/hanches type serrer la ceinture, changer de gambi pour en avoir un plus adapté à ta morphologie, ...

Je n'en ai aucune idée pour la ceinture Domyos... A essayer.
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »